Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Minimage
Pixel de bonne taille
Citation :
RainMakeR a écrit :
au dit plutot nan ?


On peut dire les deux

Citation :
RainMakeR a écrit :
Par contre je connais pas trop les Dq du coup question bete : on peut recruter des gens mais tu précises à un moment humain. Ca veut dire qu'on peut recruter des monstres adversaires aussi ?


Citation :
L'article dit :
Dragon Quest VI permettait, dans sa version d'origine, de recruter des monstres de la même manière que dans son prédécesseur direct - le bien nommé Dragon Quest V. Seule la classe de maître des monstres était cependant en mesure de le faire. Dans le remake, cette possibilité a disparu et été remplacée par la présence de plusieurs gluants pouvant être engagés dans votre équipe comme n'importe quel personnage, si vous parvenez à les trouver (certains sont faciles à découvrir, d'autres beaucoup moins). Il en existe huit en tout, dont le dernier n'est trouvable qu'après la fin du jeu.


Tu as ta réponse

Citation :
RainMakeR a écrit :
Ca sert à quoi, scenaristiquement de se rapeller la derniere conversation ? parce que bon jeu à l'ancienne = calepin avec notes des trucs importants


C'est justement pour éviter d'avoir à le faire car, comme je le dis dans l'article, "[l]es discussions [avec les PNJ] sont un des aspects les plus importants du jeu : il est vital de parler au plus grand nombre de personnages possible et de n'en négliger aucun, car le plus insignifiant d'entre eux peut détenir une information cruciale pour l'une des étapes que vous aurez à franchir. Dans certains cas, il est même nécessaire de recouper plusieurs indications données par des PNJ différents et éloignés les uns des autres pour progresser."
Ce sort était cependant peu pratique: vive les party chats!

Citation :
RainMakeR a écrit :
Les gluants c'est les slimes ?


Oui, comme je le précise dans l'article sur DQ5.

Citation :
RainMakeR a écrit :
Pénalise les carac de qui ?


Ben... Celles des personnages qui appartiennent à cette classe

Citation :
RainMakeR a écrit :
C'est quoi le niveau max de chaque classe ? 20 ?


Citation :
L'article dit, en toutes lettres :
Le niveau de maîtrise maximum est de huit pour toutes les classes


Franchement, y a de l'abus

Citation :
RainMakeR a écrit :
les PM sont communs dans ce jeu oO ?


Ben non, mais cette technique précise utilise ceux de toute l'équipe, c'est une exception.

Citation :
RainMakeR a écrit :
il change physiquement ? au fait une fois qu'on est classe avancée, on peut rechanger de classe ou pas ?


Il ne change pas physiquement, et on peut changer de classe à loisir quoi qu'il arrive, qu'on possède une classe avancée ou non.

Citation :
RainMakeR a écrit :
Une fois que t'as appris un sort, tu le conserves meme en changeant de classe ?


Citation :
L'article dit, toujours en toutes lettres :
[...] le fait de progresser au sein d'une d'entre elles donne accès à des compétences et sorts divers et variés que le personnage conserve ensuite à vie, même s'il change de vocation ou n'en possède plus du tout.


N'est-ce pas clair?

Citation :
RainMakeR a écrit :
Pourquoi le heros a pas de nom ? y'en a toujours un par defaut. Genre son gohan ^^


Ben non, là il n'y en a pas, et pour avoir le pourquoi du comment, il faudrait demander aux développeurs^^

Citation :
RainMakeR a écrit :
Est ce qu'on se tape au bout d'un moment le sauvetage du monde ou alors ca reste toujours autocentré sur notre propre quete ?


On sauve le monde comme dans beaucoup de RPG, et c'est précisément ça notre quête Le scénario n'est pas l'intérêt principal de DQVI, ce sont surtout ses personnages et son univers qui font son charme, outre son système de jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Dites donc j'ai gras de retard niveau article

Ayez j'ai fini de lire ce topic, mais malgré les améliorations (plus vite les xp, monstres moins chiants) j'ai toujours du mal a entrer dans le monde rpg. Surtout s'il faut 300 combats pour arriver au max d'une classe

Citation :
il peut contenir jusqu'à quatre personnages (que ce soit dans l'original ou dans le remake, contrairement audit DQV)
au dit plutot nan ?

