les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Gunny
Pixel microscopique
La majorité de la situation actuelle a été théorisée dans les année 60-70, et l'application a débuté vers les années 80.
En tout cas pour le cadre idéologique, car l'enfermement propriétaire et une conséquence de ça.

Gros exemple, la situation économique actuelle dérive de ce qu'on appelle, la nouvelle théorie monétaire https://institutdeslibertes.org/la-nouvelle-theorie-monetaire-moderne-nest-pas-du-tout-moderne/

Et c'est vieux comme truc ! Pourquoi on utilise que de vieux principe de vieux ? Ben parce que se sont les soixante-huitard qui ont les manettes pardi. Tant qu'on se sera pas débarrasser de ce carcan idéologique pourri dont ils ont abusés ( on parle même plus de profit à ce niveau de bordel mondiale, c'est clairement de l'abus ) sur le dos de leurs enfants et maintenant petits enfant ^^

Ils auraient dû lacher l'affaire y a 10 ans... Sauf que non ! Ils freinent des quatre fer pour conserver leur confort et leur pouvoir. Appelez moi complotiste tout autant que vous voulez, vous verrez qu'en réfléchissant bien, on revient toujours aux même et bizarrement, ils ont tous peu ou prou le même âge et son de la génération de nos parents ( je parle en tant que trentenaire, donc je cible les 60-70 ans encore aux manettes ).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je savais que ca existait, mais je savais pas que ca avait été théorisé O_O.

Merci pour l'article

Kaede
Pixel monstrueux
HS, mais
Citation :
Le 2020-12-05 20:28, RainMakeR a écrit :
De nos jours les gens ne savent plus comment faire le minimum sur leur bagnole.
Et les mecano c'est un peu pareil. Le gars branche sa tablette, la voiture lui dit ce qu'elle a et hop il change le truc.
J'ai l'impression que les mecs ne savent même plus s'en sortir sans tablette

Une partie de la réponse est à chercher là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfermement_propri%C3%A9taire

Gunny
Pixel microscopique
Il y a quand même de plus en plus de personnes qui se remettent à apprendre de vieilles techniques, je pense au tricot et au crochet qui retrouve une certaine popularité.

La quantité de tuto sur le net et leur appréciation et le début de médiatisation mainstream traduit un intérêt grandissant dans la population générale.

Et ça ne va que s'amplifier car les gens vont vouloir palier les manquements du gouvernement et ils sont nombreux...
Par contre, le niveau de qualification dans les 7-8 prochaines années va être catastrophique.

Ca va avoir deux conséquences, une nécessité de formation après les études, et un chomage de masse qui va provoquer des reconversions en pagaille. Donc il va y avoir un tas d'autodidactes qui vont se retrouver à chercher des ressources techniques.

Perso, je me dirige doucement vers l'autonomisme en tentant de préserver mon niveau technologique le plus élevé possible. Dans le futur, je compte bien investir dans un tour et une fraiseuse.

Pour ceux qui veulent apprendre des vieilles techniques, je vous invite à regarder la chaine youtube sur le chateau de guédelon https://www.youtube.com/channel/UCy9Kti8oDm_wmbU7-yLRfog
Le mieux, reste les documentaires sur la construction du chateau, on voit énormément de techniques et de savoir ancien. On comprend aussi l'utilité de tout ce qu'on apprend au collège !

Faudrait donner la possibilité aux collèges et lycée d'avoir des chantiers expérimentaux pour la mise en pratique de toute cette théorie rébarbative... Et pas juste un texte fantaisiste dans des livres...

RainMakeR
T'inquietes je sais que des fois j'ai du mal à me faire comprendre ;p

C'est un truc que je déplore depuis longtemps. D'ailleurs pour les bagnoles c'est même combat. De nos jours les gens ne savent plus comment faire le minimum sur leur bagnole.
Et les mecano c'est un peu pareil. Le gars branche sa tablette, la voiture lui dit ce qu'elle a et hop il change le truc.
J'ai l'impression que les mecs ne savent même plus s'en sortir sans tablette

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Désolé Rain, j’avais compris à l'envers, pensant que tu te réjouissais (ou n'avais à tout le moins rien à faire) de cette évolution. Pourtant, tu répètes assez souvent que c'était mieux avant.

