Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tramboi
Pixel de bonne taille
Les jeux Legend utilisent une boussole cliquable, par exemple.
Mais il y'en à plein d'autres
Borrowed Time, Les portes du temps Explora...
[]

JC
Camarade grospixelien
Ha oui, j'avais eu quelques soucis aussi au début :

- Effectivement, la meilleure solution a priori est de choisir "souris" dans l'onglet input. Le déplacement du curseur n'est pas super génial (à priori c'est vraiment lié au système original et non à l'émulation)...
- Pour les déplacements, il faut choisir l'icône DIR, puis cliquer en haut à droite de l'écran, juste sous les directions possibles (en l'occurrence le N au début du jeu)... C'est nettement moins intuitif que la solution qui se répandra largement quelque temps plus tard, à savoir cliquer sur les bords de l'écran, les portes, et autres escaliers, mais néanmoins l'idée se défend. HS: je me souviens d'ailleurs vaguement de jeux un peu plus récents (Amiga?) qui proposaient de cliquer sur les directions d'une boussole pour se déplacer. J'aimerais bien les retrouver à l'occasion...

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci JC !

J'ai donc essayé le jeu et il est interessant à plus d'un titre.
Déjà parce que comme tu le dis, pour un jeu de 1984, je pense aussi qu'il est un peu en avance sur son temps. Deja Vu, traité sur GP, sort en 1985 et propose aussi de cliquer sur des icones et d'interragir avec l'image affichée. Mais je n'ai pas d'autres exemples datant de 1984.
Ensuite c'est le 1er jeu apple 2 que j'essaie qui se joue à la souris. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à m'en servir sous Applewin, ce n'est pas super précis (j'ai remplacé joystick par souris dans la première option de l'onglet "input", je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder).

Mais je n'arrive pas trop à me dépatouiller dans le jeu malgré tout. En fait, pas moyen de me déplacer vers un autre écran. J'ai réussi une fois à aller au nord en choisissant l'icone DIR et en cliquant un peu au hasard vers le haut de l'écran mais plus moyen ensuite de revenir en arrière et je n'ai pas réussi non plus à re-aller au nord lors de ma partie suivante. []

JC
Camarade grospixelien
hop ! le fichier de La Souris Golotte est ici.
Marrant, en y rejouant, je me rends compte que je n'étais pas allé très loin dans l'histoire. En fait, le jeu commence comme un point'n click avant l'heure (y'a même un zeste de pixel hunting, en 84 c'est carrément avant gardiste ^^), puis le jeu change de style en proposant une séquence type master-mind, puis demande un mot de passe (un nom de fromage) sur lequel je suis resté bloqué... j'ai essayé tous les fromages que je connais en 9 lettres, mais en vain. snif.
Côté calembours, on a une lettre signée "A. Peultoussy", plus loin le jeu nous conseille de nous méfier de ce fourbe d'Ambert... J'aime cet humour sophistiqué ^^

JC
Camarade grospixelien
Yep, Le Vampire Fou vaut surtout pour son importance historique (premiers pas du jeu d'aventure made in France, etc.), car en tant que jeu vidéo, son analyseur syntaxique est un gros point faible. C'est vraiment ce qui se fait de plus basique, et ce que dit Al-Kashi plus haut sur les actions codées en dur ne m'étonne pas : il n'y a fondamentalement qu'une seule action possible à chaque fois... Ce qui sauve le jeu, c'est l'humour dont il fait preuve, et le fait que l'ensemble reste, finalement, assez facile (à l'époque, le magazine Tilt le conseillait même plutôt aux débutants...). Je ne me suis pas trop attardé dans l'article sur les mots à utiliser (étant, encore une fois, surtout intéressé par le contexte, et aussi parce que le jeu inclut des instructions à lire en début d'aventure) : le verbe le plus utile, c'est EXAMINER. Lorsque le jeu vous a montré de près un objet, vous pouvez revenir à la vue d'ensemble de la salle en tapant RECULER. Enfin, concernant les portes, notamment celles de la salle principale, vous avez le choix entre les directions suivantes : H, O, NO, N, NE, E, B.

Sinon, je suis en train de me dire que pour ce type de jeu, et particulièrement ceux qui sont peu connus et peu répandus, ce serait peut-être une bonne idée d'écrire et inclure une soluce en annexe de l'article...

