Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Jika
Pixel planétaire
L'affiche dans le style de Alphonse Mucha est excellente.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Gentil et rigolo :






Erhynn Megid
Pixel planétaire
J'ai acheté Portal 2 samedi dernier sur Steam et... fini le lendemain, en 7h. J'attends un peu de dispo (et beaucoup de repos aussi) pour attaquer le Coop avec certains d'entre vous !

Bon, alors concernant Portal 2, je l'ai adoré. Je savais pertinemment que j'allais bientôt le finir mais j'ai eu énormément de mal à m'arrêter. Il est vrai que la difficulté n'est plus tout à fait la même (et Chell semble beaucoup plus résistante aux tirs), que les puzzles ne sont pas forcément aussi durs que ceux du premier, mais ça fait toujours plaisir car certains sont vraiment retors.

L'humour ? Hm, que dire de l'humour ? De Wheatley ? De GLaDOS ? Oui, Wheatley est un peu lourdingue par moments, moins drôle que GLaDOS mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure, certains échanges valent leur pesant de cacahuètes.

Le fait que le jeu soit tout de même bien plus diversifié que le premier malgré une durée de vie identique m'a pourtant donné l'impression que le jeu est beaucoup plus long et que l'on s'y ennuie (!) beaucoup moins. []

Simbabbad
Pixel planétaire
Une des composantes du génie de Portal c'est d'avoir vraiment réussi à retrouver dans les dialogues la bizarrerie de l'intelligence artificielle. Je ne sais pas si vous avez dialogué avec une IA, mais c'est exactement ça dans le ton et l'humour involontaire (ici recherché) qui s'en dégage. []

MTF
Modérateur groovy
Ce que je retiens le plus dans Portal, ça reste quand même les tourelles automatiques... Franchement, la première fois que j'ai entendu, après en avoir détruit une, "Je ne vous en veux pas", j'ai été plié à deux et incroyablement surpris...

JPB
Camarade grospixelien
J'ai moi aussi fini Portal hier, alors que je l'avais commencé plusieurs fois et être passé à autre chose vers la salle 17 ou 18. J'ai vraiment adoré.
N'ayant pas trop lu les solutions ou remarques sur le net, je m'attendais à une simple suite d'épreuves, et du coup j'ai apprécié que la fin ne soit pas la vraie fin, avec le passage de l'autre côté du miroir.
Mais le plus génial pour moi (et pour beaucoup visiblement), c'est le combat final, avec les remarques de GlaDOS... "C'est écrit dans votre dossier. DÉSAGRÉABLE. Détestée de tous." Et tous ses modules qui sont autant de personnalités secondaires... Le coup du module orange qu'on jette dans le four et qui dit gentiment : "Oh, vous êtes la dame du test ? Salut !" m'a fait halluciner.

Je ne regrette pas de l'avoir fini (cette fois) et franchement, je suis bien content.
[]

chatpopeye
Camarade grospixelien
J'ai terminé Portal samedi-dernier, deux ans après l'avoir commencé.

Bon, en fait, je l'ai fait sur 360 ce coup-ci. J'avais un peu peur de la maniabilité (c'est dur de passer au pad quand on a joué jusque-là à la souris), mais en fait, non, tout s'est bien passé. Et cette fois, j'ai été assez rapide par rapport à mon premier essai. Je n'ai été bloqué qu'une seule fois, dans la salle 18, et ai eu recours à une soluce pour un passage précis. Mais sinon, j'ai tout fait comme un grand.
Je n'ai eu que rarement à réfléchir. Même si je l'avais fait presque entièrement il y a deux ans, je pense que le fait d'avoir joué à Darksiders récemment m'a grandement aidé. Et inversement d'ailleurs.
J'ai pris autant de plaisir que la première fois, mais je n'ai pas été trop soulevé par la fin du jeu. Trop d'indices m'étaient parvenus jusqu'ici à travers les forums, et à l'instar de Shenron, je ne suis pas trop rentré dans le trip "Cake is a a lie" et tout ça.
Maintenant, peut-être que si je me faisais un run complet sans coupure, ça le ferait...
Et dès que le 2 sera moins cher, je me le prendrais sans hésitation.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2011-04-22 19:15, MTF a écrit :
J'aurai néanmoins bien voulu que la partie "post-test" (après la salle 19) se fasse aussi longue que la partie "test". J'aurai bien voulu voir l'ensemble du complexe de l'intérieur, peut-être même voir la fabrication des fameux cubes (mais j'y reviens).


