Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
J
Pixel monstrueux
Je l'ai pris hier soir sur Steam mais je viens de le voir avec la mention DRM-Free sur ces deux sites :
http://www.desura.com/games/jamestown-legend-of-the-lost-colony
http://www.gamersgate.com/DD-JTLLC/jamestown-legend-of-the-lost-colony

Donc je m'interroge : exclu Steam ou pas ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire
C'est ce qu'il semble en effet.

J
Pixel monstrueux
Up.
Le jeu me fait de l'oeil en ce moment et je ne lis presque que des choses élogieuses à son sujet.
A priori, la version PC est une exclu Steam ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ayé, terminé Jamestown, quel pied quand même !
Je vais tenter de me refaire tout en mode Gauntlet mais j'ai intérêt à bien m'entrainer sur le dernier niveau avant, vraiment sadique avec son décor rempli de pièges mortels.

Petite question : est-ce qu'il y a un niveau bonus à débloquer d'une façon ou d'une autre (en bouclant le jeu en difficulté max ? en faisant tous les défis ?), ou bien est-ce qu'il faut acheter le DLC pour affronter le boss qui est suggéré par deux yeux rouges tout à la fin des crédits.

Très bonne nouvelle pour la version + sur PS4, j'espère que ça fera connaitre le jeu à plus de monde.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Ah cool, un nouveau converti à Jamestown ! D'ailleurs, ce bijou est annoncé sur PS4 dans une version dite "+" avec de nouveaux niveaux, nouveaux vaisseaux (donc nouvelles armes) et nouveaux défis. Il doit sortir incessamment sous peu. Et il est obvious que je vais sauter dessus.

Et en bonus, la musique du boss de fin, juste magnifique :


Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ce jeu est fantastique !

Je ne suis pas un spécialiste du shmup, et encore moins un superplayer, loin de là, mais j'apprécie le genre et le pratique régulièrement. Je pense que ça me permet d'apprécier à quel point Jamestown est abouti. Sa plus grande qualité, à mon avis, est son accessibilité :

Citation :
Le 2011-07-12 09:47, IsKor a écrit :
Le jeu a l'air fantastique, mais c'est clairement le type de jeu auquel je ne pourrai jamais jouer, je suis trop mauvais aux shmups, et encore plus sur des manics...


Justement, viens-y ! Jamestown est idéal pour affronter sa peur du bullet hell et un formidable outil didactique pour en comprendre et apprécier les mécaniques. Je m'explique : le niveau de difficulté de base permet de bien voir arriver les boulettes et de bien en discerner les "pattern". Après avoir bouclé les 3 premiers stage ainsi (mais c'est pas obligatoire, le mec qui maitrise déjà peut directement choisir un niveau de difficulté plus dur), le jeu te demande de recommencer au niveau supérieur si tu veux débloquer le 4ème stage. Et rebelote ensuite pour le 5ème. A chaque fois que tu augmentes la difficulté d'un cran, les tirs ennemis deviennent plus rapide, et de nouvelles boulettes font leur apparition. Ces ajouts de boulette et cette hausse de rythme se font très intelligemment, rien n'est laissé au hasard. Ainsi rapidement, tu vas discerner les "chemins" qui te permettent d'éviter les boulettes tout en te plaçant idéalement fasse aux ennemis / au boss. Au niveau au dessus, de nouvelles boulettes vont transiter par ces chemins et, en plus de tes talents d’observation, déjà bien affutés, tu vas devoir faire preuve d'un bon timing pour te glisser ou il faut tout en gardant un oeil sur ce qu'il se passe ailleurs.
Le progression se fait très naturellement, il n'y a jamais de "mur" sur lequel tu viens t'écraser brutalement d'une difficulté à l'autre.
Rien à voir avec certains shmups élitistes, impitoyables envers les débutants, qui balancent d'emblée des tsunami de boulettes intimidants et indéchiffrables pour qui ne pratique pas le bullet-hell depuis plusieurs années.

Si un nouveau cran de difficulté semble un peu intimidant, on peut refaire les stages déjà débloqués au niveau en dessous, afin d'affuter ses réflexes d'une part, mais aussi de récolter des bonus permettant ensuite de débloquer de nouveaux vaisseaux et des défis spéciaux. Les nouveaux vaisseaux, proposant vraiment une façon de jouer différente, motivent à refaire ces mêmes stages encore et encore, accumuler encore des bonus, tout en s'améliorant naturellement sans avoir l'impression de "grinder" ou de subir un entrainement rédhibitoire.