RainMakeR
Citation :
Le 2020-12-04 19:23, Sarugaku a écrit :
Et c'est bien justement tout le piège : sous couvert de simplification, on cherche d'abord à te vendre une dépendance, une chaîne au pied.

Bah oui c'est ca que je déplore. Ca fait des années qu'on va dans le mur, on te loue des voitures, des logiciels, et maintenant on te loue même des consoles....

les djeunes sont déjà formaté à ce genre de consommation, nous les vieux on est foutu

FF_Clad
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2020-12-04 13:24, Carl a écrit :

Je ne sais pas si c'est dans le référentiel mais en 6eme le prof de techno de mes filles avait fait un truc là dessus, j'en avais profité pour leur faire voir à quoi ça ressemblait en vrai dans mon PC fixe

C'est une très bonne nouvelle.

Je me souviens de mes cours de techno en 3ème, le prof nous faisait passer un CPU dans la salle que nous observions religieusement un par un sous toute ses coutures. Un peu ridicule, mais c'est toujours bien de savoir à quoi ça ressemble.

Enfin, à quoi ça ressemblait: c'était un chenillard. On était pourtant à l'époque du 386, les CPU ressemblait déjà physiquement à ce qu'on a aujourd'hui.

Content d'apprendre qu'on explique encore ça à nos enfants.

Citation :
Le 2020-12-04 19:23, Sarugaku a écrit :

Et c'est bien justement tout le piège : sous couvert de simplification, on cherche d'abord à te vendre une dépendance, une chaîne au pied. A te faire perdre le contrôle de l'outil au seul profit du marchand.

On en avait déjà parlé, mais il y a aussi le problème de l'ignorance volontaire. Tellement de gens ont "décidé" que c'était compliqué et refusent d'y consacrer le moindre neurone. Quand on essai d'expliquer même un truc basique "non mais moi j'y connais rien"... boudiou, justement si tu prêtais l'oreille une demi seconde, tu y connaitrais peut être un peu moins rien !

Un exemple récent: un membre de ma famille content et fier de savoir effacer son historique firefox, très enthousiaste sur le sujet, content de partager sa découverte.

J'ai tenté deux ou trois fois de lui dire qu'en deux clicks on pouvait aussi passer en mode incognito, soit la même chose en plus simple et plus rapide. J'ai jamais réussi à finir une seule putain de phrase, la personne m'interrompais au bout de 3 mots avec des "non mais tu sais moi j'y connais rien".

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Et c'est bien justement tout le piège : sous couvert de simplification, on cherche d'abord à te vendre une dépendance, une chaîne au pied. A te faire perdre le contrôle de l'outil au seul profit du marchand.

RainMakeR
Je continue la réponse là. La 1ere partie est top secrete donc je ne la partage pas

Citation :
Le 2020-12-04 12:59, petitevieille a écrit :
J'espère un balancier : notre génération était obligée de comprendre donc ça passe, l'actuelle a eu du tout préfabriqué qui les a éloignés de la compréhension du bouzin, et les prochains, nourris aux observations critiques contre les boîtes noires qu'on nous refile, voudront comprendre à nouveau.
C'est optimiste.

Moi je suis à fond dans la vulgarisation. Permettre au plus grand nombre de se servir de nos logiciels pour en vendre plein

La simplification c'est vers ça que l'information est en train de se tourner. De plus en plus on te vend des services plutot que des logiciels.
Et puis y'a le smartphone. Les gens se passionnent pour les applis, changent de telephone tous les 4 matins etc.... et ça ça va pas non plus dans ton sens la vioque.
T'achetes un smartphone, l'os est deja installé et tu peux pas en changer, et si tu commence à avoir des soucis de perf, hop poubelle.

C'est fini la bonne époque où tu montais toi même ton ordi en upgradant certaines pièces quand y'en avait besoin etc....

Wild t'en parleras mieux que moi car il a l'air encore plus passionné et pointu sur le sujet, mais l'objectif ultime c'est vraiment de faire sauter la difficulté matérielle et logiciel pour te vendre un service.
Surtout que tu peux masquer ça avec un assistant personnel.

Tu veux juste une réponse ? hop tu poses la question... l'assistant t'annonces le tarif pour ta réponse et zou

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)