Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
j'exige que cette personne de mauvaise foi soit fouettée en place publique. Ou obligée de jouer à un mauvais jeu wii, je laisse à la discretion du soviet le titre ^^

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2012-09-06 15:22, RainMakeR a écrit :

Sinon je m'insurge contre le comité de relecture
Citation :
vacances qu'il espérait vont vite tourner court…



Tu as tort, le comité de lecture a toujours raison ! Je ne trouve dans le texte qu'une phrase judicieusement corrigée, malandrin !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Rhaaaaa je connaissais un peu treasure mais je savais pas que c'etait des ex konami. Ca explique pour gradius v alors
Enfin bon treasure je connais essentiellement pour les shmup, enfin connait de nom parce que les shmup c'est pas ma tasse de thé.

5h de durée de vie ? moi je dis banco. C'est typiquement le genre de jeu retro que je cherche pour un après midi mais pas plus ^^

Sinon je m'insurge contre le comité de relecture
Citation :
vacances qu'il espérait vont vite tourner court…


D'ailleurs le raccourci pour la magie n'a pas été rajouté dans l'article (oui j'ai lu les réactions avant l'article, et oui je lis l'article en meme temps que je repond ^^)

Pour les orbres, j'imagine que y'en a un nombre fini dans tout le jeu ? pas moyen d'en chopper en buttant des monstres ?

Le A-RPG ca se tient, Zelda est classé dans ce genre là, et pourtant pour moi ca a toujours été un jeu d'action/aventure pur...


Citation :
Aki Hata, une artiste japonaise


Tu fais bien de le preciser, vu la photo je pensai à un mec qui se travestit ^^


Bon sinon faudrait que je verifie, je me demande si ce jeu est pas sorti sur une des compil megadrive.... a mon avis je dois confondre

En tout cas sympa ton article

Tama
Pixel monstrueux
En fait Jika, j'ai eu la sensation avec ce jeu de ne pas avoir l'"historique" nécessaire pour l'apprécier. Et il existe des jeux comme ça, où il faut avoir une expérience d'un type de jeu (ou de jeux précis) pour vraiment les comprendre, et rentrer dedans.
Or, les jeux du type de Light Crusader, je n'y ai pour ainsi dire jamais joué. J'ai bien essayé Diablo 2 vite fait, mais je me suis ennuyé

Avant de lui redonner sa chance, je vais faire Solstice, qui trône dans ma ludothèque NES depuis plus d'un an. Ça me débarrassera peut-être de cette impression de "bien objectivement, mais nul intérieurement" comme dit Heinrich...puisqu'il s'agit bien de ça, en fait !

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille
Light Crusader ca fait partie des jeux que je trouve "objectivement" bon, que je respecte mais avec lesquels je n'ai jamais accroché.

L'annonce de ce jeu à l'époque dans les magazines m'a fait salivé. Ce jeu je l'ai acheté, vendu, reacheté, revendu, rereacheté...et j'ai jamais pu le finir.

J'adhère tout à fait à l'analyse de Jika en termes de parti pris, ce jeu c'est descendre dans un donjon en 3D iso avec des énigmes, de la plate forme, des combats simples, et puis voilà. C'est une approche, c'est surement très bien mais je pense tout simplement que je n'arrive pas à apprécier. A chaque fois que j'y joue, je suis comme Michel Denisot avec le cheval dans les guignols, je ressens une sensation "bien", sauf que ca finit par me gonfler sans même vraiment savoir pourquoi et j'arrête.

Ceci dit, c'est évidemment éminemment subjectif mais je trouve la direction artistique quelconque, l'univers sans charme, les musiques arcades sans saveur, et ca n'aide pas à apprécier, alors que c'est techniquement très propre par rapport aux standards mega drive.

Parce que finalement, en termes de gameplay, je trouve aussi qu'il est impropre de penser à Landstalker comme à un action-rpg, les 2 titres partagent pas mal de similitudes : énigmes, plate formes, partie gameplay rpg réduite à une portion très minimale, combats simplissimes, gestion de la magie quasi inexistante...mais Landstalker est peut être moins radical dans son approche : moins crispant, moins tortueux, avec des zones de respiration (villages, cut-scènes...), et même si le pitch tient aussi sur une feuille de PQ (c'est une chasse au trésor), il y a un minimum de fil conducteur.

La différence tient peut être juste à ca : je pense que l'approche Light Crusader (d'ailleurs j'ai jamais été fan de Diablo...) ne me convient pas, en fait quand je bute sur une trop grosse difficulté ou un passage qui me gonfle trop, comme l'univers ne m'emballe pas et que je n'ai aucune motivation à passer la difficulté sur laquelle je bute, bah je décroche. Landstalker m'a aussi gonflé par moments (oui le labyrinthe vert c'est à toi que je pense, mais aussi à la maison de la sorcière ou on est transformé en chien, et au dernier donjon qui contient des moments à balancer sa manette sur l'écran), sauf que la DA, les musiques, Friday, ce connard de duc de mercator, l'univers et le souffle épique font que personnellement j'ai trouvé la motivation pour continuer et que c'est un des mes jeux préférés.

Dommage pour Light Crusader, j'aurai bien voulu l'aimer.

Jika
Pixel planétaire
Je t'encourage à lui donner à nouveau sa chance, Tama.

Il ne faut pas juste se bloquer au nom Treasure. Tu ne retrouveras pas dans Light Crusader ce que tu as l'habitude de tâter dans Ikaruga ou Radiant Silvergun, car d'une part le style de jeu est totalement différent, et car d'autre part Light Crusader appartient à un style de jeu qui n'est pas le "jardin" de Treasure. Je veux dire par là que lorsqu'il s'agit de shmup ou de run & gun, Treasure est dans son jardin et sait ce qu'il fait, du coup c'est plus "facile" pour le studio d'atteindre l'excellence. Pour Light Crusader, on sent que le studio s'est aventuré dans des terres qu'il connaît moins. Light Crusader est vraiment un jeu à part dans l'histoire de Treasure.

