les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Autorisation Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur:
Mot de Passe:
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]

Options: Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Jika
Camarade grospixelien
Une info intéressante vis-à-vis des plateformes visées par les développeurs francais.

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054193-le-support-de-predilection-des-developpeurs-francais.htm

Sarugaku
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2011-09-21 12:54, Jika a écrit :

Ceci dit, je crois que le thème principal de ce débat était la place des développeurs Francais dans l'industrie du Jeu Vidéo. Pas forcément la place de la France dans les jeux (leur contenu). Quoi qu'il en soit, les deux sujets sont intéressants.

Tu as raison, j'aurais dû placer ce post dans la rubrique "trivia & souvenirs", dans le topic "La France dans les jeux vidéo". Je m'éloigne un peu du sujet initial.
Voilà ce que c'est de tout lire en même temps...

Citation :
Le 2011-09-21 12:59, Simbabbad a écrit :

Mais il semble que le territoire français est justement exclu car le mélange est refusé, non? Si on donne à ce public autre chose qu'il attend, il n'en veut pas, ce ne sont donc pas eux qui vont parler de mélange ou d'ouverture ou de dénoncer l'élitisme...

Ben oui, pas un pour relever l'autre d'une certaine manière. Encore une question de paille et de poutre qui inversent leur position selon la perspective de chacun.

---
Last edit pour recentrer le débat :
Les studios de jeu en France ont en ce moment de gros problèmes de survie. Il reste bien un Arkane, un Asobo ou un Quantic Dream ici et là, mais dans l'ensemble les fermetures sont plus nombreuses que les créations d'entreprises.
Résultat, on se recentre sur la sous-traitance technique (invisible pour les joueurs), on crée des tout petits studios qui tentent de survivre tant bien que mal, bourlinguant de jeux XBLA/PSN/Steam en titres de commande à tout petit budget peu-reluisants-pour-l'image-mais-qui-font rentrer-quelques-fonds, voire se se tournent vers le social gaming.
L'autre solution de survie pour ces studios étant le serious game, l'advergame et tous ces projets qui utilisent l'expertise ludique pour faire autre chose que vraiment du jeu.
Petit à petit, on quitte le cœur de la galaxie de l'industrie vidéoludique, la zone que les joueurs connaissent.

[ Ce Message a été édité par: Sarugaku le 2011-09-21 14:42 ]

Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2011-09-05 19:51, Sarugaku a écrit :
Alors bien sûr, un Paris de carte postale vu par des Américains ou des Japonais, ça passe. Parce que ça correspond à l'image qu'ils se font du pays, c'est pittoresque comme dirait Deux-Fleurs.

Dès lors que pour être bien vu, donc accepté, internationalement, il faut avoir l'air anglo-saxon ou asiatique, il ne reste plus beaucoup de place pour le terroir français, pour reprendre ton expression.

Je pense que nous avons une image trop hautaine pour être acceptée. La culture française est vue comme élitiste, refusant le melting-pot et les mélanges.

Mais il semble que le territoire français est justement exclu car le mélange est refusé, non? Si on donne à ce public autre chose qu'il attend, il n'en veut pas, ce ne sont donc pas eux qui vont parler de mélange ou d'ouverture ou de dénoncer l'élitisme... [addsig]

Jika
Camarade grospixelien
C'est intéressant ce que tu dis, Sarugaku. Il est d'ailleurs intéressant de voir que le dernier gros jeu Francais (enfin, le dernier gros carton commercial venu de l'Hexagone), à savoir Heavy Rain, est un jeu qui passe pour un hommage au polar américain.

Ceci dit, je crois que le thème principal de ce débat était la place des développeurs Francais dans l'industrie du Jeu Vidéo. Pas forcément la place de la France dans les jeux (leur contenu). Quoi qu'il en soit, les deux sujets sont intéressants. [addsig]

Sarugaku
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2011-08-19 12:06, Sebinjapan a écrit :

Mais comme le dit Amindada plus haut, c'est étonnant que parmi les vrais succès critiques et commerciaux des jeux français, il n'y en ait pas un seul qui soit vraiment lié au terroir français (je ne pense pas que Versailles ait fait un gros carton commercial, si ?). Alors que américains, japonais ... raffolent d'une certaine imagerie parisienne par exemple.

La France, ce n'est pas vendeur à l'international, dixit mes amis du marketing. Si un jeu doit en partie se passer en France, on ne doit bien souvent pas reconnaître le pays, de manière à pouvoir remplacer facilement le nom au moment d'exporter le jeu. J'ai eu à subir le cas il y a quelques années. Le développeur avait commencé à créer un superbe niveau provençal, qui a dû passer à la trappe. Et nous avons fini par une Bretagne facilement adaptable en Grande-Bretagne lors de la localisation (oui, l'Angleterre était notre cible). Moins glamour, mais bon...

Alors bien sûr, un Paris de carte postale vu par des Américains ou des Japonais, ça passe. Parce que ça correspond à l'image qu'ils se font du pays, c'est pittoresque comme dirait Deux-Fleurs.

