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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le Jcart a aussi été utilisé pour la cartouche de Pete Sampras Tennis (et peut-être sur d'autres jeux?).

Sur Pete Sampras Tennis'96 aussi il me semble.
Cela dit, certaines cartouches de Pete Sampras Tennis ne sont pas des J-Cart, mais des cartouches classiques. []

Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki
Ce qui est amusant c'est que lorsque le support CD est arrivé ce genre d'upgrade n'est plus devenu possible (sauf exceptions comme la ram supplémentaire pour certains jeux Saturn et N64). Cependant les jeux ont bien continué à s'améliorer tout au long de la durée de vie des machines, uniquement grâce au soft lui même.

Pour le premier Super Mario, en effet quand on regarde les jeux de la même époque...
Par exemple la liste des jeux de lancements aux Etats Unis : 10-Yard Fight, Baseball, Clu Clu Land, Donkey Kong Jr. Math, Duck Hunt, Excitebike, Golf, Gyromite, Hogan's Alley, Ice Climber, Kung Fu, Mach Rider, Pinball, Stack-Up, Super Mario Bros., Tennis, Wild Gunman, et Wrecking Crew
Je pense que tous utilisent le matériel minimum (mapper 0 on dit?) et là il est clair que Super Mario a une réalisation quasi luxueuse en comparaison. Possible que le coup du nuage/buisson soit donc une réelle astuce incontournable !

wolruf
Pixel microscopique
[/quote]
Un grand merci pour ce lien, qui m'a enfin permi de comprendre pourquoi Top Gear 3000 et F1 ROC 2 n'ont jamais marché sur AUCUN émulateur SNES...
[/quote]
Les 2 marchent maintenant avec Zsnes 1.51; mais c'est vrai que ça a mis du temps à arriver.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2009-01-21 15:47, CBL a écrit:

Sur MD, de tête, il y a deux exemples de cartouches "custom" :
-les cartouches EA sans licence Sega
-le Jcart, développé par Codemasters pour Micromachines : la cartouche comporte deux ports manette ce qui permet de jouer à 4 sans avoir à brancher de multitap ! Par contre gare aux plantages quand un des 2 joueurs branché sur la cartouche tire trop sur le fil ^^



Le Jcart a aussi été utilisé pour la cartouche de Pete Sampras Tennis (et peut-être sur d'autres jeux?).

Kimuji
Pixel monstrueux
Les cartouche EA c'était juste la coque qui changeaient non? (plus grandes avec un petit morceau de plastique jaune) Je doute qu'elles avaient les entrailles boostées.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2009-01-21 13:51, Kimuji a écrit:
Et sur MD, à part le fameux DSP pour Virtua racing, c'était courant? (je suis curieux de savoir aussi pour la neogeo, la différence que qualité entre les premiers et les derniers jeux est tellement hallucinante que s'en est presque louche)


Sur MD, de tête, il y a deux exemples de cartouches "custom" :
-les cartouches EA sans licence Sega
-le Jcart, développé par Codemasters pour Micromachines : la cartouche comporte deux ports manette ce qui permet de jouer à 4 sans avoir à brancher de multitap ! Par contre gare aux plantages quand un des 2 joueurs branché sur la cartouche tire trop sur le fil ^^

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2009-01-21 10:02, CBL a écrit:
C'était l'avantage des cartouches : booster le hardware avec toute une série de puces.
La SNES en a eu encore plus (ce qui rend la machine complexe à émuler) :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips
Par contre forcément ça augmentait encore le prix de ces précieuses cartouches.


Un grand merci pour ce lien, qui m'a enfin permi de comprendre pourquoi Top Gear 3000 et F1 ROC 2 n'ont jamais marché sur AUCUN émulateur SNES...

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Sur SNES c'était quand même beaucoup moins courant. Il y a eu plus de modèles de chips différents, mais ils n'étaient utilisé que sur 2 ou 3 jeux chacun (la liste complète est dans l'article Wikipedia). Sur NES par contre, pratiquement tous les jeux AAA sortis après 1987 ont un MMC d'un type ou d'un autre.

La Megadrive a été plus épargnée par ce phénomène, en raison de son CPU qui était à la taille du reste du hardware (là où celui de la SNES était vraiment asthmatique). Il permettait de réaliser pas mal d'effets spéciaux et même un peu de 3D en software (si vous avez joué à F-22 Advanced Tactical Fighter ou à LHX Attack Chopper, par exemple).

EDIT: Pour la Neo Geo, les puces-bidouilles servent uniquement à permettre l'utilisation de cartouches plus grosses que la limite théorique de 330 mégabits de la machine (celles-ci indiquent "giga power" lors du démarrage). La différence de qualité entre les jeux vient presque exclusivement de la taille des cartouches qui augmente: il s'est passé un bon moment avant l'apparition des premiers jeux de plus de 100 mégabits (logo "the 100 mega shock!"), et après ça les artistes ont fini par se lâcher, atteindre puis dépasser les 330, pour finir avec des trucs comme Metal Slug 3 (708 mégabits) qui frisent avec le limite supérieure des "giga power" (un peu moins de 720 mégabits).

En comparaison, les deux plus grosses cartouches SNES de l'histoire (Star Ocean et Tales of Phantasia) tiennent sur des cartouches de 48 mégabits (ce qui est, à quelques détails près, la taille maximale adressable par la console).

Kimuji
Pixel monstrueux
Merci pour le lien, je ne savais pas que la Snes avait eu recours de manière aussi intensive aux boosts de hardware implantés dans les cartouches. Et sur MD, à part le fameux DSP pour Virtua racing, c'était courant? (je suis curieux de savoir aussi pour la neogeo, la différence que qualité entre les premiers et les derniers jeux est tellement hallucinante que s'en est presque louche)

CBL
Pixel visible depuis la Lune
C'était l'avantage des cartouches : booster le hardware avec toute une série de puces.
La SNES en a eu encore plus (ce qui rend la machine complexe à émuler) :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips
Par contre forcément ça augmentait encore le prix de ces précieuses cartouches.




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