Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
LVD
Pixel visible depuis la Lune
C'est vrai qu'il semble plutot joli! (et je trouve que les musiques font tres Megadrive)

gweilo
Pixel visible mais rikiki
Citation :
Le 2018-04-06 23:27, BabaJeanmel a écrit :

Bonjour à tous,

c'est mon premier post ici bien que je lurke depuis déjà plusieurs années ^^ Je me présente : Jean-Marc, instit dans le civil, amateur de rétrogamming et dont la marotte du moment c'est les vieux jeux japonais sur plateformes exotiques. C'est donc en toute logique que je choisis ce thread pour mon premier post !
.......


Bienvenue à toi et merci pour ces précisions !

J'en profite pour continuer le grosblogs avec la présentation de Harlem Blade

Harlem Blade : The Greatest of All Time
GIGA
1996

Image

Image

Image



Harlem Blade est un RPG Japonais on ne peut plus classique développé par GIGA, les développeurs à l'origine des jeux Variable Geo ou Steam Hearts présentés sur ce Grosblogs.
Dans ce jeu, vous contrôlez le nommé Cain, un jeune homme qui est issu d'une longue lignée de guerriers, mais ce dernier n'est pas très intéressé par l'art du combat et préfère plutôt s'amuser avec de jeunes femmes frivoles.
Toutefois, un jour un démon nommé Gargantua fait surface et notre jeune pseudo héros décide de prendre son destin en main et de partir en quête de ce démon en vue de l’anéantir et ainsi sauver le monde...

Comme dit plus haut, il s'agit d'un jeu très classique en terme de gameplay. Vous dirigez votre groupe de combattants en alternant les phases d'exploration, d'emplettes dans un village et de combat dans un dongeon.
Car comme dans tout bon JRPG qui se respecte, votre progression dans le jeu s'accompagnera de rencontres et de (nombreux) autres compagnons d'arme viendront se joindre à vous dans votre quête. Chacun disposant d'aptitudes et magies différentes.

Au niveau des combats, vous ferez face de manière aléatoire à des ennemis plus ou moins puissants, le système de combat étant archi classique, quatre options s'offriront à vous : attaque, magie, item et fuite.
Le jeu se contrôle à la souris et je dois avouer que même si l'idée peut paraitre bonne au départ, en pratique cela devient vite pénible de déplacer le groupe sur la carte du jeu et dans les couloirs des différents donjons.

C'est au niveau de sa technique qui est plutôt réussie et de sa durée de vie que le jeu semble tirer son épingle du jeu, celle-ci semble (d'après les sites spécialisés) être vraiment conséquente. De nombreuses quêtes annexes sont disponibles et promettent de nombreuses heures de jeu.

Pour les amateurs, apparemment une version disposant de graphismes refaits ainsi qu'une suite directe sont sortis sur Windows. Si vous aimez les JRPG saupoudré de hentai, ce jeu est fait pour vous..



BabaJeanmel
Pixel microscopique
Bonjour à tous,

c'est mon premier post ici bien que je lurke depuis déjà plusieurs années ^^ Je me présente : Jean-Marc, instit dans le civil, amateur de rétrogamming et dont la marotte du moment c'est les vieux jeux japonais sur plateformes exotiques. C'est donc en toute logique que je choisis ce thread pour mon premier post !

Je voulais apporter un peu d'eau au moulin en mentionnant les "Disc Station" de Compile. Ces magazines ont existé de la fin des années 80 au début des années 2000. Ils comprenaient dans chaque numéro des démos, CG et jeux complets assez sympa, souvent caractérisés par des graphismes en pixel art vraiment réussis. Par ailleurs, ces jeux n'ont pour la plupart jamais été réedités en dehors de ce support. Les premiers numéros étaient dédiés au MSX, puis au MSX 2, avant de migrer sur PC-98 et terminer sous Windows.

Je vous propose ici quelques jeux issus de ces compilations sur des images FDI "prêtes à l'emploi". Une petite minorité a été glanée sur le net, le reste est fait maison à partir des images CD-rom ou des disquettes d'installation. Les fabriquer a été l'occasion de m'amuser un peu avec des outils dédiés au PC-98 et de mieux comprendre le fonctionnement de la machine. Tous passent sans aucun souci sur la dernière version de Neko Project 21 FMGEN. Aucun de ces jeux ne nécessite de parler japonais (dommage d'ailleurs que certains des RPG ou T-RPG proposés dans le magazine n'aient pas été traduits...)

