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BlackBelt35
Pixel imposant
Ça ne date pas d'hier, ça fait au moins 8 ans que ce sont le seuls à demander un recommandé pour résilier, alors que les autres proposent de le faire en ligne sur l'espace client.

Par contre oui, cette fois ils sont pris la main dans le sac dans leur volonté d'empêcher les gens de partir.

Un client qui part facilement pourra revenir plus tard. Mais un client qui part difficilement ne reviendra jamais. À méditer...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique

tiens on parlait de pratique abusive…
https://www.msn.com/fr-fr/finance/conso/free-complique-ses-proc%C3%A9dures-de-r%C3%A9siliation-pour-tenter-de-retenir-ses-abonn%C3%A9s/ar-BBSXq7x?li=BBoJvSH&ocid=mailsignout
Citation :
Pour résilier son abonnement Freebox, il faut désormais s’armer de patience. Jusqu’à maintenant, il était possible d’accéder à un formulaire en ligne depuis la rubrique « Mon abonnement/Résilier un abonnement ». Il suffisait ensuite d’imprimer et d’envoyer ce courrier type par lettre recommandée avec accusé de réception au FAI grâce à l’adresse dûment indiquée.

Le site Freenews a remarqué que le formulaire a disparu et que le site affiche désormais le numéro de téléphone du service abonnement, soit le 32 44. Or, ce dernier serait difficile à joindre, alors même que la résiliation n’est pas possible en boutique. Bref, il est devenu beaucoup plus difficile de trouver les informations pour se désengager.





RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Tu bosses pas dans un domaine lié au commerce c'est pour ça. Les marketteux c'est des génies pour contourner les lois.
Il faut un bouton obligatoirement ? attend dans la loi c'est précisé où le mettre ? non ?
Bah on va le coller dans un endroit où les gens n'iront jamais le chercher

yedo
Pixel de bonne taille
Possible, c'est vrai que je suis "bêtement" allé voir dans le menu des abonnements. Quelle idée !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
L'option a decocher pour la one il me semble l'avoir vu passer dans le parametre du compte. Pas à l'endroit où on s'y attend donc

yedo
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2019-01-23 19:26, RainMakeR a écrit :
Je te dirai que sur xbox c'est pareil à l'époque (y'a bien longtemps), c'etait le même souci. Je me rapelle avoir du appeller les indiens pour qu'ils le fassent sinon ca ne marchait pas.

Oui, c'est pareil sur Xbox. Dans un sens c'est pire car l'option de désactivation du renouvellement n'est même pas disponible sur la console (en tout cas j'ai cherché et je n'ai rien trouvé). Il faut aller sur le site internet de Microsoft pour pouvoir annuler le renouvellement de l'abonnement. Mais bon au moins ça marche.

Suite et fin de mes mésaventures.
Après plusieurs échanges par mail et par téléphone c'est bien ce que je pensais : je peux m'asseoir sur mon remboursement. Les mails ne servent à rien, ils balancent toujours la même réponse type (le délai de 14 jours pour rétractation) qui ne correspond pas à mon problème.
Par téléphone, la première personne a été plutôt compréhensive mais a noyé le poisson en transférant mon dossier à une équipe qui était censée vérifier les transactions liées à mon compte... et qui m'a répondu deux jours après par mail la même réponse type. Le second coup de téléphone n'a débouché sur rien. De toute façon le n° de téléphone correspond au service support de Playstation qui n'a pas la main sur les remboursements, dixit la personne qui j'ai eu au bout du fil. Pratique. Personne qui m'a d'ailleurs raccroché au nez alors que je m'apprêtais à lui dire au revoir. Bref, dorénavant je ferai vraiment attention et vérifierai plusieurs fois après avoir désactivé un renouvellement d'abonnement sur Playsation.

