Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
J'ai reçu le recueil "Histoires mécaniques", et j'ai lu la nouvelle "Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie", qui est la seule de Ellison dans ce bouquin.

Il faut avant tout savoir que la nouvelle fait à peine 20 pages, et du coup on peut au mieux parler d'introduction au style d'Ellison. Mais l'efficacité du style et son côté sans concession parviennent à faire de cette petite histoire un choc.

C'est assez proche de ce qu'écrivait Richard Matheson (autre auteur à qui on doit certains épisodes de Twilight Zone et que je lis beaucoup en ce moment), à savoir que c'est raconté du point de vue d'un des personnages, et ça démarre en plein coeur du récit, comme si on prenait un train en marche. Ce n'est que par des allusions courtes mais bien senties, n'arrivant pas tout de suite dans le récit, qu'on sera informé du contexte... Hélas insuffisamment.

AM n'est que très vaguement dépeint, avec des contradictions entre ce qui nous en est dit et les actes qu'il commet. On nous explique qu'il abhorre les hommes car ceux-ci l'ont doté, malgré eux, de la faculté de penser, mais sans pour autant le rendre capable d'agir. AM est devenu un contenant, un monde à lui tout seul, mais pas un protagoniste actif. A moins qu'il y ait une ambiguïté de traduction, il m'a semblé que c'est cette impossibilité de bouger, de faire des choses, qui l'a rendu fou de haine envers ses créateurs, plutôt que la solitude ou le fait de régner sur une planète morte.

Oui mais voilà, d'un autre côté on a l'impression que AM peut faire subir n'importe quoi à ces fameux cobayes, les rendre immortels, les transformer physiquement... il peut même faire apparaître des créatures gigantesques. Donc il peut agir... Est-ce de la manipulation psychologique ? Auquel cas on ne sait jamais vraiment comment AM a pris possession de leur esprit. Enfin bref tout est trop vague de ce côté là, et si un Matheson parvient sans problème à établir un univers cohérent en 20 pages, avec des descriptions si condensées que dans certains cas un mot de la première phrase explique le sens de la toute dernière, je trouve qu'Ellison est un peu trop elliptique pour ne pas frustrer le lecteur.

Quand aux différents personnages, leur portrait n'est que sommairement esquissé (certaines infos sur eux apparaissant dans le jeu m'ont même paru absente de la nouvelle), ce qui n'empêche pas qu'on ait mal pour eux tant ce qui leur arrive est atroce. Quand au final, il est bien méchant et désespéré, on en sort les bras ballants, vidé. Il y avait matière avec ces éléments à écrire un vrai roman, et maintenant j'ai bien envie de m'intéresser à ce qu'Ellison a fait d'autre, en espérant que ça traite les mêmes thèmes.

MTF
Modérateur groovy
Je viens de finir la VO de IHNM&IMS et je suis comblé. C'est vrai que sans faq, il est difficile de faire certains passages, et je n'ai pas obtenu le score "blanc" pour tous les personnages (uniquement Gorrister et Ted... je ne sais pas quoi faire de plus pour les trois autres !) mais j'ai eu la "bonne" fin. Le scénario de Nimdok est prodigieux... une honte cette censure, malgré sa cruauté. Ca fait bien réfléchir...

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Rain, n'essaie même pas, on ne spoilera pas le jeu quoique tu tentes

T'as plus qu'à le downloader, à l'installer, à l'essayer et à te prendre un procès aux fesses de la part d'Ellison pour piratage ! Vous ne le savez pas, mais vous êtes tous fichés en ce moment, le effbihaille va débarquer !

Et pis, sincèrement, tu pourrais deviner, sois un peu plus finot mon garçon, j'ai laissé de grosses pistes dans le texte !

(et je vérifie ce que j'écris, je l'ai vérifié sur Mobygames avant de le taper. Essaie encore d'insinuer ce genre de choses, on va s'entendre ^^) []

Nephandi
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2008-04-10 20:41, RainMakeR a écrit:
Et pourquoi que ce gars là qui a été censuré, parce que vu la description du jeu, je dirai qu'ils se valent tous au niveau background.


