Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Jika
Pixel planétaire
N'hésites pas à nous dire ce que tu penses de ce Yumemi Mystery Mansion ! []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Article très sympa, merci Jika.
J'étais persuadé que le Manoir des âmes perdues était une adaptation du titre MCD sur Saturn.
A l'époque ça m'avait marqué, la langue française sur Saturn étant plutôt rare.

En ce moment je me panche sur le cas Tomcat Alley, je mets Yumemi suivant sur la liste.

Amindada
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2011-03-23 20:46, Sebinjapan a écrit :

Un très chouette article qui m'a appris pas mal de choses, merci Jika.
Citation :
Le 2011-03-22 20:47, Amindada a écrit :
j'ai noté une coquille : "D’un point de vue technique, Yumemi Mystery Mansion doit être resitué"

C'est moi qui ai relu l'article et je n'avais pas vu cette coquille ... le problème, c'est que je ne la vois toujours pas ^^ Qu'est-ce qui ne va pas exactement ?

Citation :
Le 2011-03-23 16:41, chatpopeye a écrit :
j'ai toujours été fasciné par les jeux en FMV, et je rêve qu'un jour, ils ressortent dans une version adaptée aux capacités vidéos d'aujourd'hui.

Tout pareil. Le genre a tellement été décrié et ringardisé, qu'il a totalement disparu. Alors certes, la 3D temps réel est d'un tel niveau maintenant qu'on n'a plus besoin de scènes 3D précalculées en vidéo, mais il y a encore du potentiel pour faire des choses bien avec des vidéos "normales" (avec acteurs), non ?

Mais je me pose une question : même à l'époque il devait bien y avoir quelques jeux en FMV pas pixélisée, en plein écran, et de qualité d'image niquelle non ? Le CDI (que je n'ai jamais eu entre les mains) disposait sur certaines versions d'une carte de décompression MPEG-1 qui était censée servir aussi pour les jeux je crois (en plus de permettre de lire les VCD). Idem pour la CD-32 me semble-t-il. Et sur 3DO ou PC-FX, on aurait pas des jeux du genre avec une qualité vidéo tip-top ?




je pensais qu'il voulait écrire "restitué" mea culpa []

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2011-03-23 20:46, Sebinjapan a écrit :
Et sur 3DO ou PC-FX, on aurait pas des jeux du genre avec une qualité vidéo tip-top ?


Sur Mega-LD egalement. J'ai deja eu quelques DA "interactifs" entre les mains, avec une qualite d'image excellente. []

spacecowboy
Gros pixel
Encore une découverte sur Mega CD. Jika, je ne peux que t'encourager à continuer de nous faire découvrir cette machine.

J'ai regardé les vidéos sur Youtube. Ca semble beaucoup moins "haché" que Myst au niveau des déplacements. La progression écran par écran m'a toujours beaucoup gêné dans Myst. Non seulement je ne trouvais pas cela joli, mais aussi ça suffisait souvent à me désorienter. Je dois dire que je préfère largement un déplacement continu, même au détriment de la résolution. En l'occurrence - toujours d'après les vidéos, je trouve que la progression est très réussie dans le manoir: on semble parcourir facilement les pièces dans la profondeur et on peut zoomer sur certains éléments sans changer de plan.

Je ne suis pas contre non plus la présence de l'aide dans un jeu d'aventure. Par exemple, j'avais apprécié le système d'indices proposé dans Phantasmagoria. À choisir entre une aide de ce genre et la consultation d'une soluce, je choisis l'aide dans le jeu. Après, évidemment, c'est au joueur de doser cette aide en l'utilisant en dernier recours juste avant l'énervement. []

Jika
Pixel planétaire
Pareil, j'ai pas compris où était la coquille...

En ce qui concerne la question du futur des jeux basés sur les FMV, je crois bien que ces derniers pourraient apparaître à nouveau. Beaucoup des grands classiques ressortent aujourd'hui sur Iphone ou Ipad (Myst, the 7th guest, etc.) et ce genre de productions très narratives a certainement de l'avenir.

Le succès de Heavy Rain (même si on est loin de l'interactivité limitée des FMV) prouve que le jeu plus narratif que challenging/ludique a un vrai intérêt. Je ne serai pas surpris de voir d'autres éditeurs plus modestes tenter de faire leur Heavy Rain like avec des techniques et des procédés proches de ce qu'on a vu au début des années 90 avec les FMV. []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Un très chouette article qui m'a appris pas mal de choses, merci Jika.
Citation :
Le 2011-03-22 20:47, Amindada a écrit :
j'ai noté une coquille : "D’un point de vue technique, Yumemi Mystery Mansion doit être resitué"

C'est moi qui ai relu l'article et je n'avais pas vu cette coquille ... le problème, c'est que je ne la vois toujours pas ^^ Qu'est-ce qui ne va pas exactement ?

Citation :
Le 2011-03-23 16:41, chatpopeye a écrit :
j'ai toujours été fasciné par les jeux en FMV, et je rêve qu'un jour, ils ressortent dans une version adaptée aux capacités vidéos d'aujourd'hui.

Tout pareil. Le genre a tellement été décrié et ringardisé, qu'il a totalement disparu. Alors certes, la 3D temps réel est d'un tel niveau maintenant qu'on n'a plus besoin de scènes 3D précalculées en vidéo, mais il y a encore du potentiel pour faire des choses bien avec des vidéos "normales" (avec acteurs), non ?

Mais je me pose une question : même à l'époque il devait bien y avoir quelques jeux en FMV pas pixélisée, en plein écran, et de qualité d'image niquelle non ? Le CDI (que je n'ai jamais eu entre les mains) disposait sur certaines versions d'une carte de décompression MPEG-1 qui était censée servir aussi pour les jeux je crois (en plus de permettre de lire les VCD). Idem pour la CD-32 me semble-t-il. Et sur 3DO ou PC-FX, on aurait pas des jeux du genre avec une qualité vidéo tip-top ? []

Lorr
Pixel visible mais rikiki
Très bon article, merci

chatpopeye
Camarade grospixelien
Super article!
j'ai toujours été fasciné par les jeux en FMV, et je rêve qu'un jour, ils ressortent dans une version adaptée aux capacités vidéos d'aujourd'hui.
C'est une très bonne idée d'avoir mis les liens youtube, cela permet de se faire une bonne idée du jeu. Et là, certes, les vidéos piquent les yeux (c'était du 320 x quelque-chose, non?), mais les musiques et surtout les bruitages sont bien réussis.
Vivement un nouvel article sur un jeu de ce style!

MTF
Modérateur groovy
Merci pour ces précisions Jika. Mais après avoir lu ton article, j'ai comme une envie... de refaire Myst.

On se refait pas []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)