Portal 2 devrait te combler pour ça (je suis en train d'y jouer sur PC, c'est très rare maintenant que je joue à un jeu récent dès sa sortie), on est beaucoup moins cloisonné, on visite beaucoup plus le complexe, les lieux deviennent bien plus colossaux, le complexe donne l'impression d'être "vivant" (ça bouge de partout avec l'auto-réparation), tu vois certaines "fabrications", sans oublier la redécouverte grisante de salles qu'on avait déjà visitées dans le premeir jeu. Mais je ne peux vraiment pas en dire plus.
Pareil pour le scénario, il y a plus de développement, il y a des surprises et rebondissements, on s'attarde plus sur l'institut Aperture en lui-même (mais pareil, je ne peux pas en dire plus).


Citation :
Le 2011-04-20 09:00, Laurent a écrit :

Oui, mais sans vouloir faire mon Chocapic, cette fois c'est un jeu en boîte au plein tarif, plus une mise en bouche.

J'y jouerai, hein, on est bien d'accord, mais sur le coup cette nouvelle m'a choqué. Ca, et l'idée que si on ne joue pas en coop le contenu baisse encore de 50%. Valve ou pas, j'en ai marre du diktat du coop. Je veux de vrais jeux solo ou tout ce qui implique la présence d'autres joueurs dans la partie soit du bonus.



Honnêtement, je dois en être à 6 heures (Edit: c'est ça, Steam me dit que j'ai joué 6 heures à portal 2 pour l'instant) de jeu (il doit peut-être me rester trois ou quatre heures), et je trouve l'ensemble très consistant, très intense, je ne me sens pas frustré par la durée de vie de Portal 2, j'ai bien l'impression d'avoir affaire à un vrai jeu (c'est plus que Episode One ou Two de HL², moins que HL² (Edit: quoique, Steam me dit que j'ai joué 13 heures à Half-Life 2, finalement c'est moins que je croyais, tandis que Episode m'a duré 4 heures, et que Episode Two m'a quand même duré 7 heures ce qui est plus que je croyais), mais c'est sûr que c'est moins long que HL 1). De plus, je trouve très intelligent et bienvenu que le jeu dissocie la quête solo de la quête en coop, c'est exactement ce que je voulais pour d'autres jeux proposant un mode coop (j'ai toujours trouvé boiteux qu'un mode solo et un mode coop cohabitent sur une seule et même aventure, je trouve que ça empêche de bien développer à la fois la partie solo et la partie coop étant donné qu'on ne peut pas aller trop loin dans l'une ou dans l'autre pour que les deux cohabitent, une impression qu'un mode coop rend le jeu trop simple en tuant le défi du mode solo). Donc franchement, j'applaudis. Au moins là, le solo et le coop n'empiètent pas l'un sur l'autre, ça permet de bien développer les idées aussi bien pour le solo que pour le coop. Moi qui ne suis pas trop coop, je serais très curieux de tester la quête coop (dont on dit beaucoup de bien) quand j'aurai fini la quête solo, donc finalement ça fera une bonne durée de vie pour le jeu, ça vaut ses 50 euros.

Le défaut que je peux trouver pour l'instant à Portal 2, c'est que le jeu invite beaucoup moins aux défis (les postes de radio parfois tordus à trouver et à amener aux zones d'interférence, les salles "avancées") et aux solutions multiples qui faisaient le charme de Portal et contribuaient à sa rejouabilité. Mais c'est compensé par une aventure nettement plus massive et un univers plus poussé, avec un côté exploration plus poussé encore du fait qu'on a affaire à de grands niveaux (donc on doit chercher un peu pour avancer).