Par contre je connais pas trop les Dq du coup question bete : on peut recruter des gens mais tu précises à un moment humain. Ca veut dire qu'on peut recruter des monstres adversaires aussi ?

Ca sert à quoi, scenaristiquement de se rapeller la derniere conversation ? parce que bon jeu à l'ancienne = calepin avec notes des trucs imporrtants

Les gluants c'est les slimes ?

Citation :
Le vadrouilleur pénalise toutes les caractéristiques, à l'exception du style, qui reste inchangé.
Pénalise les carac de qui ?


C'est quoi le niveau max de chaque classe ? 20 ?

Citation :
Foudre ciblée, technique monocible qui inflige des dommages colossaux mais monopolise les PM et le tour des quatre membres du groupe
les PM sont communs dans ce jeu oO ?

Citation :
une fois que le personnage est devenu un dragon,
il change physiquement ? au fait une fois qu'on est classe avancée, on peut rechanger de classe ou pas ?

Une fois que t'as appris un sort, tu le conserves meme en changeant de classe ?

Pourquoi le heros a pas de nom ? y'en a toujours un par defaut. Genre son gohan ^^

En tout cas symap ton article, mais j'aurai bien aimé un peu plus de details sur le scenar. Y'a du gros twist ? je connais pas trop les DQ plus les FF. Est ce qu'on se tape au bout d'un moment le sauvetage du monde ou alors ca reste toujours autocentré sur notre propre quete ?

Minimage
Pixel de bonne taille
Rugal-B > Non, pas vraiment. Bien que ces trois épisodes constituent en effet la "trilogie zénithienne" (rapport aux pièces d'équipement uniques et surpuissantes que le héros finit par découvrir) ils sont totalement indépendants les uns des autres et il n'est pas du tout nécessaire de les faire dans l'ordre pour en profiter. J'ai moi-même fini le 5 et le 6 avant de commencer le 4 et je n'ai pas eu l'impression de manquer des références ou autre.

Gazza8 > J'ai commencé le 4 tout récemment et je n'ai guère avancé. Il me semble plus old-school que les autres dans son déroulement, mais ce n'est pas désagréable. En revanche, ils ont osé -sacrilège!- virer tous les party chats dans la version occidentale; c'est d'ailleurs ce qui m'a retenu de l'acheter pendant un bon moment. On y perd pas mal au niveau de l'ambiance dans le groupe, c'est vraiment dommage; heureusement qu'ils n'ont pas fait la même erreur pour les deux épisodes suivants... Rudolf avait laissé un avis assez négatif sur le jeu, que tu peux trouver sur cette page du topic DS (ça se poursuit sur plusieurs posts et son opinion s'améliore). En dehors du gros défaut que j'ai cité, je trouve le jeu assez plaisant jusque là, mais encore une fois je n'ai pas énormément avancé. J'aime bien le changement régulier de personnage principal (un par chapitre) et le petit côté "recherche et enquête" du chapitre 2, sur lequel je suis.

Rugal-B
Gros pixel
Les 4-5-6 ont un lien scénaristique entre eux ou pas du tout? On parle sans arrêts de trilogies dans la série.

dinomasque
Pixel imposant
Le 4 est plein de charmes.

gazza8
Pixel imposant
Comme j'aimerais découvrir cette série, je pensais, avant de lire autant d'éloges sur les épisodes 5 et 6, commencer par le 4 sur DS : est-ce une bonne idée pour être "séduit" ou vaut-il mieux que j'attaque direct l'épisode 5 ?

