les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Autorisation Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]

Options: Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Oui, je ne l'ai pas écouté, mais on n'en est vraiment pas satisfaits, on s'est mal préparés, c'était le bordel pendant l'enregistrement, il y a eu trop de HS... Bof quoi.
Al-Kashi
Gros pixel
Citation :
Le 2012-05-04 23:41, Shenron a écrit :

Je me suis fait kidnapper par MO5 pour participer à l'enregistrement de leur podcast ce soir, avec Florent Gorges comme invité principal. Le sujet était le Rétrogaming en général, je ne suis pas beaucoup intervenue parce que je ne suis pas très à l'aise dans ce genre de choses, mais j'étais là en tant que femme + membre de Grospixels, alors j'ai fait un peu de pub pour le site

Pour ceux que ça intéresse, j'ajouterai un lien vers le podcats quand il sera publié.

Mais c'est qu'elle y prend goût, en plus !
http://www.gameblog.fr/blogs/mo5com/p_67028_les-podcasts-de-mo5-com-3-le-jeu-au-feminin

gazza8
Pixel imposant
Citation :
Le 2012-05-22 09:34, Al-Kashi a écrit :
Entre les différents moyens de transport (vol, câble, combinaison des deux) et les options de combat (esquives, coups spéciaux, utilisation de tel ou tel accessoire), là encore j'ai une impression de trop - ou plus exactement j'ai peur de passer à côté de plein de trucs.

Entièrement d'accord, et cette "peur", lorsqu'elle dure ou devient régulière, génère... de l'anxiété
Et ce n'est pas notre but en pratiquant les jeux vidéo

Du coup, comme j'en avais marre d'être "sur-stimulé" par tant d'éléments dans les jeux récents, je suis repassé à des titres plus minimalistes ; et ce n'est pas forcément du 8/16/32 bits puisque Rayman Origins me ravit même à ce niveau-là.

Al-Kashi
Gros pixel
Citation :
Le 2012-05-13 21:41, Al-Kashi a écrit :

Très bon podcast, au demeurant. Parmi les analyses qui ont été faites par les différents intervenants qui expliquaient les origines de l'attrait pour le rétro-gaming, j'aurais rajouté celle que j'ai déjà faite il y a presque 7 ans (déjà ? Oh my gosh !) sur ce forum : foncièrement, on n'aime pas les surprises, l'inconnu.
[...]
Car comme quelqu'un l'a dit dans le podcast, les jeux d'aujourd'hui sont complexes. Pas forcément compliqués : complexes, dans le sens où il y a beaucoup de choses à l'écran, donc à voir donc à analyser. Beaucoup de boutons sur une manette. Et puis il y a toujours des choses cachées, dans les jeux. Des personnages, des trophées, même de simples références ou des clins d’œil

Tiens, pas plus tard qu'hier j'en ai fait l'expérience : j'ai commencé une partie de Batman Arkham City. Hé bé dès le début j'ai un goût de too much. D'abord y'a trop de trucs à regarder à l'écran, même si ce n'est que cosmétique. Il faut tout le temps faire gaffe à ne pas laisser passer un Défi de l'Homme Mystère par exemple. Ensuite au niveau des commande, bouh ! Entre les différents moyens de transport (vol, câble, combinaison des deux) et les options de combat (esquives, coups spéciaux, utilisation de tel ou tel accessoire), là encore j'ai une impression de trop - ou plus exactement j'ai peur de passer à côté de plein de trucs. Cette sensation s'estompera probablement à force d'y jouer, mais je me suis surpris à penser : "C'était plus simple avant".

RainMakeR
Pixel intergalactique
un microphone, c'est donc ca alors

J'aurai juré que c'etait un sac de frappe ou un espece de truc pour passer ses nerfs. J'avais pas pensé à ça

Al-Kashi
Gros pixel
Ah, ça c'est plus compliqué. En termes techniques, on appelle ça un "microphone", ou "micro", orné d'un capuchon rouge. Les gens parlent à proximité s'ils veulent avoir leur voix enregistrée. Et il n'est pas dans les mains de Sheron, mais placé devant elle, vraisemblablement sur un pied. D'où la fameuse expression "Faire des pieds et des mains"(*)

