Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Citation :
ça me rappelle pas mal le travail fait sur les OST des vieux Castlevania , surtout le IV où il y avait un vrai morceau de jazz dans un des niveaux (le 4 ou le 5, je ne sais plus), avec une impro au milieu et tout.


Il s'agit probablement de "The Submerged City", un passage à dominante aquatique lors duquel des Hommes-poissons crachent des jets d'eau pour faire tomber Belmont des plates-formes. Comme l’a souligné Wild Cat, le choix de sonorités si particulier à Super Castlevania IV permet de créer une ambiance jazzy du tonnerre sur ce niveau : au fil des différentes mesures, on a du bandonéon, un orgue aux résonances de cuivres, du piano, de la contrebasse, et même un solo de flute traversière ! Si par la suite Michiru Yamane a fait du très bon boulot, il faut saluer l'apport de Sotaro Tojima (aka Souji Taro) à la série…

Sinon, en tant que fan de Kind of Blue, j’ai cliqué sur les quelques extraits avec curiosité : même si le concept n’est pas très novateur, il y a de l’idée, ça se laisse écouter. Après, pour ce qui est de juger sur les qualités ou défauts, c’est vraiment selon le goût de chacun et l’aptitude à apprécier la chiptune…

Wild_Cat
Anarchy in the UK
La bande-son de Castlevania IV a sur beaucoup de morceaux des influences jazzy, je trouve. Le son de contrebasse n'y est probablement pas pour rien. Castlevania a toujours eu des compositions de grande qualité, mais sur le IV, le X et enfin SotN il y a une ouverture à une multitude de genres qui de mon point de vue marche drôlement mieux que le flon-flon orchestral hollywoodien stéréotypé dans lequel s'enfoncent trop de jeux aujourd'hui (j'ai lu autre part que toi aussi, Lolo, tu regrettais ce tournant dans Halo 3: copain! ). Chi no Rondo est parti sur un son assez rock progressif eighties avec des petits bouts de funk, puis sur SotN il y avait du métal, du jazz, du classique, de l'électro... Y'a des bons, chez les zicos de Konami, quand même.

En ce qui concerne les origines du chiptune jazz, j'ai entendu parler sur Wikipedia d'un jeu nommé Ballblazer sur Atari 8-bit (Frog, si tu passes dans le coin...) et C64, qui utilise un système de musique basé sur une fractale: il improvise à l'infini sur un thème défini par le compositeur, sans jamais se répéter. Il y a un extrait dans l'article.

C'est de la génération de contenu procédurale, un peu comme ce que font les démos de Farbrausch (vous savez, le FPS dans 64k, c'est eux) mais appliqué à la musique plutôt qu'aux graphismes. Ca m'a impressionné d'apprendre que non seulement ça existait déjà en 1984, et complètement sidéré que ça n'ait été utilisé que dans un seul jeu. Sur Atari et C64, rien que pour les loaders de 40 minutes ça aurait quand même dû intéresser quelqu'un, un système qui fait de la musique infinie pour pas un rond, non? []

Laurent
Commissaire apolitique
Sympa, mais pas vraiment inédit dans l'idée, ça me rappelle pas mal le travail fait sur les OST des vieux Castlevania, surtout le IV où il y avait un vrai morceau de jazz dans un des niveaux (le 4 ou le 5, je ne sais plus), avec une impro au milieu et tout. Et aussi certaines musiques de jeux Konami 8-bits, voire certaines expérimentations sur C64. []

Odysseus
Pixel planétaire
J'adore le ( vrai ) jazz, j'aime beaucoup la musique de jeu vidéo, mais là, désolé, ça ne passe pas du tout, pour ne pas dire plus. Désolé.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Grand adorateur de cet album de Miles je te remercie du fond du coeur pour cette trouvaille... que j'écouterai demain puisque là maintenant mon petit Gaspard a décidé de vomir tous les 1/4 d'heure et on en est déjà au quatrième raoul, et on est à court de draps, et moi plus trop dans le trip "écouter 41 mn de jazz chiptune sur Youtube".

Mais ce truc, c'est complètement ouf! []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Rassures toi chaton j'ai lu ton topic et c'est effectivement fort sympathique.

