Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2011-09-22 12:44, Jika a écrit :
Le jeu étant un loisir...

Mais il n'est pas QUE un loisir, justement. C'est comme le cinéma, qui n'est pas QUE du divertissement.

MadMarc
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2011-09-22 09:38, Jika a écrit :

"Tu lances un jeu, tu as le pad dans les mains, ton premier réflexe est bien de tout essayer, non ?"

Toi ou moi, oui.
Un mec qui n'a pas des années de JV derrière lui, non.

Un tutoriel optionnel, c'est évident que c'est parfait pour les joueurs confirmés.
Pour un joueur qui débute, c'est une mauvaise idée car si tu demandes à un mec qui commence de jouer à Magic ou au Monopoly "tu joues tout de suite ou tu veux lire les règles ?", il zappera toujours la lecture de règles. D'où un fameux "rho je comprends rien, je jette" (qui n'aurait pas lieu s'il avait du lire les règles).

C'est juste une question de choix offert au joueur.

Après, c'est évident que le top, c'est un tutoriel obligatoire, mais masqué. Histoire d'exposer les éléments un par un, mais de manière ludique. Jouez à Plants vs Zombies et vous comprendrez... Un niveau = un nouvel élément exposé au joueur.
Mais bon, Popcap a des leçons à donner à bien des gens en ce qui concerne le casual gaming.



Ah je confirme totalement les dires de Jika. Les non-joueurs n'ont pas le réflexe de tester tous les boutons.
De plus, les non-joueurs se frustrent très facilement face à un jeu quand ils n'arrivent pas à leurs fins.
Ils n'essayent pas forcément de comprendre les mécanismes et la logique pour arriver au résultat qu'ils veulent.

J'ai des amis qui s'énervent quand ils perdent sur Street Fighter ou quand ils n'arrivent pas à franchir la première zone de Sonic the Hedgehog 1 (Megadrive). A noter que les jeux en temps limité, frustrent particulièrement.

Je ne dis pas ça pour me moquer, juste pour dire que cela existe, et que ce qui parait évident pour nous, ne l'est pas forcément pour les autres.


Et puis soyons honnêtes, on a mis des années à avoir notre dextérité actuelle (tous nos réflexes, muscle memory): connaitre l'emplacement exact de chaque bouton sur chaque manette de chaque console, air control des personnages dans les jeux de plate-forme lors des sauts...

J'ai aussi mis des années à piger la logique des jeux de baston alors qu'avant j'y jouais, je m'amusais avec, mais j'étais super nul bon sang.

Aussi, voir un bon joueur à un jeu ne va pas forcément encourager un non-joueur à s'y attarder plus et à faire des efforts pour devenir meilleur, cela aura peut être plus pour conséquence de le décourager.
Cela dépend de la mentalité de la personne et de l'utilité qu'il voit à réaliser la tache.





Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :
Par contre, Sarugaku, va falloir passer à table. ^^
"Entre gens de la profession"... Qu'est ce que c'est que ce sous-entendu ?


Ah non, je viens de finir de manger, je ne peux plus passer à table !

Jika
Pixel planétaire
Le jeu étant un loisir, il doit être le moins contraignant possible, c'est tout à fait logique. En tout cas, au niveau de son accessibilité (d'où la volonté de proposer des tutoriels indolores du côté des devs).

Par contre, Sarugaku, va falloir passer à table. ^^
"Entre gens de la profession"... Qu'est ce que c'est que ce sous-entendu ? []

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :


Citation :
Un mec qui n'a pas des années de JV derrière lui, non.

Et pourtant c'est ce qu'on faisait dans nos jeunes années de joueurs, non ? On lisait la notice, ou on essayait un peu tout au hasard. Je ne vois pas de raison de penser que les "nouveaux joueurs" actuels sont plus bêtes que nous l'étions quand nous étions à leur place.



Citation :

Un tutoriel optionnel, c'est évident que c'est parfait pour les joueurs confirmés.
Pour un joueur qui débute, c'est une mauvaise idée car si tu demandes à un mec qui commence de jouer à Magic ou au Monopoly "tu joues tout de suite ou tu veux lire les règles ?", il zappera toujours la lecture de règles. D'où un fameux "rho je comprends rien, je jette" (qui n'aurait pas lieu s'il avait du lire les règles).


Sans être plus bêtes, je remarque depuis quelques temps (et c'est valable pour beaucoup de choses, pas seulement le jeu) que les gens cherchent d'abord et avant tout du tout cuit, recherchent ce qui ne nécessite pas d'effort.
Sans compter que ce qui paraît évident à l'un ne l'est pas toujours pour l'autre (nous nous sommes tous trouvés à un moment ou à un autre confrontés à une énigme apparemment insoluble, et dont tout notre entourage avait vu la solution en 3 secondes).

