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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Koren
Pixel de bonne taille
Courant Mai, GunLord X va sortir en boite sur Switch et sera disponible à l'achat sur le site de la NGDev.

Deux éditions sont prévues :
- Standard : le jeu.
- Limitée (999 exemplaires) : le jeu, des stickers, des cartes et la bande son.

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Pour rappel, GunLord X est aussi disponible sur PS4 au tarif de 9,99 €.

Koren
Pixel de bonne taille
Au fait, Gunlord X vient d'arriver sur PS4, toujours au prix de 9.99 €

Ça va blaster sévère.

bronkeykong
Pixel digne de ce nom
Franchement le coup de devoir récupérer tous les diamants en une fois pour débloquer un continue c'est vache. Surtout que les niveaux sont très grands. Je sais pas ils auraient pu rajouter une flèche pour t'orienter vers le gros diamant le plus proche. Sinon je suis tout à fait d'accord, c'est sublime, la bande-son est jouissive, ça se prend pas la tête (l'intro du jeu est très drôle, on retrouve la naïveté des trucs mal traduits de l'époque ). Ce jeu aurait très bien pu s'appeler Turrican 4. C'est une vraie belle lettre d'amour. Il y a beaucoup de jeux indés qui singent les vieux jeux mais c'est rare qu'ils fassent aussi bien. Bah celui là si

Koren
Pixel de bonne taille
GunLord X fini, pas encore à 100%.

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Factory Five ? Qu'est ce que ça peut bien être ?

Chaque niveau pour lequel vous avez récupéré tous les gros diamants à 100% permet d'obtenir un Continue immédiatement et définitivement. D'ailleurs à ce sujet, utiliser un continue vous fait réapparaître au dernier checkpoint plutôt qu'au tout début d'un niveau.

En dehors des trois premiers, la plupart des boss sont relativement difficiles, notamment le dernier (et celui de l'avant dernier niveau).

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Ce dragon est bien plus agile que son ancêtre de Turrican II : il se déplace, crache du feu et autres projectiles.

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal avec la version Dreamcast, comme spacecowboy l'a constaté dans nos échanges, heureusement la quasi totalité de mes griefs sont partis en fumé (fichtre, même les derniers niveaux ont été agrandis !). Même la bande son a subit une brève amélioration dans le sens où elle boucle mieux que dans l'original (à mon avis).

Le 16/9 fait beaucoup de bien, même s'il faut marcher un poil pour que le scrolling rattrape le joueur relativement lentement. Dans les derniers niveaux cependant, il faut vraiment penser à regarder en haut et en bas avant de sauter n'importe où, sous peine de se faire surprendre par le moindre ennemi. Le scrolling vertical reste malheureusement un poil lent mais c'est déjà ça.

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Tiens, un niveau en vaisseau ! Plutôt facile, c'est aussi l'occasion de chopper un continue grâce aux deux gros diamants à récupérer.

Les contrôles sont en revanche excellents. On peut attribuer le Surround (laser à 360°) directement au second stick analogique, ou alors utiliser ce stick pour le tir classique dans 8 directions (il faut cependant être en l'air pour tirer juste sous nos pieds).

Comme dans l'original, le Surround a une jauge d'énergie (aussi liée à celle de la roue) et surtout, SURTOUT : il traverse le décor (jusqu'à une certaine limite) et élimine une bonne partie des tirs ennemis. A vous de voir quelle méthode de tir au second stick vous souhaitez utiliser, il est toujours possible d'attribuer une touche pour le Surround et utiliser le stick R pour viser où vous voulez en un instant, plutôt que de devoir déployer lentement le laser à l'endroit désiré comme dans les Turrican.

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Ces petites saletés sont pénibles mais peuvent aussi servir de plateformes pour récupérer des vies / gros diamants. Tâchez par contre de sauter avant qu'elles ne vous écrasent au plafond!

Côté musiques, c'est le pied. J'aimais déjà beaucoup le thème du premier niveau sur DC, mais elles sont globalement très bonnes, composées par Rafael Dyll. Le thème du nouveau niveau en Jetpack a été fait par un autre compositeur dont j'ai perdu le nom, mais il est très, très bon et ne dépareillerai pas dans un Turrican. Le niveau d'ailleurs est pas mal, relativement difficile mais on s'y fait (l'attribution du tir au stick droit est extrêmement utile).

Finir le jeu débloque un mode speedrun et malheureusement écrase tous les niveaux déjà terminés. Si vous souhaitez les revisiter, il va falloir refaire le jeu ! Heureusement vos taux et temps de complétion sont conservés.

Verdict :
J'ai (évidemment ?) adoré. Le soin apporté par la NG:Dev Team montre leur amour de Turrican et j'espère qu'ils ont prévu une suite.

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Il y a plusieurs fonds disponibles dans les options visuelles, que l'on peut observer en plein écran et capturer sur Switch.

Dans les défauts, je note donc un scrolling vertical encore un peu lent et, pour pinailler, l'impossibilité de sauvegarder en plein niveau -certains sont très longs, heureusement il n'y a pas de limite de temps- et le fait que reprendre sa sauvegarde réinitialise le nombre de vies et de lames de feu possédés.

Koren
Pixel de bonne taille
Ah je comprends (moi aussi un SNES30 Pro, j'aurai préféré un SFC30 Pro mais la FNAC était en rupture) ^^.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Oui j'ai déjà un SNES30 PRO!
J'en ai parlé dans le topic de Sonic Vroom il est super confortable et c'est avec lui que je joue sur la télé. Mais de sfois j'aime bien me coucher avec ma Switch...

Koren
Pixel de bonne taille
Aie... d'autant plus que certains sauts sont (presque) au pixel près. Si tu peux, je te conseille un pad 8bitdo (SNES30 Pro ou SFC30 Pro si tu veux de belles couleurs). Non seulement ils sont compatibles Switch, intègrent le gyro et les vibrations mais en plus ils fonctionnent sur PC (et pis y'a une vraie croix dessus si jamais les touches séparées des joycons ne sont pas ta tasse de thé).

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
La bande annonce fait super envie!
Par contre le jeu avec mon joycon gauche soufreteux s'annoncerait compliqué en nomade...

Koren
Pixel de bonne taille
J'ai commencé GunLord X ce matin et c'est le pied.

Comme promis, la NGDev Team a corrigé de nombreux aspects que je trouvais personnellement pénibles de la version originale, à commencer par l'affichage et le suivi de la caméra (qui peut être un peu lent mais en fait s'autorise un scrolling d'abord ralenti puis stable, sans doute à cause du 16/9).

L'équipe a indiqué sur ResetEra que leur philosophie pour cette nouvelle version était que la version DC/NeoGeo était pensée comme un jeu d'arcade, or ils ont réalisé que les jeux "à la Turrican" sont bien différents des jeux d'arcade classiques (genre Metal Slug). La version Switch est donc Gunlord pensé comme un jeu console, ce qui explique tous les changements apportés.

Koren
Pixel de bonne taille
@Lordpaddle :
Aucune idée, mais j'imagine que c'est une possibilité pour un futur proche.




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