Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Péricqlès
Pixel digne de ce nom
Il paraît que c'est dans l'air du temps de progresser un peu vite en besogne et/ou de ne penser qu'à sa pomme...

Il y va de ces jeux pas finis vendus au prix fort ou de l'arbitrage en foot-rugby plus que jamais "favoritiste"...

https://www.nintendo-master.com/news/super-mario-rpg-un-bug-empechant-toute-progression-decouvert-un-patch-prevu-en-decembre

Il existe donc bel et bien un bug dans le remake de Mario Rpg... Venant de Nintendo qui passe pour un spécialiste des jeux corrigés jusqu'à plus soif, ça fait toujours plaisir...

Péricqlès
Pixel digne de ce nom
Il y a quelques temps, je m'étais mis sur une trad' de Tactics Ogre (S. Nes) et là-dessus, il sort le remastered du dit jeu (toujours aussi bon par ailleurs) et puis il y a eu Flashback...

J'étais en train de refaire les versions Mega cd et Jaguar quand les news concernant la suite sont tombées (la première et VRAIE suite étant Fade to Black pour PC/PSone et n'ayant pas laissé de souvenir impérissable dans la tête des joueurs de la première heure).

Donc récapitulons : après Link's Awakening, la série des Resident Evil, Gargoyles md, Actraiser, Alex Kidd, etc. et en attendant la refonte des trois premiers MGS, voici venir le remake de RPG Mario !

N'en jetez plus ! C'est comme si le vieux retro gamer que je suis n'en pouvait plus de se conjuguer avec le fil de l'actualité !

Pour cette fois, j'ai bel et bien joué ce titre il n'y a pas si longtemps, grâce à une ROM traduite en FR et le voici maintenant qui déboule sur la dernière de Big N...

(coup de pouce graphique + nouvelle interface + tout le reste qui se contente de battre la mesure du matériau d'origine) : le remake aurait donc un petit air d'avoir été réalisé dans les règles de l'art cela dit...


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Tu as devancé ma question, c'est le meme jeux mais en mieux.

Je me rappelle l'avoir fait sur VC, celle de la Wii mais j'en suis plus sur. Par contre le jeu ne m'a pas laissé un gros souvenir. Il etait pas mal mais pas inoubliable.

Chouette initiative de l'avoir ressorti mais comme toi ca m'a étonné qu'ils l'annoncent aussi proche de la sortie. Enfin bon y'a plus vraiment de VC du coup qu'ils sortent des remakes ca ne m'etonne qu'a moitié

MTF
Modérateur groovy
Eh bien, on ne l'attendait pas et il vient de nulle part, mais Super Mario RPG s'offre un remake sur Switch, en laissant tomber son sous-titre pour l'occasion. Je l'ai fini tout récemment, et je trouve le jeu particulièrement réussi pour qui souhaite découvrir ce qui est considéré, à présent, comme un classique :

Image

* Le ripolinage graphique est particulièrement bien fait, et conserve le charme de l'original. Tout semble comme des modèles réduits, des figurines qui s'agitent dans des maquettes, avec plein d'effets charmants de lumière et de particules. Il n'y a rien d'impressionnant certes, mais l'ensemble fonctionne particulièrement bien dans cet univers.
* La musique est, sans doute, la grande gagnante du remake : je vous encourage à écouter la BO, qui est extraordinaire de profondeur. Avoir un vrai orchestre, ça change tout !



* Au niveau du gameplay, il y a des modifications marginales, mais très agréables et améliorant considérablement le confort de jeu. Les menus ont été refaits, des symboles indiquent quand utiliser les "commandes actions" pour augmenter les dégâts ou se protéger, on a une option pour revenir immédiatement à la carte du monde, etc. Là encore, rien d'extraordinaire, mais tout cela est fort appréciable.

* On notera en revanche plusieurs ajouts plus notables : quelques cinématiques remplacent les "cut scenes" de jadis, il y a présent une jauge de "pouvoir en trio" qui augmente avec nos actions, et déclenchent des attaques spéciales assez puissantes, et une attaque amplifiée avec une commande action peut blesser tous les ennemis du combat. Cela rend, dès lors, un jeu plutôt facile en véritable promenade de santé même si, comme je le notais il y a douze ans déjà (!) dans l'article, certains boss et certaines sections pourront surprendre, comme il y a quelques pics de difficulté ci et là. Enfin, il y a tout un "post game" après le générique de fin, qui consiste en de nouveaux duels face à certains des boss du jeu. Rien d'extraordinaire, mais c'est appréciable.

Image

* Pour nous autres en revanche, on notera que le jeu a été intégralement traduit en français, et de très bonne façon ! Je n'ai pas relevé d'erreurs majeures en tout cas. Les textes semblent aussi plus proches de l'original japonais que la traduction anglaise du temps, notoire pour changer assez plusieurs dialogues à cause des contraintes techniques de jadis.

Après, et si ce n'est le "post game" dont je parlais plus haut, le jeu demeure strictement le même : c'est d'ailleurs rigolo, car ça en fait comme un genre de pastille anachronique, un roman de Chrétien de Troie réécrit en langue moderne. Il est sans doute vendu cher pour ce que c'est à présent (je l'ai cependant pris par nostalgie, j'avoue), mais à vil prix, c'est un chic jeu qui plaira aux plus jeunes, pour lesquels il sera une excellente introduire au genre !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bah j'ai surtout comme souvenir la baston sur le lustre horriblement pixelisé ^^ []

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2011-06-21 14:29, RainMakeR a écrit :

J'ai pas compirs la blague de Vincent machin. Déjà c'est qui ce gars, et en quoi c'est drole le prix ? moi j'ai trouvé la rom un peu chère sur VC.