Dernière petite précision, et non des moindres : bien qu'on soit sur PC-98, Compile était une boîte assez "family-friendly". Aucun titre érotique ici, donc.

Le lien : https://app.box.com/s/earuu5eltkvotn2ms6yomqt0n5qqkp4u

Liste des jeux :

- Ceramic Ball : vous devez diriger une balle vers la sortie de petits tableaux 2D en mettant à profit la physique, sachant que tout se passe en temps (très) limité. Simple mais drôlement efficace.
- GaGaGa Sprint : un jeu vu du dessus où vous devez dessiner des patterns sur le sol pour y emprisonner les ennemis. Marcher sur une ligne les paralyse un court instant, les encercler les tue (avec combos à la clés)
- Jump Hero : un peu l'ancêtre des runners verticaux android d'aujourd'hui, mais façon pixel art à l'ancienne. Très joli et rigolo.
- Karakuri : dirigez une jeune femme armée d'un lance-roquette et démolissez les ennemis dans des tableaux vus du dessus, en tâchant de faire un max de combos. Bien jouissif.
- Knuckle Kid : un jeu de plate-formes où le but est d'éliminer tous les ennemis de chaque tableau.
- Melpool Land : un peu l'ancêtre de Super Smash Bros, mais avec les personnages de Puyo Puyo et Jump Hero, en 2D et vu du dessus. Un peu simpliste mais très mignon. À noter que le jeu est patché en anglais, c'est assez rare pour être souligné.
- Rude Breaker et Runner's High : tous deux déjà évoqués dans ce topic.
- Tanukids : un clone de Flicky, mais vu du dessus, où vous dirigez un papa raton-laveur qui doit mener sa progéniture vers la sortie de chaque tableau en évitant les obstacles et animaux mal intentionnés.

Je vous souhaite une bonne découverte, en espérant que ce petit "digest" sera à votre goût !

gweilo
Pixel visible mais rikiki
Choujin Heiki Zeroigar
NEC Home Electronics - Sugeiya
1997

Image

Image

Image



Chôjin Heiki Zeroigar est à ma connaissance l'unique shmup disponible sur le défunt et oublié PC-FX. Comme expliqué lors de la présentation de Zenki, le PC-98 était capable de faire tourner les jeux de cette machine moyennant l'ajout d'une carte spécifique.

Le scénario du jeu est le suivant :
Un empereur galactique du nom de Zemu est en train de conquérir de nombreuses planètes grâce aux robots de combats composant son armée, Son but étant d’étendre son emprise sur la galaxie.
Le docteur Luru, à l'origine des robots de l'armée de cet empereur maléfique, comprenant que ses créations n'ont apporté que du malheur et de la désolation aux peuples, s'enfuit et se rend sur terre (au Japon).
A l'aide du professeur Fujishima , elle créée une machine surpuissante capable de protéger la terre de cette menace extraterrestre : Super God Trooper Zeroigar.

Tout cela est raconté dans de belles cinématiques animées entièrement doublées. A noter que le jeu a bénéficié d'une traduction non officielle il y a quelques années vous permettant de comprendre les différents dialogues.

Vous l'aurez donc compris, vous contrôlez Zeroigar dans différents niveaux se clôturant par l'affrontement d'un boss. Vous débutez le jeu avec l'arme par défaut que vous pouvez améliorer en choppant des powerup. Au fur et à mesure de votre progression, vous vous verrez doté de nouvelles armes secondaires

Rien de bien original, toutefois certaines subtilités viennent enrichir le gameplay.

Vous constaterez en haut de l'écran un compteur d'expérience qui augmente en tuant les ennemis. A la fin de chaque niveau (ou à chaque continue) cette expérience sera comptabilisée et vous permettra d'augmenter la puissance de votre tir principal, mais également d'augmenter votre jauge de vie ainsi que les munitions pour vos armes secondaires.

En commençant le jeu plusieurs modes s'offrent à vous :

* Anime Mode : il s'agit du mode principal, autrement dit le story mode.

* Battle Mode : Ce mode est structuré différemment que le mode story. Pour commencer, vous avez le choix entre trois robots différents, chacun disposant de caractéristiques et d'un arsenal différents. Entre chaque niveau, le jeu affiche un hub où vous avez la possibilité de vous rendre au Weapon shop pour améliorer votre équipement, de choisir le prochain niveau ou encore de sauver votre progression.

