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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
DSE76
Gros pixel
Bon, rattrapage du temps perdu avant le prochain jeu :

Space Odyssey

Genre : Shoot Them Up
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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Space Odyssey est probablement un jeu particulier : en effet, il sort de la masse Space Invaders/Galaxian/Asteroïds pour devenir ce qui est l'un des précurseurs du Shoot Them Up horizontal ... voire vertical. En effet, vous êtes un vaisseau qui doit se frayer un chemin à travers une horde d'ennemis et pour les détruire, vous avez votre laser ... mais aussi des bombes (?!) que vous pouvez larguer à l'aide du second bouton.

Le but consiste à détruire ou esquiver les ennemis. Plus vous allez sur la droite, plus vous allez vite. Après avoir passé quelques vagues d'ennemis, vous passez à un scrolling vertical où il faudra faire la même chose. Une fois effectué, vous passez au niveau suivant ... c'est à dire la même chose en plus difficile. Attention au décor en bas, il est dangereux d'y aller.

Space Odyssey a eu diffusion limité, en plus d'être arcade only. Toutefois, le jeu est assez moderne malgré sa difficulté monstrueuse. Un jeu à faire pour ceux qui aime les STU.

Ali Baba and 40 Thieves

Genre : Maze Game
Année : 1982
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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Voilà un autre jeu un peu moins novateur. Ali Baba est un maze game inspiré de Pacman ... en fait, le jeu utilise carrément le board de Pacman (ne me demendez pas comment SEGA a obtenu de Namco une telle chose). On incarne Ali Baba qui, après avoir pillé la caverne aux merveilles, doit garder le trésor face aux fameux quarante voleurs.

Vous êtes dans un labyrinthe clairement issu de Pacman et le but est de cogner 40 voleurs qui veulent reprendre leur "du". Pour les en empêcher, simplement entrez en contact pour les cogner. Malheureusement, ça ne va pas être facile car leur IA est plutôt bien programmé pour vous esquiver mais heureusement, vous êtes plus rapide qu'eux. Malheureusement, tous les voleurs ne sont pas éliminables et vous devez éviter à tout prix le rouge, capitaine des voleurs, si vous ne voulez pas perdre une vie.

De temps à autre, des ? apparaissent près du centre du labyrinthe. Si vous les récupérez, vous pourrez soit ouvrir la grotte pour récupérer le butin, devenir grand pour vous venger du capitaine (attention au voleur qui pourrait en profiter) ou grandir le capitaine, ce qui vous met dans de beaux draps. Ah, dans les deux derniers cas, le labyrinthe disparait.

Ali Baba est exclusif au Japon. Le jeu a été porté sur MSX mais aussi sur Master System ... coréenne de façon ... pas très propre. Le jeu a connu un port sur ordinateur russe.

DSE76
Gros pixel
Space Fury

Genre : Shot Them Up
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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Space Fury inaugure une partie de l'histoire de SEGA assez inconnu : l'ère des jeux vectoriels. En effet, probablement poussé par le succès d'Asteroïds d'Atari, SEGA décide de faire une nouvelle version du G80 qui permet des graphismes vectoriels, à savoir du fil de fer pour tout ce qui est sprite. Toutefois, le G80 fait beaucoup mieux que le board Asteroids : de la couleur et des voix digitalisés.

Le jeu en lui même est un clone d'asteroids, toutefois bien évolué. En effet, si le principe reste un vaisseau dont on contrôle l'orientation avec un stick, les propulseurs et le tir par chacun un bouton, les ennemis sont des vaisseaux qui se rassemblent pour être plus gros et permettre de tirer. Le but sera de leur tirer dessus pour pouvoir passer au niveau suivant pour obtenir une amélioration pour le tir qui sera quelque peu utile.

Le jeu est des premiers jeux vectoriels à avoir de la couleur mais aussi les voix digitalisés. En effet, le commandent ennemi vous invectivera par quelques phrases, histoire de vous brimer. Le jeu sera porté sur Colecovision par une équipe inconnue. À part cela, Space Fury n'a pas eu la lumière qu'il aurait pu avoir.

DSE76
Gros pixel
Bon, je vais faire le jeu de mercredi, plus celui de la semaine prochaine car je n'aurais pas l'occasion de le faire au moment prévu :

Borderline :

Genre : Arcade
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : Vic Dual

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Malgré l'apparition du G80, SEGA continue d'exploiter le Vic Dual, qui est en fin de vie et sera définitivement mis à la retraite justement en 1981. C'est donc en cette année 1981, alors que Turbo est juste sorti par SEGA aussi, que la firme d'Haneda décide de créer un nouveau nommé Borderline. Borderline est un jeu particulier : un shooter aussi bien avec scrolling vertical comme des écrans fixe ou le but est le même : exploser certains objets représenté par des sortes d'atomes à l'aide de votre jeep.