Pas de frustration quand on perd une vie dans ce jeu. On ne se retrouve pas "à poil" sans ses upgrades, vu qu'il n'y a pas d'upgrades ici. Ca peut sembler décevant vu que le bonus d'arme est une composante essentielle du genre, mais Jamestown n'a pas du tout besoin de cette mécanique de gameplay pour être efficace. Tout est réglé pour que chaque ennemi soit à la fois "prenable" avec l'arme par défaut, et suffisament balaize pour satisfaire le joueur qui l'aura détruit.
Au lieu d'upgrades donc, on se retrouve avec 2 tirs (avec le vaisseau de départ, on a un "spread shot" et un "gros beam" qui ralentit les déplacements du vaisseau, à la Dodonpachi) et un très ingénieux système de bouclier qui sert également de mécanique de scoring en exploitant à merveille le concept de la prise de risque récompensée. En effet, en appuyant sur un bouton (après remplissage d'une jauge), on enclenche un bouclier qui nous protège pendant 2 secondes, le temps nécessaire pour échapper à une volée de boulettes qu'on aurait pas vu à temps pour la négocier normalement. Mais ensuite, le vaisseau entre dans une phase spéciale ou on marque plus de points (à condition de ramasser des bonus pour rester dans cette phase spéciale, qui sinon est en temps limité). A partir de là, 2 solutions :
- le joueur super habile va tout faire pour rester dans la phase spéciale, et ainsi prendre tous les risques pour ramasser les bonus nécessaires.
- le joueur moins sur de lui va mettre fin rapidement à la phase spéciale (ré-appuyer sur le même bouton). Il ne marquera pas autant de points, mais se retrouvera plus vite en position de ré-enclencher la phase spéciale et ainsi de bénéficier du bouclier pendant 2 secondes.

Parlons du multijoueur maintenant ... Certains accros au genre sont parfois dubitatifs devant les shmups qui conjuguent à la fois écran large et scrolling vertical (comme par exemple Gigawing ou Battle Squadron). Mais non seulement cet aspect est bien implémenté ici (bon rythme, bonne répartition des ennemis sur la surface de jeu ...), il permet en plus d'offrir dans les meilleurs conditions un mode multi jusqu'à 4 joueurs. Alors certes, ça rend le jeu très facile dans ses niveaux de difficulté les plus bas (à condition de ne pas être comme moi et de ne plus savoir "qui est qui" quand 2 vaisseaux se croisent !), mais c'est du fun à l'état brut ! De plus ça rend le jeu encore plus accessible avec des néophytes. Car si un vaisseau est détruit, il ne perd pas de vie dans ce mode, il reste juste sur la touche pendant un certain temps (conditionné par la récolte de bonus), avant de revenir à la charge. Mais on perd un continue (au lieu de perdre "seulement" une vie en mode solo) si tous les joueurs à l'écran sont détruits bien sur.
Ca me permet actuellement d'initier au genre en douceur mon fils de 4 ans. Et croyez moi, ça fonctionne très bien.

Enfin, l'autre grande qualité de ce jeu, c'est son degré de finition. Exemplaire.
Des bugs ? Y'en a pas. On peut jouer avec n'importe quel contrôleur et remapper ses touches à la volée. Tu veux une histoire et des cut-scenes ? Y'en a plein. Ca gonfle ? On peut tout zapper au cas par cas ou désactiver totalement dans les options. Les graphismes sont très bons (après, on aime le style ou pas, mais c'est une autre histoire), l'affichage est customisable, les musiques sont dantesques, le jeu ne rame jamais (mon PC = config de 2009), ça s'exécute tout seul sans installation chiante, il n'y a pas d'implémentations sociales bullshit, même l'interface et les menus sont bien fichus.

Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste et mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je ne suis pas loin de considérer Jamestown comme le meilleur shmup "à la Cave" auquel j'ai jamais joué, ne serait-ce que parce qu'il a l'intelligence de tendre la main aux novices du bullet-hell là ou tous ses confrères ne se destinent qu'aux durs, aux vrais de vrais, aux tatoués.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Un DLC est sorti pour Jamestown, à 2 €. Il rajoute un niveau, celui du Complot des Poudriers (un certain 5 Novembre) et trois vaisseaux, dont un piloté par Guy Fawkes (!).

A noter que la magnifique OST est aussi disponible pour 4.99 € sur Steam.

IsKor
Camarade grospixelien
Non, mais j'ai pas plus de skill avec un Turrican ou un R-Type, hein []

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2011-07-12 09:47, IsKor a écrit :

Le jeu a l'air fantastique, mais c'est clairement le type de jeu auquel je ne pourrai jamais jouer, je suis trop mauvais aux shmups, et encore plus sur des manics...
Mais la réalisation a l'air de haute volée, je comprend les notes des sites


Apparemment Jamestown est assez simple, tout en proposant une difficulté modulable (mais qui reste inférieure aux shoots de Cave). Il ne faut pas être aussi impressionné par les manics, certains (dont Deathsmiles) sont bien moins difficiles qu'un Turrican ou qu'un R-Type.

Par contre techniquement je ne suis pas super emballée par la direction artistique. Il y une démo ?

(Et dans le doute, prends aussi Deathsmiles). []

IsKor
Camarade grospixelien
Le jeu a l'air fantastique, mais c'est clairement le type de jeu auquel je ne pourrai jamais jouer, je suis trop mauvais aux shmups, et encore plus sur des manics...
Mais la réalisation a l'air de haute volée, je comprend les notes des sites []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)