Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Merci pour vos réactions, mais n'oubliez pas de féliciter JPB et chatpopeye pour leurs ajouts intéressants

@ Shenron :

Citation :
Ouhlala, je ne suis pas d'accord du tout ! Si, dans certains jeux, les zombies sont traités de façon légère, ce n'est pas franchement le cas dans les films et séries (sauf exceptions, comme Zombieland ou Shaun of the Dead). The Walking Dead ou encore Dead Set sont tout sauf rigolotes.


Mais on est d'accord En fait, je voulais dire que les zombies pouvaient être soit traités de façon "drôle", soit de façon plus sérieuse et il m'avait semblé, en faisant ce dossier, que le côté "drôle" n'avait pas été très représenté dans les médias avant certains jeux et certains films comme Zombieland.

En ce qui concerne l'interprétation du zombie

Citation :
(...) est représentative d'une certaine vision de la société : le zombie est une altération de mes semblables, qui (quand il ne court pas vite) ne représente une menace que par le nombre : une foule décérébrée, poussée vers un seul but : la satisfaction d'un instinct primaire. D'autant plus effrayante que le contamination est facile et inéluctable (combien de films de zombies finissent bien ?), et que tout à chacun est menacé, quelque soit sa condition.


il y aurait, je pense, pas mal de choses à dire d'un point de vue sociétal. Je n'ai pas voulu me pencher davantage sur cette question au sein du dossier, mais je suis persuadé que l'on peut trouver quantité d'articles de sociologie qui l'évoquent de façon plus ou moins directe.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2012-11-19 21:56, petitevieille a écrit :

Seulement récemment ?

Dès Night of the Living Dead, on nous montre bien que l'ennemi principal des survivants, c'est leur propre incapacité à s'entendre.

Tout à fait, j'ai honte de ne pas y avoir pensé. Trop évident j'imagine.

Citation :
C'est drole que tu dises ça car justement, dans Shaun Of The Dead, les analogies zombies/humains que tu relèves plus bas sont particulièrement présentes, surtout dans la première demi heure. (répétition de tâches abrutissantes + routine du quotidien = Humains déjà zombies avant même d'avoir été contaminés)

Certes, mais ça n'empêche pas le film d'être une comédie (et non pas une parodie).

Volkor
Pixel imposant
Citation :
Ouhlala, je ne suis pas d'accord du tout ! Si, dans certains jeux, les zombies sont traités de façon légère, ce n'est pas franchement le cas dans les films et séries (sauf exceptions, comme Zombieland ou Shaun of the Dead).


C'est drole que tu dises ça car justement, dans Shaun Of The Dead, les analogies zombies/humains que tu relèves plus bas sont particulièrement présentes, surtout dans la première demi heure. (répétition de tâches abrutissantes + routine du quotidien = Humains déjà zombies avant même d'avoir été contaminés)

petitevieille
Grossier personnage
Seulement récemment ?

Dès Night of the Living Dead, on nous montre bien que l'ennemi principal des survivants, c'est leur propre incapacité à s'entendre.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Ou j'ai la berlue, ou personne n'a réagi sur le dossier de MTF sur nos amis les zombies.

http://www.grospixels.com/site/zombie.php

Dossier effectivement didactique et manifestement destiné à un public néophyte, mais qui appelle cependant quelques remarques :

Sur Dead Rising :

Citation :
Jeu hommage, peut-on dire, aux films de Romero, Capcom réinvente une nouvelle fois le film de zombies en déplaçant le principe du zombie vers le versant « mêlée » et délaissant, du moins en le mettant en arrière-plan, le principe de survie. Le héros du jeu, Frank West, est un journaliste d'investigation qui va se retrouver embrigadé dans une invasion de zombie, au sein d'un centre commercial.

La survie est pourtant au cœur du gameplay de Dead Rising, du moins lors de la première partie, même si elle ne repose pas sur des mécanismes de gestion de la faim ou de la fatigue : le premier run consiste en effet à sauver d'autres personnes et à se frayer un chemin vaille que vaille, et on a plus tendance à écourter les affrontements qu'à les rechercher. Le jeu possède de plus un vrai mode "Survie" dans lequel il faut trouver à manger régulièrement.

Citation :
(qui, décidément, ont regagné en intérêt ces dernières années, cela allant avec le fait que les zombies sont devenus moins une menace qu'une source de franche rigolade, et que l'on ravive, alors, le côté « culture populaire » qui les avait légèrement quittés au cours des années 90 et 2000).

Ouhlala, je ne suis pas d'accord du tout ! Si, dans certains jeux, les zombies sont traités de façon légère, ce n'est pas franchement le cas dans les films et séries (sauf exceptions, comme Zombieland ou Shaun of the Dead). The Walking Dead ou encore Dead Set sont tout sauf rigolotes. Je trouve par ailleurs extrêmement intéressante cette mode du zombie qui, comme toutes les modes dans les films d'horreur, est représentative d'une certaine vision de la société : le zombie est une altération de mes semblables, qui (quand il ne court pas vite) ne représente une menace que par le nombre : une foule décérébrée, poussée vers un seul but : la satisfaction d'un instinct primaire. D'autant plus effrayante que le contamination est facile et inéluctable (combien de films de zombies finissent bien ?), et que tout à chacun est menacé, quelque soit sa condition.
Et plus récemment, l'accent a été mis sur la gestion de l'invasion zombie, avec souvent des groupes davantage menacés par leur propre bêtise que par les ennemis extérieurs. Les oeuvres tournant autour des zombies présentent une vision très pessimiste de l'humanité, ce que Dead Rising a su capter par exemple. COD peut être moins, mais ce n'est pas vraiment étonnant.





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)