Vincent Poursan, c'est lui :



C'est un personnage de la BD Achille Talon, vendeur de tout et de n'importe quoi (son nom est un jeu de mot du reste, "Vingt cent pour cent"), surtout de n'importe quoi et le "prix qui fait rire" est l'une de ses expressions favorites. Je n'ai pas trouvé le prix aussi prohibitif quant à moi

Citation :
Il me semblait que certains personnages non joués grimpaient moins vite les niveaux.


Effectivement, je ne l'ai pas précisé, mais si tous les personnages gagnent de l'XP après un combat, les personnages non-joués n'en ont qu'une fraction.

Citation :
Sinon effectivement j'ai moi aussi joué à ce jeu après les RPG et les paper, et effectivement on reconnait la marque de fabrique. Etonnant d'ailleurs que Square n'est pas fait de procés pour plagiat.


Je ne sais pas si on peut plagier quelqu'un concernant les mécanismes du jeu, si c'est ce que tu veux dire Square ne possède, si j'ai bien compris, que les persos qu'ils ont créés... c'est-à-dire Geno et Mallow, et d'autres. Des personnages qu'on ne revoit d'ailleurs plus ailleurs, si ce n'est pour Geno qui fait une très rapidement apparition dans le générique de fin de Superstar Saga.

Citation :
Sinon les screen t'as utilisé un filtre ou bien ? je les trouve très lisse, dans mon souvenir c'était un peu moins beau


Cela doit être un effet de la conversion de l'image et de la modification de taille. C'est vrai que les "grospixels" ont tendance à plus ressortir lors du jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
aaaaaaaaaah mon post. @##@#@ d'IE du boulot.

Bon je me rapelle plus trop ce que j'ai ecris (forcément) mais bon de mémoire ^^

J'ai pas compirs la blague de Vincent machin. Déjà c'est qui ce gars, et en quoi c'est drole le prix ? moi j'ai trouvé la rom un peu chère sur VC.

D'ailleurs il me semble que je parle du jeu sur mon grosblog ^^ (copiteur MTF).

Mellow je l'ai beaucoup joué, je le trouve beaucoup mieux que Geno. Par contre il me semble que tout le monde monte de niveau mais pas au même rythme. Il me semblait que certains personnages non joués grimpaient moins vite les niveaux.

La 3D iso par contre j'ai pas vu l'interet. A part montrer que la SNIN en a dans le ventre et 2-3 enigme basées là dessus, j'ai pas trouvé que ça apportait un plus par rapport à la 2D..

Sinon effectivement j'ai moi aussi joué à ce jeu après les RPG et les paper, et effectivement on reconnait la marque de fabrique. Etonnant d'ailleurs que Square n'est pas fait de procés pour plagiat.

Je dois oublier un truc, mais me rapelle plus....

Sinon les screen t'as utilisé un filtre ou bien ? je les trouve très lisse, dans mon souvenir c'était un peu moins beau

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Tu m'as devance
Cela dit, tous les episodes ne sont pas forcement super comiques, le Zero par exemple ca se limite a quelques passages. []

petitevieille
Grossier personnage
Des RPG avec de vrais morceau d'humour dedans ? Tengaimakyou, évidemment.

Ca m'ennuie de montrer la conversion PSP mais je ne trouve pas de screen d'origine de cette scène, sur Saturn :




Les héros portant une tache de naissance, parfois en des endroits incongrus.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Des RPG sérieux avec passages comiques, on peut en trouver pas mal. Mais des "RPG comiques", il n'y en a pas beaucoup. Déjà, puisqu'on parle de Super Mario RPG (que je n'ai pas encore fait, je n'avais pas trop accroché au peu que j'avais testé et je n'aime pas trop ce rendu graphique synthétique à la Donkey Kong Country mais en moins réussi), tu as les Paper Mario (mais bon, tu as déjà honteusement délaissé le premier volet au chapitre 2 dans le désert alors que la suite valait vraiment le coup ). Fais au moins le 2 qui est plus réussi (et plus drôle encore). Tu as également les Mario & Luigi sur GBA et DS.

Autrement, tu as la série Mother, surtout Mother 2/Earthbound qui est vraiment un titre drôle (mais qui cache bien son jeu malgré tout, il ne se contente pas de n'être que drôle). Et puis il faut faire attention car les jeux ne sont pas si faciles que ça, il faut bien exploiter toutes les ficelles du gameplay (les diverses magies, les équipements) pour s'en sortir sans mal.

Ou alors, tu utilises un émulateur SNES et tu fais tourner Live A Live avec un patch de traduction anglais (soit tu en trouves un de façon à ce que l'émulateur ZSNES patche automatiquement le jeu, soit tu vas sur Planetemu pour trouver une rom patchée mais qui n'utilise que le vieux patch de traduction et pas le plus récent qui est mieux) pour te farcir le chapitre se passant dans la préhistoire et mettant en scène le héros Pogo (tu peux choisir n'importe lequel des sept premiers chapitres dans le désordre). Là tu as vraiment affaire à un RPG drôle, on rigole bien, avec ces hommes qui s'expriment par des bulles d'images et leur animation (ils ne savent pas encore parler en ces temps très reculés), avec même des sous-entendus sexuels assez étonnants qui font que le jeu aurait sûrement été censuré s'il était sorti en occident (style un ennemi appelé Zacky portant un lézard vivant qui lui sert de slip et qu'il te balance à la figure au cours des combats en découvrant ses organes génitaux floutés ^^). Ce chapitre dure trois heures, avec une fin tout aussi drôle, et ce n'est pas très dur.

Sinon, je n'en vois pas tellement d'autres, des RPG drôles. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)