Et je te conseille aussi de regarder Knight Lore ou Solstice, car ces deux jeux-là sont fantastiques et leur influence sur Light Crusader est indéniable.

En ce qui concerne la musique, je ne te rejoins pas, mais bon, tu sais ce qu'on dit... Les goûts et les couleurs....





Vi, c'est métallique, mais c'est la Megadrive qui veut ca.
En tout cas, chez moi, les mélodies font mouche.

Et en ce qui concerne le côté WTF des donjons (en particulier le 5ème sous-sol), j'en parle dans l'article : c'est clairement déstabilisant. On sent que le scénario du jeu ne sert à rien, et du coup Treasure a juste voulu créer de la variété avec ces univers barrés, tout en se foutant des problèmes de consistance narrative.
Mais bon, on s'en fout un peu : on n'est pas là pour suivre un scénario, on est là pour se taper des donjons et des puzzles encore plus tortueux (et là, la différence avec Landstalker et son souffle épique se ressent fortement).

Tama
Pixel monstrueux
Bravo Jika, l'article présente parfaitement le jeu et tu expliques bien pourquoi tu as aimé le jeu, en écartant d'emblée les comparaisons foireuses qu'on pourrait faire. C'est vrai que c'est facile de le placer à côté de Landstalker...

Par contre, je n'ai pas aimé le jeu. Je l'ai trouvé assez quelconque, même si objectivement il est assez bon. Le souci pour moi, c'est que l'on parle de Treasure, et seulement "bon", ce n'est pas suffisant.
Je lui reproche plusieurs choses. Premièrement, une maniabilité assez imprécise. Comme tu le dis, on s'y fait vite et ça ne gêne pas tant que ça, mais il n'empêche que ce n'est pas la panacée non plus et que les ratés lors des phases de plate-forme deviennent vite agaçants, même si ils ne sont pas pénalisants.
Deuxièmement, une ambiance sonore insupportable. Là, je sais que ça vient de moi, mais je n'ai aimé aucun son ni aucune musique de ce jeu. Je trouve l'ambiance sonore trop "artificielle", pas intégrée au jeu, sans compter les sonorités métalliques chères à la Megadrive. J'ai trouvé que le visuel et le son ne travaillaient pas ensemble dans ce jeu.
Et enfin, j'ai trouvé que ça manquait de charme et de cohérence. Je crois que le sous-sol numéro 5 (où on rencontre des tanks, entre autres ) est très représentatif, bien qu'extrême : tout le temps j'avais l'impression de voir le décor, et non un lieu cohérent. Comme si, pendant un film d'action, tu passais ton temps à voir les câbles.

Ceci dit, ça fait plusieurs années que j'y ai joué, donc peut-être qu'entre temps mon avis a changé. Je me laisse toujours la liberté de revenir sur mon jugement par rapport à un jeu que je n'ai pas aimé la première fois (Final Fantasy XII m'a fait le coup, et aujourd'hui je l'adore). Il faut aussi dire que je n'ai joué à aucun des jeux qui sont le modèle de Light Crusader, comme Knight Lore.

Jika
Pixel planétaire
C'est vrai, mais dans Landstalker, tu as également une notion de quête, d'exploration. Tu traverses des contrées, tu bavardes avec des PJ qui te filent des infos et des quêtes, tu te promènes, tu vis une histoire. C'est en cela que pour moi il est un Action RPG (c'est à dire un RPG avec plus d'actions et moins de chiffres bruts, un peu comme un Zelda par exemple).

Light Crusader, c'est zéro scénario, et zéro voyage. Tout se passe dans ce souterrain.
Si tu as eu l'occasion de jouer à Knight Lore ou Solstice, c'est clairement l'esprit.

C'est pas mieux ou moins bien : c'est juste différent.

Minimage
Pixel de bonne taille
Un article réellement intéressant, qui décrit le jeu de façon très claire et précise - moi qui ne le connais pour ainsi dire que de nom, je me sens parfaitement rôdé à son principe Je vais d'ailleurs l'essayer, ça m'a donné envie
En revanche, une question: l'article parle de Landstalker comme étant un action-RPG, par opposition à Light Crusader . Or, pour avoir joué un moment à Landstalker , je le vois précisément davantage comme un jeu de plate-forme/aventure que comme un action-RPG. Outre ses nombreuses séquences de... plate-formes, précisément, Landstalker ne possède pas non plus de système d'expérience ni même de vraies statistiques, et la progression se fait uniquement par le biais des objets et bonus de vie récupérés. Alors, quid?

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2012-08-08 09:37, Jika a écrit :
@Bonaf : la 3D isométrique crée ce sentiment, mais je continue de penser que Landstalker et Light Crusader n'ont pas grand chose en commun mis à part cette visualisation. La partie aventure (évolution de perso, scénario épique, exploration) est complétement absente de Light Crusader. Je persiste : le vrai père spirituel du jeu de Treasure, c'est Knight Lore ! ^^


Je pensais surtout aux similitudes de gameplay (surtout dans les donjons de Landstalker).

Quand à la partie aventure, côté scénario en effet il n'y a pas photo. Sur les deux autres points je ne suis pas aussi catégorique que toi : côté évolution de perso il n'y a pas fondamentalement de différence majeure entre les deux jeux (on augmente sa barre de vie, on gagne des objets...), et côté exploration même si elle est plutôt souterraine je trouve qu'elle est présente dans Light Crusader (on revient sur ses pas, il y a parfois plusieurs chemins à essayer...).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)