* Trail mode : Il s'agit d'un caravan mode, autrement dit scorer un maximum en 2 minutes de temps.

* Sakuraiger mode. Il faut terminer le jeu en mode hard pour débloquer ce mode. Il s'agit d'une parodie du mode story où vous incarnez la frangine du héros. Les musiques et ennemis sont différents et remplacés par des choses kawaiiii.

Au final, nous avons là un jeu pas mauvais du tout mais a des kilomètres (même d'un point de vue technique) des meilleurs shoots du PC-engine dont le PC-FX se prétendait être le successeur.

Une archive "ready-to-use" est disponible sur le compte megaupload mentionné en première page pour ceux qui veulent tester...

gweilo
Pixel visible mais rikiki
Yugekitai: Kakuto Hen
TKO Soft
1998

Image

Image

Image





Yugekitai: Kakuto Hen est l’œuvre du groupe doujin TKO Soft composé de deux frères, un codeur et un graphiste.

Il s’agit d’un jeu de combat mettant en scène des étudiants faisant parti d’un groupe de rock appelé Yugekitai. Ils vont devoir se battre afin d’empêcher la résurrection d’un être maléfique nommé Susanoo et ainsi sauver la terre.

Au total 8 personnages sont proposés, chacun disposant de coups spéciaux. Au niveau des contrôles, deux boutons d’attaque et une barre de pouvoir qui peut être chargée afin que les coups spéciaux infligent plus de dégâts. Rien de bien original mais c’est tout à fait jouable.

Techniquement le jeu est plutôt joli et à même le luxe d’avoir bénéficié d’une traduction intégrale en anglais.

gweilo
Pixel visible mais rikiki
Citation :
Le 2017-11-14 14:03, X7R a écrit :

Citation :
En ce qui concerne le gros blog, j'ai de plus en plus de mal à trouver des jeux à présenter, d'où l'absence de posts ces deux dernières années....

Pourquoi ne pas digresser et faire découvrir des perles d'autres PC japonais comme le PC88, FM Town, X68000 (quitte à doublonner avec Hagane), MSX...


Effectivement c'est une possibilité

C'est surement ce que je vais faire lorsque j'aurais plus de matière première pour le PC98, mais en me replongeant dans la ludothèque de la bécane j'ai retrouvé qques titres à présenter ici.

X7R
Pixel de bonne taille
Citation :
En ce qui concerne le gros blog, j'ai de plus en plus de mal à trouver des jeux à présenter, d'où l'absence de posts ces deux dernières années....

Pourquoi ne pas digresser et faire découvrir des perles d'autres PC japonais comme le PC88, FM Town, X68000 (quitte à doublonner avec Hagane), MSX...

gweilo
Pixel visible mais rikiki
Garudius '95
CO2-PRO
1995

Image

Image

Image



Garudius '95 est un doujin développé par CO2-PRO, les mêmes qui nous ont sorti le superbe Flame Zapper Kotsujin déjà présenté dans ce Grosblog.

Le jeu n'est d'aucune manière produit ou autorisé par Konami, toutefois la qualité globale du titre est telle qu'il pourrait sans soucis intégrer la série. Le titre est fortement inspiré de la version arcade de Gradius III et en reprend de nombreux sprites ou musiques. En ce qui concerne le système d'armement, c'est pareil, il est fortement inspiré du titre de Konami.

La où Garudius '95 va se démarquer c'est au niveau des différents niveaux qu'il va proposer. Les 10 niveaux que vous allez parcourir sont uniques et ne sont à ma connaissance jamais apparu dans un titre canonique de la série de Konami.

Mention spéciale à la courte intro narrant l'histoire dans un engrish complètement incompréhensible évoquant une guerre et des soldats....




gweilo
Pixel visible mais rikiki
Effectivement, neko project reste une valeur sûre.
En ce qui concerne le gros blog, j'ai de plus en plus de mal à trouver des jeux à présenter, d'où l'absence de posts ces deux dernières années....

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Oh ce retour !
Merci Gweilo.

2 ans plus tard, quel émulateur recommandes-tu pour le PC 98 ?
Neko Project je suppose, mais il y a plusieurs versions d'après les MAJ que j'ai vu passer dans les news de EmuFrance ...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)