Mais bon, je reparlerai de tout ça sur le topic Portal en actu, en occultant au max le contenu du scénario, des lieux parcourus et des nouveautés pour laisser la surprise (je trouve que les tests spoilent un peu trop le ton de la seconde partie du jeu assez surprenante). Je trouve le jeu passionnant, il me donne l'impression d'être un grand jeu (j'attends de le finir pour voir si ça se maintient). []

MTF
Modérateur groovy
Bon, j'ai craqué, je me suis pris Portal ce matin... et je l'ai fini ce soir

Première remarque : c'est court.

Deuxième remarque : c'est intense.

Le reste en spoil, pour éviter... ben... de spoilier.

Il y a beaucoup de choses à dire sur Portal. Je comprends dans tous les cas les raisons de sa popularité ; de son scénario à son système de jeu, tout est sujet à discussion. Un petit post fleuve alors, histoire de mettre les choses au clair.

Je précise que j'ai joué au jeu en VF, que je trouve d'ores et déjà fabuleuse. Peut-être me le referais-je en VO un de ces jours.

Commençons par le système de jeu. L'article de Tonton Ben est très clair, et le coup des portails est devenu tellement connu de par le net que je ne ferai ici que de la redite. Cependant, je me permets de le redire : le système, aussi intelligent soit-il, est incroyablement perturbant les premières fois, et même jusqu'à assez tard dans le jeu : si la chose se visualise bien en deux dimensions, c'est affreusement étrange en vue subjective. Mon petit plaisir, c'était de créer deux portails sur le sol, l'un à côté de l'autre, et de tomber perpétuellement. C'est bête, mais ça m'amuse

Je suis content de voir cependant, et ce contrairement à ce qui a été dit sur le topic sur Limbo, que les développeurs n'ont pas choisi la solution de facilité. Ils ont réellement cherché autant que faire se peut à développer leurs idées, à peaufiner les énigmes, que ce soit avec les boules d'énergies ou les robots fous. Aussi, même si, globalement, le jeu s'articule autour de 19 salles de test et d'une grande section que l'on peut découper en 3 ou 4 avant d'accéder à GLADOS, il semble à la fois court et long : court car on enchaîne les énigmes très rapidement (je n'ai jamais été bloqué pour ma part sur une salle bien longtemps, je comprenais de suite la solution, seule l'application était délicate, comme ces phases où il faut tomber de haut pour se propulser plus loin qui sont parfois assez dures, comme dans la salle 18), long car il y a un approfondissement constant des différentes mécaniques.

J'aurai néanmoins bien voulu que la partie "post-test" (après la salle 19) se fasse aussi longue que la partie "test". J'aurai bien voulu voir l'ensemble du complexe de l'intérieur, peut-être même voir la fabrication des fameux cubes (mais j'y reviens). Mais je pense également que pour ce que le jeu propose, il ne fallait pas faire plus de niveaux : cela aurait pu finir par lasser car j'ai vraiment eu l'impression que les mécaniques ont été poussées jusqu'au bout (comme Braid dans un autre genre).

Reste la partie "scénario", et je suis ici plus mitigé. Outre l'inspiration claire au film Cube et Cube zéro (pour l'aspect "envers du décor"), j'ai énormément apprécié les remarques de GLADOS qui m'ont arraché plusieurs sourires, mais je suis grand fan des robots mitrailleurs et de leurs "Sans rancune, hein ?" que je trouve prodigieux. Mais par la suite, je ne suis pas réellement "rentré" dans l'univers. Le passage avec le "cube cœur" par exemple, m'a laissé parfaitement froid, et je n'ai pas hésité une seule seconde à l'"euthanasier" (j'ai même débloqué un succès pour ça ). En revanche, je détruisais systématiquement toutes les caméras sur mon passage, preuve que j'ai été un rien sensible malgré tout à cet univers. Mais il m'a manqué quelque chose, peut-être d'autres graffitis, pour définitivement être dedans.


Je me prendrais sans doute la suite, quand elle sera moins chère, sur Steam dans tous les cas. L'univers appelle à développement. Et je suis curieux de voir les nouveautés de gameplay que Valve va nous proposer !

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@Laurent :
D'après JV.fr, le mode solo occupe 16h. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)