Quand tu joues Nimdok, il y a quand même des détails graphiques qui ne passent pas pour la censure européenne (un peu comme bionic commando version japonaise) et certaines dialogues qui peuvent choquer ("plus besoin de radio pour voir les os")

Citation :

Sinon un truc que t'as pas beaucoup détaillé, le jeu se passe 108a après l'aneantissement de la race humaine, mais est ce que t'en apprend plus sur le monde actuel, ou alors le jeu est vraiment centré que sur les persos ?


Il y a plus de détails vers la toute fin mais chut faut pas dire.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2008-04-10 16:53, Tonton Ben a écrit:
Oui, c'est ce que j'ai écrit. Je ne l'ai pas vérifié, c'est ce qui est rapporté sur différents sites. JC avait soumis la possibilité que le jeu soit infinissable à cause de la purge de l'épisode de Nimdok, genre une grosse coupe franche dans le code à l'arrache. Bien joué les gars.


Hmmm pas vérifié ? ça veut dire que t'as pas joué au jeu ?
Et pourquoi que ce gars là qui a été censuré, parce que vu la description du jeu, je dirai qu'ils se valent tous au niveau background.

Sinon un truc que t'as pas beaucoup détaillé, le jeu se passe 108a après l'aneantissement de la race humaine, mais est ce que t'en apprend plus sur le monde actuel, ou alors le jeu est vraiment centré que sur les persos ? []

Nephandi
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2008-04-10 16:53, Tonton Ben a écrit:
Oui, c'est ce que j'ai écrit. Je ne l'ai pas vérifié, c'est ce qui est rapporté sur différents sites. JC avait soumis la possibilité que le jeu soit infinissable à cause de la purge de l'épisode de Nimdok, genre une grosse coupe franche dans le code à l'arrache. Bien joué les gars.



En fait, tu ne peux pas activer la passerelle à la fin du jeu car le mot de commande est en allemand.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la découverte.


MTF
Modérateur groovy
Citation :

Le 2008-04-10 16:53, Tonton Ben a écrit:
Oui, c'est ce que j'ai écrit. Je ne l'ai pas vérifié, c'est ce qui est rapporté sur différents sites. JC avait soumis la possibilité que le jeu soit infinissable à cause de la purge de l'épisode de Nimdok, genre une grosse coupe franche dans le code à l'arrache. Bien joué les gars.



Je confirme, Nimdok n'est pas disponible (ils ont supprimé sa "cage" à l'arrache)... résultat, les dernières lignes de dialogues sont illisibles (remplis de ???), voire piochent, ce qui m'a surpris, dans des répliques écrites en espagnol ou en allemand, et le jeu fini par planter lamentablement, que l'on tente d'atteindre la "bonne" comme la "mauvaise" fin. J'aurai sans doute bientôt l'iso de la VO, de quoi approfondir ma connaissance du jeu... car le doublage VF, du reste, manque parfois singulièrement de rigueur.

A ce propos, j'ai réussi à lire la nouvelle en anglais, elle est brillante, tout simplement !

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Oui, c'est ce que j'ai écrit. Je ne l'ai pas vérifié, c'est ce qui est rapporté sur différents sites. JC avait soumis la possibilité que le jeu soit infinissable à cause de la purge de l'épisode de Nimdok, genre une grosse coupe franche dans le code à l'arrache. Bien joué les gars. []

Nephandi
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2008-04-10 13:33, MTF a écrit:
J'ai trouvé une version française pour essayer, mais je suis déçu... d'une part la couleur des personnages n'évolue pas, quoi que je fasse, d'autre part, le jeu plante quand j'arrive à la fin...

J'ai hâte d'avoir la version originale pour enfin tout connaître ! Le jeu est diable prenant.


attention, il me semble (je dis peut être des bêtises) que la vf est censurée et que la partie avec Nimdok a été virée.

MTF
Modérateur groovy
J'ai trouvé une version française pour essayer, mais je suis déçu... d'une part la couleur des personnages n'évolue pas, quoi que je fasse, d'autre part, le jeu plante quand j'arrive à la fin...

J'ai hâte d'avoir la version originale pour enfin tout connaître ! Le jeu est diable prenant.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)