Dès lors que pour être bien vu, donc accepté, internationalement, il faut avoir l'air anglo-saxon ou asiatique, il ne reste plus beaucoup de place pour le terroir français, pour reprendre ton expression.
Je pense que nous avons une image trop hautaine pour être acceptée. La culture française est vue comme élitiste, refusant le melting-pot et les mélanges (au contraire de la culture anglo-saxonne ou asiatique). Ce qui n'est malheureusement pas complètement faux : le dénigrement de la culture d'autrui ressemble parfois à un sport national. A se croire meilleur que tout le monde et à ne pas vouloir se mélanger, on finit comme Agnan : exclu de la bande.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Oui le point était déjà soulevé dans le présent débat à propos de la "nationalité" d'un jeu. Mais comme le dit Amindada plus haut, c'est étonnant que parmi les vrais succès critiques et commerciaux des jeux français, il n'y en ait pas un seul qui soit vraiment lié au terroir français (je ne pense pas que Versailles ait fait un gros carton commercial, si ?). Alors que américains, japonais ... raffolent d'une certaine imagerie parisienne par exemple. Quoique je ne suis pas sûr que les francophiles en question soient en masse des utilisateurs de jeux-vidéos.
Dans Alone et LBA, pas grand chose qu'on puisse rattacher à l'identité nationale française, c'est sur. Idem pour Flashback, Dune, ou Another World (il aurait fallu remplacer la Ferrari par une 2CV dans l'intro ). [addsig]

camite
Gros pixel
Je suis tombé sur un début d'article qui me semble intéressant dans ce débat :

http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=115:french-touch-label-ou-realite-partie-1&catid=39:reflexions&Itemid=29

Je trouve assez pertinente cette idée que les jeux estampillés French Touch ne s'appuient en réalité jamais sur des thématiques typiquement françaises. Bien sûr on peut tout de suite sortir des contre-exemples comme Versailles, ou des thématiques plus en sous-texte... [addsig]

Jika
Camarade grospixelien
Petit up suite à cette interview de Nicolas Gaume sur Gamekult.

http://www.gamekult.com/actu/itw-snjv-faire-d-autres-heavy-rain-A0000091245.html

Après avoir été connu lorsqu'il était le patron de Kalisto, Nicolas Gaume est aujourd'hui à la tête du Syndicat National du Jeu Vidéo. Cette interview très intéressante de GK aborde différents sujets comme les jeux facebook, l'influence de Heavy Rain ou l'état de santé des studios hexagonaux.

A lire ! [addsig]

Jika
Camarade grospixelien
Si j'essaie de schématiser l'histoire du jeu vidéo en France, je vois apparaître trois grandes périodes:

* des années 70/80 à 1995 environ : le jeu vidéo francais et sa French Touch est le symbole d'un jeu vidéo différent, à la fois plus artistique et plus culturel. Un jeu vidéo basé essentiellement sur son univers, sur son ambiance, son atmosphère. On pense bien sûr à Flashback, Another World, Captain Blood, Dune, Little Big Adventure ou Rayman.

* de 1995 à 2003/2004 environ : le jeu vidéo francais s'effondre et subit de plein fouet la crise de la Bulle Internet. Le jeu vidéo francais n'arrive pas à suivre le jeu vidéo mondial (américain surtout) qui accélère de plus en plus. C'est la période où de nombreuses boites francaises disparaissent (Adeline, Kalysto, Cryo).

* Depuis 2005 environ : le jeu vidéo francais réapparait, plus timide, plus modéré, mais nettement plus vivant qu'au début du siècle. C'est l'apparition de petites structures qui sortent des productions originales (Mekensleep, Arkedo, etc.) ou alors des jeux de niche (Cyanide avec Cycling Manager, Nadeo avec Trackmania). Le jeu vidéo francais se restructure et apprend de ses erreurs.

Bien sûr, ces trois périodes sont très "globales" et nombreux sont les exemples qui démentent ce que je viens de coucher sur le papier. Cependant, je crois que ca dresse un portrait assez juste du paysage du jeu vidéo francais.

C'est pour cela que, pour répondre à Eugène, je dirais que je ne crois pas que le jeu vidéo francais ait un style particulier de nos jours, même si c'était beaucoup plus vrai du temps de l'expression "French Touch". Cependant, je pense que le jeu vidéo francais a clairement une place particulière sur l'échiquier mondial car il a toujours fourni des titres complétement à part, soit au niveau de leur traitement narratif et/ou visuel (Beyond Good and Evil, Little Big Adventure, Another World, The Nomad Soul, Heavy Rain), soit au niveau des gameplays proposés (Test Drive Unlimited et le MMORacing Game, L'arche du Capitaine Blood, Cycling Manager, Dofus, etc.).

Je pense que l'on peut parler d'une exception francaise, mais en y regardant de plus près, on peut certainement faire un constat assez similaire pour tous les pays.

Amindada
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2011-01-22 23:02, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2011-01-22 14:51, Amindada a écrit :

Pour moi les (non)jeu Cryo ressemble beaucoup à une funeste période du cinéma français :

Les films culturel grand public pour toute la famille

Ce fut l'époque de Germinal, La gloire de mon père,L'ours, Indochine etc etc (voire "L'amant" quand les enfants sont couché)

Un cinéma pompier ou le public de TF1 à l'impression de se cultiver et de se dire que c'est "bien filmé".

Et bien des jeux comme Versaille ou Atlantis c'est exactement ça, donc plus que de l'élitisme pour moi ça ferai plutôt "maison de la culture de grenoble". Ou la culture populaire est tellement méprisé qu'on préfère faire une version cheap de la culture pointu.
Et ça, malheureusement c'est trés trés français.

Tu veux dire l'époque où les films français savaient être autre chose que des comédies?

On est pas là pour faire un débat sur le cinéma, mais le cinoche français c'est pas uniquement Dany Boon ou Jean-jacque Annaud. [addsig]

Version de base : phpBB 1.4.4 (© 2000 - 2001 The phpBB Group)
Modifié pour www.grospixels.com (© 2007 - 2011 Grospixels)

Page créée en 0.003 secondes