D'où le problème du tuto optionnel, zappé par Toto qui ensuite se plaint de ne rien comprendre (le pire étant quand on croise un zozo de ce type sur Linkedin, dans un fil de discussion entre gens de la profession... Ça fait sérieux, mais sérieux !).

Pour en revenir à l'article, comme Shenron j'ai du mal avec son troisième paragraphe. Je n'arrive pas à voir où il veut en venir. J'ai l'impression qu'il s'embourbe en conservant l'idée d'une séparation casual/gamer qu'il commençait pourtant par récuser en partie. En fait, je pense que la question est mal posée. Le jeu, au fur et à mesure de l'avancée des technologies, s'est simplement et naturellement étoffé. Et le joueur a suivi.
Le mouvement était facile au début (parce que malgré tout les jeux restaient simples d'approche - du moins sur console, sur PC c'est un autre débat), puis s'est complexifié, rendant plus difficile l'accroche du nouveau joueur.
Ajoutée à cela, l'image extérieure du joueur, en partie calquée sur celle de l'informaticien, qui vit dans son monde, et qu'on présente comme peu reluisante (par opposition au gladiateur sportif par exemple).
De plus aujourd'hui, après avoir atteint une certaine masse critique, l'industrie veut continuer à grossir, et pour cela cherche à ratisser au plus large. D'où l'invention de cette catégorie "casual" qui permet de tenter d'attirer plus facilement ceux qui n'ont jamais pu ou voulu accrocher précédemment au medium. On leur promet du simplifié, du facile, on leur promet de jouer sans être joueur. D'où la prolifération d'aides et tutos qui permettent d'entrer sans s'en rendre compte dans la complexité à laquelle les joueurs sont habitués.

Warner
Gros pixel
Y'aura toujours quelque chose qui me dérangera dans ce genre d'article, et comme dans la plupart des articles soit-disant de réflexion, profitant de la dillution (voulue) des repères sur le net :

Qui parle et quelle légitimité a-t-il pour le faire ?

En général, on obtient pour seule réponse le systématique raisonnement "il a écrit, donc il peut écrire".

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2011-09-22 09:59, Jika a écrit :

Relis l'avant dernier post que j'ai écrit : l'idée, c'est de ne pas prendre les gens pour des cons. L'idée c'est de ne pas perdre le type de joueurs qui décrochaient déjà à l'époque.


Mmm oui. Je vois ce que tu veux dire.

Et si je bloque un peu, c'est parce que j'estime que tous les jeux ne sont accessible à tout le monde. Tout comme les livres, les séries, les films, les jeux de société, ou même les sports. On n'est pas tous égaux devant une manette, et je pense qu'au bout d'un moment, il faut accepter l'idée que non, tout le monde n'est pas capable de prendre n'importe quel jeu en main, et il faut accepter de se couper d'une partie du public.

Mais bon, le jeu vidéo est dans la même phase qu'Hollywood il y a 40 ans (oui, j'ai lu Des Pixels à Hollywood), et veut brasser de plus en plus large, ce n'est pas nouveau. Et on en revient à la croissance exponentielle des frais de développement qui font que les jeux doivent de plus en plus se vendre pour être rentable, etc. []

Jika
Pixel planétaire
Relis l'avant dernier post que j'ai écrit : l'idée, c'est de ne pas prendre les gens pour des cons. L'idée c'est de ne pas perdre le type de joueurs qui décrochaient déjà à l'époque. []

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Un mec qui n'a pas des années de JV derrière lui, non.

Et pourtant c'est ce qu'on faisait dans nos jeunes années de joueurs, non ? On lisait la notice, ou on essayait un peu tout au hasard. Je ne vois pas de raison de penser que les "nouveaux joueurs" actuels sont plus bêtes que nous l'étions quand nous étions à leur place. []

Jika
Pixel planétaire
"Tu lances un jeu, tu as le pad dans les mains, ton premier réflexe est bien de tout essayer, non ?"

Toi ou moi, oui.
Un mec qui n'a pas des années de JV derrière lui, non.

Un tutoriel optionnel, c'est évident que c'est parfait pour les joueurs confirmés.
Pour un joueur qui débute, c'est une mauvaise idée car si tu demandes à un mec qui commence de jouer à Magic ou au Monopoly "tu joues tout de suite ou tu veux lire les règles ?", il zappera toujours la lecture de règles. D'où un fameux "rho je comprends rien, je jette" (qui n'aurait pas lieu s'il avait du lire les règles).

C'est juste une question de choix offert au joueur.

Après, c'est évident que le top, c'est un tutoriel obligatoire, mais masqué. Histoire d'exposer les éléments un par un, mais de manière ludique. Jouez à Plants vs Zombies et vous comprendrez... Un niveau = un nouvel élément exposé au joueur.
Mais bon, Popcap a des leçons à donner à bien des gens en ce qui concerne le casual gaming.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)