Par contre en chiptunes ca sonne un peu moins bien que l'original, mais c'est cool quand même. []

David
Glaçon du sentiment
C'est complètement ouf ton truc.

Maintenant, ma connaissance du jazz étant ce qu'elle est, les mélodies que j'ai pu entendre ne me mettent pas dans l'état de transe que les vrais connaisseurs amateurs de jazz ET de 8 bits doivent ressentir à l'écoute de ce Kind of Bloop. Cela dit, 1. le peu que j'ai entendu m'a plu, et 2. je ne peux que m'incliner face à l'ambition du projet.

C'est com-plè-te-ment ouf !
[]

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Bonsoir. Vous avez lu le titre de ce topic, et vous vous êtes dit "ça y est, c'est fini, Max a pété les plombs et il a des hallucinations sur le web." Je ne vous en veux pas.

Mais peut-être que certains parmi vous (au hasard David, IsKor et peut-être un ou deux autres) ont cliqué pour voir si par hasard, ce dont je parle n'est pas néanmoins vrai.

Et bien l'objet existe, et je l'écoute en ce moment-même.



Kind of Bloop: An 8-bit Tribute to Miles Davis' Kind of Blue est très exactement ce qui est marqué sur la boîte: une réinterprétation de Kind of Blue, l'album légendaire de Miles Davis, en version chiptune. C'est un hommage de la scène VGM, sorti il y a un mois environ à l'occasion du 50ème anniversaire de Blue.

"Mouais," entends-je dire, "ton machin a l'air tout pourri. N'importe quel tâcheron avec pas de vie et un tracker peut faire une transcription note pour note de Kind of Blue et le faire jouer par une Game Boy."

Et c'est vrai. C'est pourquoi Kind of Bloop n'est pas ça. Kind of Bloop, c'est 41 minutes de jazz chiptune, oui, mais 41 minutes de jazz avant tout. Les musiciens travaillant sur ce projet n'ont pas reçu d'autre directive que le concept de l'album. Ils ont bidouillé les arrangements, refait des solos, improvisé... Bref, ils ont fait toutes ces choses sans lesquelles un album de jazz ne sert à rien.

Les coupables sont cinq -- un par piste. Parmi eux, j'ai été initialement attiré par, et vous connaissez peut-être déjà:

Jake "Virt" Kaufman, auteur entre autres choses de la phénoménale bande-son de Contra 4 (dont un projet d'album de remixes intitulé Rocked and Loaded est en cours de production, mais ce n'est pas le sujet), qui nous donne ici sa version retro de "Freddie Freeloader."
Samuel "Shnabubula" Ascher-Weiss, génie total du clavier: quand il charge une soundfont SNES dans son synthé et qu'il décide de jouer du Super Mario World , ça donne ce morceau que le forum me pétait le lien si je donnais le titre (Playing Super Mario World While Taking Mushrooms), dont je ne vois pas quoi vous dire à part "écoutez-le, je ne m'en suis toujours pas remis." Sur Kind of Bloop, il nous gratifie d'un All Blues qui se paie le luxe de citer l'underworld de Super Mario Bros sans être hors-sujet.

Les trois autres sont du même tonneau, et forcément, le résultat est explosif. La qualité du matériau d'origine (que j'avoue n'avoir découvert qu'il y a un an sur les recommandations d'un collègue de travail) aide évidemment beaucoup, mais n'en reste pas moins qu'un sacré boulot a dû être nécessaire pour en arriver là. Contre toute attente, le mélange de jazz "cool" et des sonorités dures des puces 8-bit fonctionne!

L'album coûte 5 dollars, et se télécharge (en MP3 et FLAC, sans DRM, sans prise de tête, sans rien) sur http://www.kindofbloop.com , où l'on peut d'ailleurs écouter des extraits (trop courts ) de chacun des titres. Foncez!

Allez, je finis avec une petite bande-annonce du projet:




Et deux minutes de So What:




[ Ce Message a été édité par: Wild_Cat le 2009-09-10 20:38 ]


[ Ce Message a été édité par: Wild_Cat le 2009-09-10 20:40 ]
[]




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)