Le jeu est divisé en quatre parties : la première est le fameux scrolling vertical dans lequel vous devrez atteindre le bout pour détruire votre objectif, en évitant les ennemis qui tentent de vous rentrer dedans ou vous tirer dessus. Les trois derniers sont des écrans fixes dans lequel vous devrez détruire les mêmes objets et les ennemis apparaissent dans des directions spécifiques. Votre jeep peut rouler sur les hautes herbes mais vous ne pouvez tirer à travers. Une fois les quatre tableaux traversés, vous les recommencez avec une difficulté supérieure.

Borderline a eu son petit succès : il a fait partie de la ludothèque de la SG-1000, port fait par Compile. Toutefois, il faudra attendre 2005 et le SEGA Ages 2500 n°23 pour voir un port perfect apparaitre.

Pulsar

Genre : Arcade
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : Vic Dual

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Autre jeu de 81 sur Vic Dual (probablement le dernier), Pulsar est un jeu de labyrinthe un peu particulier. En effet, il vous faudra manier un char pour tirer sur les éventuels ennemis et obtenir les clés pour déverrouiller la porte pour passer au niveau suivant. Il vous faudra composer entre des ennemis aux formes géométriques diverses, dont un gros qui donne sept ennemis à sa mort, et un labyrinthe qui change constamment, avec des passages qui se ferment souvent devant votre nez.

Malheureusement, Pulsar n'a jamais quitté la borne d'arcade et termine le Vic Dual dans l'ombre.

Simbabbad
Pixel planétaire
Il y a une très bonne vidéo de TNT Amusements sur ce jeu:



J'aime aussi beaucoup son bezel/artwork:

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DSE76
Gros pixel
Bon, ça serait bien d'être régulier !

Astro Blaster

Genre : Shoot Them Up
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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Issu du board G80, Astro Blaster est à première vu un banal clone de Galaxian mais il se distingue très rapidement : déjà ... il y a des voix digitalisés dans le jeu, indiquant l'état de votre vaisseau. Assez sympa, en plus d'aider le joueur à avoir des indications tout en se concentrant sur l'écran de jeu. Un autre ajout est l'apparition de deux barres : la première est votre essence ... ce qui fait que votre partie est limité en temps. Heureusement, vous pouvez obtenir de l'essence à la dernière partie du jeu. La deuxième jauge est la chauffe de votre canon. Oui, il ne faudra pas trop tirer sous peine de ne plus tirer avant un bon moment.

Sinon, Astro Blaster reste banal : des vagues d'ennemis à détruire puis une section de météorites à passer (avec l'opportunité d'obtenir de l'essence) et une séquence d'appontage avec le vaisseau mère. Une fois fini, passage un niveau suivant, jusqu'à ce que vous n'avez plus de vaisseaux. Le jeu est assez difficile, les ennemis étant assez nombreux et vous vous retrouvez avec un barrage de tirs.

Le jeu n'a connu aucun port jusqu'en 2006 avec la version PSP de la SEGA Megadrive Collection qui contient un port à débloquer (finir le premier épisode de Comix Zone).

DSE76
Gros pixel
005

Genre : Infiltration
Année : 1981
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : G80

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En voilà un jeu original ! 005, qui inaugure le tout nouveau G80 board, plus puissant que le Vic Dual et tout aussi polyvalent, vous met dans la peau d'un agent secret. Si le jeu d’abord semble être un simple jeu de labyrinthe, tout change complètement quelques secondes après : en effet, le jeu est divisé en divers tableaux. Une carte de bâtiments avec deux particuliers : l’entrepôt et la patinoire. Dans le premier, c'est véritablement un jeu d'infiltration (l'un des tout premiers) auquel vous devrez échapper aux gardes dans un entrepôt obscur et éviter les rayons lumineux des lampes pour rejoindre l'hélico. Le second consiste à patiner pour semer vos poursuivants et prendre l'hélico. Une fois que vous avez réussi, une nouvelle épreuve vous attend en détruisant un hélico et détruisant et évitant tout un tas d'obstacles.

Votre espion peut se déplacer dans les quatre directions et tirer un gaz hilarant qui neutraliseront les gardes ... qui vous bloquera la route (mais pas les ennemis). Pour ne rien arranger, l'IA est conçu pour vous prendre en tenaille et anticiper vos mouvements, parfait pour bouffer vos pièces.

Malgré cela, 005 est vraiment plaisant et atypique pour son époque. Malheureusement, il n'a dépassé le stade de la borne, pas de ports à signaler.