Voyons le bon côté des choses : j'ai entamé Prey qui est disponible depuis début janvier sur le PSNow, et que je voulais faire depuis longtemps. Le jeu est excellent, j'ai l'impression de jouer à un mix entre Bioshock niveau cohérence artistique de l'environnement et les derniers Deus Ex pour le gameplay et le level design, avec une multitude de compétences à débloquer et des passages alternatifs planqués dans le décor qui permettent assez largement d'improviser.
Exemple : je me suis retrouvé devant un bâtiment avec une porte verrouillée par un mot de passe. J'aurais pu chercher le mot de passe ailleurs (ou pirater la porte mais je n'avais pas monté suffisamment la compétence nécessaire). Or, je venais juste de lire un mémo indiquant qu'une ouverture sur le toit permettait de rentrer dans le bâtiment. Encore fallait-il pouvoir monter sur le toit car les murs sont hauts et sans aspérités. Je me suis alors muni de mon Canon GLUE et je me suis fabriqué des petites plates-formes pour grimper sur le toit et rentrer dans le bâtiment. C'est vraiment bien pensé et très organique comme level design (ça paraît rarement forcé et systématique comme ça peut l'être parfois dans Deus Ex Human Revolution).

Sinon, plus généralement sur le PSNow, je trouve le service intéressant mais encore très perfectible.
Le streaming marche plutôt bien. Je suis en fibre mais ma console est connectée en wifi et - hormis quelques rares chutes de framerate et de définition - je n'ai eu aucun problème lors de mes sessions de jeu. Sauf une fois, justement quand j'ai commencé Prey. Je ne sais pas si c'est à cause de la lourdeur du jeu ou si c'est juste que ce n'était pas le bon jour car j'ai eu le même souci sur Heavenly Sword juste après. Le problème c'est que si la connexion est trop mauvaise, le jeu coupe, peu importe si le joueur a pu sauvegarder ou non. Du coup j'ai téléchargé Prey sur ma console, ça évite les problèmes. Seuls les jeux PS4 peuvent être téléchargés.
Le plus gros souci du PSNow à mon sens reste la pauvreté de son catalogue. A part une paire de walking simulator et quelques jeux de seconde zone, j'ai remarqué que je n'avais pas envie de jouer à grand chose. Les gros jeux sont des titres déjà sortis sur PS3 ou déjà offerts en PS+. C'est très décevant. Il y a juste Prey qui vient sauver la mise et qui annonce peut-être du mieux pour la suite.

Sony est vraiment à la traîne quand on voit l'offre du Gamepass chez Microsoft qui devient chaque mois de plus en plus intéressante. Le nombre et la qualité des jeux chaque mois est dingue : Life Is Strange Before the Storm (et le premier épisode de la saison 2), Shadow of Mordor et Hellblade pour les plus récents, sans oublier Doom, Rise of the Tomb Raider, The Division et toutes les exclus (Forza Horizon 4, Sea of Thieves, Ori & the Blind Forest, les Halo, Sunset Overdrive, Recore, Quantum Break). Par contre il faut faire attention car il y a du turn over sur les jeux (The Division va disparaître - normal le 2 va arriver). Si au premier abord l'offre me parait encore un peu chère (9,99€/mois) en réfléchissant bien et au vu du catalogue ça commence à devenir un bon plan. J'ai même l'impression que Microsoft privilégie l'alimentation du catalogue du Gamepass aux jeux offerts en Gold qui sont de moins en moins intéressants (hormis Celeste ce mois-ci).

french snake
Pixel de bonne taille
Ryo95100 moi pour le PS+ j'achète une carte chez micromania pour 1 an, je tape le code et ça marche très bien.

Pas de prélèvement on me prévient par mail que mon abonnement va se terminer je rachète ou non une carte. et ça me va.

Comme toi je ne supporte pas les prélèvements automatiques

ryo95100
Gros pixel
Sur ces sujets d'abonnements, et d'achat dématérialisé hors Steam, au final je suis toujours passé par des cartes "cadeau", j'avais effectivement peur d'être pris dans une spirale de prélèvement.

Mais c'est clair qu'on tend vers une société avec en gros tu t'abonnes à un playsation plus/game pass/netflix/amazon/... et tu vois débouler des prélèvements comme l'edf, ta facture de portable, internet...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je te dirai que sur xbox c'est pareil à l'époque (y'a bien longtemps), c'etait le même souci. Je me rapelle avoir du appeller les indiens pour qu'ils le fassent sinon ca ne marchait pas.

Mais bon sony ils sont quand même spécialisés dans les conditions abusives. C'est ptet légal au japon mais ca serait bien qu'ils se tiennent au courant des lois locales. Comme la garantie de 2a par ex

Kaede
Pixel monstrueux
Il y a de l'abus (comme toujours avec ces achats au renouvellement à la fois tacite et automatique).

Je me rappelle l'avoir désactivé, je te dirais ce soir si ça s'est réactivé tout seul.




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