Concernant les images disk, il ne faut pas trop compter sur les full romsets pour les softs français, mais plutôt sur les dumps persos qu'on peut trouver au hasard d'un forum ou d'un site perso. D'ailleurs dumper un original Apple n'est pas trop difficile, et si je n'avais pas commis l'erreur de revendre mon Apple II il y a 15 ans, j'aurais moi-même pu vous proposer quelques jeux qui sont aujourd'hui introuvables (y compris un ou deux petits jeux de votre serviteur ). Sinon, pour tout ce qui touche à l'Apple II, le lien de référence est (a été ?) le FTP Asimov (ftp://ftp.apple.asimov.net/pub/apple_II/). Je vais aussi essayer de retrouver le site où j'avais trouvé La Souris Golotte, et sinon j'uploaderai le fichier quelque part.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'ai essayé le jeu.
Bin c'est austère ! Je ne parle pas de la réalisation, car moi aussi je lui trouve un charme (nostalgique) fou, mais de l'analyseur syntatique. Un jeu qui ne reconnais ni "voir" ni "regarder", ça va pas être évident de lui faire comprendre ce qu'on veut faire (heureusement que l'article donne l'exemple de la cheminée et du verbe "examiner" à utiliser).
Et puis j'ai pas mal galéré au début. Car dans le 1er écran, quand on tape quelque chose qu'il ne comprend pas, le jeu répond "je ne comprends pas". Par contre, dans d'autres écrans (le second par exemple), il répond "c'est inutile, essayez autre chose". Du coup, je pensais qu'il comprennait ce que je tapais mais que ce n'était pas la bonne action, qu'il fallait chercher autre chose, alors qu'en fait on obtiens le même résultat en tapant "xrumleurk".
Ca reste sympa à essayer mais je me vois mal tenter d'aller au bout, je n'ai plus la patience nécessaire.

Une question : avez vous une bonne adresse pour trouver tous les jeux Apple2, ou au moins tous les jeux français ? Car Le Vampire Fou n'est pas dans le "full set" que j'avais récupéré il y a quelques semaines à l'occasion du précédent article de GP sur un jeu de cette machine. J'ai finalement récupéré le jeu grâce au lien donné par Al Kashi mais je désespère de trouver "La Souris Golote"

chatpopeye
Camarade grospixelien
Super article que voilà. Moi aussi, les graphismes verts en fil de fer m'ont tapé dans l'oeil. J'ai réussi à le faire tourner grâce à Applewin (merci Seb!!), et je sens que c'est un jeu qui m'aurait scotché des heures durant à l'époque. Évidemment, aujourd'hui, je n'aurais plus la patience de progresser. Après être entré dans le château, je suis monté, j'ai fait une partie de billard (un point de marqué), j'ai trouvé le dernier mot de la formule magique dans la salle de bain, j'ai transformé un crapaud en princesse, et voilà. Je suis redescendu sans savoir quoi faire dans la salle à manger.

Un grand merci à JC pour son article. Et maintenant que je sais faire tourner les jeux, je vais pouvoir en essayer d'autres []

stan w d
Pixel imposant
poussières et toiles d'araignées dans mon cerveau... un excellent article d'un jeu dont j'ignorais l'existence, ayant pourtant épluché les SOS de Tilt, déjà à l'époque de la sortie du soft.
J'ai toujours été hyper hermétique à ce type de jeu exception faite du Passager du temps et de SRAM 1 sur CPC et éventuellement de IL L'INTRUS sur MO5 car j'étais fan d'Alien, malgré la médiocrité du programme. Des jeux même plus récents comme Guild of Thieves me saoulaient, la faute à une lenteur d'action (normal) et à des analyseurs syntaxiques approximatifs. On avait plus l'impression de se battre contre le vocabulaire que de cogiter à résoudre les énigmes...
Et moi aussi, j'aime bien les graphismes. Du vrai rétro qui ramène à l'époque où des petits génies de l'informatique s'improvisaient graphistes et/ou musicien avec les résultats qu'on connait... Nostalgie du tape trading du coup, tiens...

IsKor
Camarade grospixelien
Très bon article JC!
Encore un titre inconnu, mais qui me rappelle furieusement Aigle d'or, auquel j'ai pu jouer sur Oric...

Ne connaissant pas du tout la ludothèque Apple II, je me suis régalé à lire ton article []

JC
Camarade grospixelien
Merci les gens !

Concernant l'émulation, les micros 8bits ont la réputation d'être parfois un peu hermétiques envers l'utilisateur nouveau venu, mais comme le souligne Sebinjapan, l'Apple II reste sûrement l'un des plus accessibles (du moins si on excepte le IIGS). En tout cas Le Vampire Fou démarre vraiment tout seul, et il y a même des instructions intégrées au jeu, qu'on peut lire avant de lancer une nouvelle partie.

Sinon, oui la couleur verte est agréable. Au début je pensais que c'était une forme de nostalgie de ma part (n'ayant connu qu'un écran monochrome vert à l'époque), mais le fait d'avoir un mode d'affichage assimilable au noir&blanc mais qui n'utilise justement pas du blanc mais une autre couleur, donne un cachet très particulier aux jeux Apple (j'ai d'ailleurs refait les screenshots de Mystery House dans ce sens il y a quelques semaines). Le vert me semble le plus emblématique et répandu mais je crois qu'à l'époque il existait d'autres types d'écrans monochromes (wikipédia me souffle orange pour l'Apple IIc)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)