DSE76
Gros pixel
Bon, après trois semaines de repos où je n'ai rien fait, fêtes de fin d'année et changement d'ordi oblige, il seraity temps de reprendre ce grosblog :

Tranquilizer Gun

Genre : Arcade
Année : 1980
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : Vic Dual

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Tranquillizer Gun, bien qu'étant un énième jeu de labyrinthe, est bien plus complexe qu'il n'y parait. En effet, votre but d'endormir les animaux qui trainent dans le labyrinthe et les ramener jusqu'à votre véhicule, où vous obtiendrez des points. Faites gaffe : ils sont endormis donc dépêchez vous de les ramener avant qu'ils ne se réveillent. Faites aussi attention si vous circulez dans le labyrinthe : les animaux apparaissent et disparaissent dans les haies. Heureusement, ils sont téléphonés par leur sprite qui apparaissent un bref instant. Enfin, vous pouvez déplacer votre véhicule pour rendre l'extraction plus facile mais il y a une jauge d'essence.

Tranquillizer Gun fut porté sur SG 1000 ni plus moins par Compile, dont il s'agissait d'un des premiers jeux. Sinon, il apparait comme mini-jeu dans Dynamite Cop/Dynamite Deka 2.

DSE76
Gros pixel
Décidément, niveau semaine chargé ...

Space Trek

Genre : Shoot Them Up
Année : 1980
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : Vic Dual

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Space Trek fait parti de ces nombreux Shoot Them Up verticaux sortis après Space Invaders et Galaxian. En effet, vous incarnez un vaisseau qui doit éliminer l'opposition adverse en leur tirant dessus avant de passer au stage suivant. Les vaisseaux ennemis suivent un patern que vous devrez apprendre pour les esquiver. Le jeu est un Shoot Them Up vertical où vous pouvez vous déplacer sur toute la zone de combat. Vous avez un tir frontal à la portée limité mais aussi un bouclier que vous pouvez activer avec la seconde touche. Attention, vous avez une puissance limité du bouclier en fonction du temps que vous l'utilisez.

Le jeu n'a pas eu de port. Il faut dire qu'il était malheureusement noyé dans la masse de STU de l'époque.

DSE76
Gros pixel
À cause d'une semaine chargé, je n'ai pas pu faire le jeu de la semaine dernière. Autant le faire maintenant pour avoir un seul truc à faire demain.

Samurai

Genre : Beat Them Up
Année : 1980
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : Vic Dual

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Enfin un jeu qui a un écran titre (ça a l'air rien mais j'ai du mettre une dizaine de jeux avec une seule capture d'écran). Samurai est un autre jeu Vic Dual réalisé en interne par SEGA. Comme son nom l'indique, vous incarnez un samouraï qui doit éliminer tous les ennemis sur le terrain avant d'affronter "le chef" dans un combat singulier, combat assez difficile vu qu'il met son épée bien en avant.

Vous pouvez vous déplacer dans l'arène avec le stick et le seul bouton permet d'agiter votre épée pour dégommer les méchants du coin. Évitez de trop trainer sur les côtés et faites gaffe au ninja en haut, qui a fâcheuse tendance à balancer des shurikens. Vous avez trois vies en tout, symbolisés par les personnages à l'entrée en haut.

Samurai n'est sorti qu'au Japon et il a fallu attendre 1997 et la SEGA AGES Memorial Selection Vol. 2 pour avoir un port du jeu (Japan only aussi), ce qui en fait avec Monaco GP un des plus vieux portés.

DSE76
Gros pixel
Moon Cresta

Genre : Shoot Them Up
Année : 1980
Développeur : Nichibutsu
Éditeur : SEGA
Board : Z80

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Moon Cresta est une jeu particulier car il n'y a pas eu du tout de participation de SEGA dans la création de ce jeu : en fait, Moon Cresta est réalisé par Nichibutsu sur hardware Galaxian (un jeu de Namco). En fait, SEGA a obtenu une licence pour exploiter le jeu aux États-Unis avec l'aide de Gremlin. Ce qui fait que ce jeu n'est pas totalement un jeu SEGA mais en reste un.

Moon Cresta est Shoot Them Up : l'objectif est d'évidemment de tirer sur des vaisseaux ennemis qui apparaissent devant vous et qui vous foncent sur vous selon un pattern défini. L'originalité de MC est que vous avez trois vaisseaux totalement différents qui représente vos vies : vous commencez avec le vaisseau 1, perdez-le et le 2 prend la relève. S'il est détruit, c'est le 3 qui se met en place. Après sa destruction, vous êtes définitivement game over. Après avoir détruit quatre vagues de vaisseaux, vous pourrez amarrer sur le vaisseau 2, complétez deux vagues ensuite et vous aurez à amarrer sur le vaisseau 3, ce qui vous permet d'utiliser les lasers de chacun.

Moon Cresta a eu plein de ports mais largement hors de l'application de SEGA. Gremlin sortira une nouvelle version l'année suivante nommé Super Moon Cresta. Une version 3D sortira par Nichibutsu nommé Terra Cresta 3D sur Saturn.




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