En tout cas, hors de question de faire le 9, pas assez "retro" dans la forme (et j'imagine dans la "maturité" du scénario et du background des persos) ; et je n'ai pas envie de rebrancher la ps2 juste pour jouer à DQ8

Minimage
Pixel de bonne taille
Merci Sebin C'est vrai que les RPG en général et DQ6 en particulier sont de grands dévoreurs de temps libre... Note quand même que la soixantaine d'heures dont je parle dans l'article est une limite haute, comme pour DQ5: on peut facilement en mettre 10-15 de moins. Mais y a rien à faire, quand j'accroche à un jeu, j'adore me balader, prendre mon temps et essayer de tout voir .
Accessoirement, je me permets de signaler que l'article sur DQ5 a été mis à jour lors de la parution de celui sur DQ6: je le trouvais un peu léger et pas assez détaillé sur plusieurs points. J'espère qu'il est plus complet maintenant: à vous de me dire
Pour ce qui est de dégoter DQ6 "à pas trop cher", on le trouve à une petite trentaine d'euros neuf et une bonne vingtaine d'occasion (complet) d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Ça me paraît très raisonnable

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Hop, ce thread contient déjà pas mal d'infos intéressantes, donc je propose de l'utiliser pour continuer à parler de Dragon Quest 6 suite à l'article de Minimage consacré à son remake sur Nintendo DS.

Minimage, j'aime beaucoup les articles consacrés aux RPG que tu as écrit pour GP. Leur défaut, c'est qu'ils donnent envie d'y jouer, ce qui n'est pas raisonnable vu le temps libre que bouffent ces satanés jeux !

Je n'ai pas du tout joué à ce DQ6 DS et ai à peine essayé l'original Snes dans le cadre du grosblog. Par contre je m'étais laissé tenter par DQ9 (DS) et j'ai l'impression que les 2 titres sont assez similaires dans leur déroulement et mécaniques de gameplay (l'utilisation des différentes vocations surtout). Par contre l'histoire me semble beaucoup plus intéressante dans l'épisode 6. D'ailleurs, je rejoins les avis donnés dans les posts ci dessus à propos de DQ9 : il m'a lassé à cause du manque de charisme de ses héros et de son scénario qui ne menait nulle part.
Donc cet épisode 6 sur DS semble être un bon compromis entre une histoire assez bien écrite (façon DQ5) et un gameplay permettant un max de customisation (façon DQ9).

Plus qu'à le dégoter pas trop cher ...

Minimage
Pixel de bonne taille
Ni l'un ni l'autre Son déroulement se fait par à-coup, comme l'a précisé Rudolf, sous-quête après sous-quête, du moins à partir du moment où les classes deviennent accessibles. Il est primordial d'user et d'abuser du "party talk" et de parler à tous les PNJ que tu croises, car certains peuvent détenir des informations vitales pour la suite, et ceux-ci ne se distinguent pas visuellement des autres. Si tu suis ce conseil, tu n'auras presque aucune peine à progresser, les indices étant assez explicites; c'est d'ailleurs l'un des gros points forts du jeu: il te donne suffisamment d'informations pour que tu t'en sortes, sans te prendre totalement par la main et te dire à tout instant ce que tu dois faire. DQ5 est plus linéaire et la parlotte y est moins prépondérante - sauf si, comme moi, on est fan de son univers et qu'on souhaite en explorer la moindre parcelle En revanche, il partage avec DQ6 la présence de compagnons ayant une personnalité et un passé, contrairement à DQ9 qui ne te permet de jouer que des personnages génériques fabriqués de toute pièce (à l'exception de ton héros dans une certaine mesure). D'une façon générale j'ai trouvé DQ9 moins attachant que le 5 (surtout) et le 6, en grande partie pour cette raison, et aussi parce que les PNJ me semblent moins "vivants". Si c'est cela qui t'y a rebuté, il y a des chances pour que le 6 te plaise. Il y a un vrai souffle épique dans ce jeu, j'ai rarement eu autant l'impression de partir à l'aventure et d'avoir à explorer un (et même deux^^) mondes vastes et inconnus. Tu peux toujours tester la version Snes pour te faire une idée, il existe une traduction anglaise et même une française non-officielles. La seconde n'est pas totalement terminée mais est déjà jouable. []

Jarel
Gros pixel
J'ai adoré Dragon's Quest 5 sur DS, j'ai beaucoup moins apprécié l'opus 9 (et c'est peu dire).

Vous me faites vraiment envie avec vos commentaires dithyrambiques sur ce sixième opus. Dans le fond il est plus proche du 5 ou du 9 dans sa structure ? Y a t il la possibilité d'avoir plusieurs sauvegardes ? []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)