(*) Anecdote totalement inauthentique

RainMakeR
Pixel intergalactique
ouais mais l'espece de truc rouge oO
Al-Kashi
Gros pixel
Si je ne m'abuse, en main elle a : http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/L-Histoire-de-Sonic-The-Hedgehog/flypage.tpl.html et http://www.mobygames.com/game/revenge-of-shinobi
RainMakeR
Pixel intergalactique
Citation :
Le 2012-05-10 23:55, Al-Kashi a écrit :
Je crois que personne n'aime sa voix enregistrée, de toute façon. C'est physiologique : on n'a juste pas l'habitude de s'entendre comme les autres nous perçoivent.

Quand je m'entend enregistré j'ai la voix plus aigue et bizarre

Bon sinon Shen, c'est le debut de la gloire
http://www.gameblog.fr/blogs/mo5com/p_64922_les-podcasts-de-mo5-com-2-le-retrogaming

Sinon c’est quoi que t’as dans les mains ?

Al-Kashi
Gros pixel
Citation :
Le 2012-05-10 18:56, chatpopeye a écrit :
Bon, le podcast de MO5.com avec des morceaux de Shenron dedans est disponible ici
http://mag.mo5.com/podcasts/podcast_02.mp3

Très bon podcast, au demeurant. Parmi les analyses qui ont été faites par les différents intervenants qui expliquaient les origines de l'attrait pour le rétro-gaming, j'aurais rajouté celle que j'ai déjà faite il y a presque 7 ans (déjà ? Oh my gosh !) sur ce forum : foncièrement, on n'aime pas les surprises, l'inconnu.

Regardez ce qui se passe avec le GPS : avant cette invention, on se paumait, même avec une carte. On était obligés parfois de naviguer à vue, voire de demander, intimidés, son chemin aux autochtones. Maintenant, avec un simple appareil fini l'incertitude : quand on connait une adresse, on est sûr d'y arriver, point. On maitrise la situation.
Hé bien avec les vieux jeux du rétro-gaming, c'est la même chose. Car comme quelqu'un l'a dit dans le podcast, les jeux d'aujourd'hui sont complexes. Pas forcément compliqués : complexes, dans le sens où il y a beaucoup de choses à l'écran, donc à voir donc à analyser. Beaucoup de boutons sur une manette. Et puis il y a toujours des choses cachées, dans les jeux. Des personnages, des trophées, même de simples références ou des clins d’œil : "Je suis stressé à mort à tout moment il faut faire attention, le détail qui va changer ta vie si tu le loupes hé ben t'es marron" ("Moi je vis chez Amélie" - Les Fatals Picards). Et cette pléthore peut plus ou moins consciemment faire peur.
Tandis qu'avec un "vieux" jeux, c'est autre chose : on a plus la sensation de le maitriser. Attention, pas dans le sens "je maitrise Ryu à Street Fighter en lui faisant faire un 18 Hit Combo en enchaînant 5 links just frame", mais dans le sens où l'on peut le délimiter. Tout d'abord physiquement : Super Mario World, c'est une cartouche SNES de 4MB, point. Ensuite c'est quelque chose qui a été décortiqué sous toutes les coutures, il n'y a pas la moindre surprise à en attendre. En y jouant maintenant, on sait à l'avance ce qu'on va y trouver, d'où ce côté rassurant. On est bloqués ? YouTube, GameFaqs, les forums. C'est vraiment l'ère du GPS. Même si on lance une rom complètement au hasard, on reste dans la maitrise, le contrôle : on connait la machine sur laquelle elle tourne, si c'est un jeu majeur on en a déjà entendu parlé et donc on sait ce dont il en retourne, si c'est un jeu mineur de toute façon le risque d'être surpris est moindre, car sinon le jeu aurait laissé une trace plus importante dans son époque.

Quitte à être à la fois polémique et synthétique à l'extrême, je dirais qu'en fait le rétro-gaming, c'est un train fantôme de foire : des sensations (voire des émotions), mais pas de mises en danger.

Version de base : phpBB 1.4.4 (© 2000 - 2001 The phpBB Group)
Modifié pour www.grospixels.com (© 2007 - 2011 Grospixels)

Page créée en 0.004 secondes