Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Gamerphil
Gros pixel
En attendant, Under Defeat est l'un des shoot que j'apprécie le plus sur cette machine, avec Border Down et Ikaruga. Il ne saurait égaler Radiant Silvergun, évidemment, mais en ce qui me concerne, il est bien plus que bon. Et ce n'est pas parce qu'il est un résistant vis à vis de la mort de la Dreamcast, même si ça ajoute un peu de charme. Je ne suis pas certain que j'apprécierai autant Last Hope, Trigger Heart Exelica et Karous (je n'ai pas encore reçu les deux premiers d'ailleurs !), qui seront certainement les tout derniers shoot de la machine. Remarque, ça fait depuis Border Down que je dis ça, alors...

Kimuji
Pixel monstrueux
Surtout que les votes reflètent aussi souvent l'etat d'esprit du moment, j'en veux pour preuvre le tres bon classement d'Under Defeat, un bon jeu sans conteste mais surévalué à cause de son image de résistant face à la mort de la Dreamcast.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Les notations sont bidons.
Comme sur d'autres sites, certains votent volontairement à 0 pour davantage faire remonter ceux qu'ils votent 10, si ça se trouve, il y a aussi des bots qui votent, etc...
Bref ce n'est pas représentatif...

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom
C'est moi ou même les détracteurs du manic apprécient Donpachi et Dodonpachi?
C'est vrai qu'ils ne sont pas encore dans la surenchère des manics les plus récents.

Sinon, j'ai regardé dans les statistiques de shmup.com. Certes leur parole n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais on peut supposer qu'il y a parmi eux pas mal de shmuppeurs hard-core.
Et bien, quand on regarde leur top 30, on s'aperçoit qu'il y a certes beaucoup de manics mais aussi pas mal de old school
Je crois que le top 3 actuel est Border Down, Under Defeat et Radiant Silvergun.....aucun manic!!
Et les Thunderforce sont bien placés aussi.

De toute façon, un jour, les éditeurs arriveront à epuisement des manics dans leur définition actuelle. Alors, soit ils les feront évoluer (avec des décors plus présents, des systèmes d'armes etc...) soit ils reviendront à d'autres genres de shoot. Enfin, c'est ce que je pense.

Thundard
Pixel imposant
J'ai terminé Mushihime-sama mode normal en 3 crédit (PS2). En ce qui concerne le mode maniac, un sans faute jusqu'au premier boss du niveau 2 (le &##* de crabe bleu sur la plage). Je l'ai trouvé plus facile que DonDonPachi (bouh dur dur...)

A ne pas rater, le reportage de Game One spécial shoot em up. Une grosse partie du reportage est consacré à Cave (avec un petit making of de Mushihime-sama). Je crois qu'il est téléchargeable quelque part sur shmup.com.

Allez faire un tour sur le très généreux site de Cave avec des microsites pour chacun de leurs jeux. Les maps des niveaux, les OST, des fonds d'écran, les rapports annuels de l'entreprise... (hhuh?) http://www.cave.co.jp

Progear no Arashi est un jeu magnifique. Mais, le danmaku en scrolling horizontale n'est vraiment pas facile.

J'ai failli crier au scandale car, mes deux shoot favoris du moment ne s'y trouvaient pas. Après vérification, il ne s'agit pas de jeux conçus par Cave. Je parle de Vasara 1 et 2. Je croyais sincèrement que je jouais à un jeu de Cave. Vasara est édité par Visco (qui devient donc, en ce qui me concerne, le concurrent de Cave et de Raizing ^^). A essayer de toute urgence pour les fanas de danmaku.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Un petit freeware sympa pour découvrir les joies du manic :
http://www.geocities.jp/abashi99/a2_game.htm (prendre le 2eme jeu en partant du haut, Barrage Simulator Of Hibachi (là où il est écrit 緋蜂弾幕シミュレータ).
Un replay est automatiquement enregistré à chaque partie, c'est "R" + barre d'espace pour le rejouer.
Je joue en level 1, ce qui est déjà bien assez...

Gamerphil
Gros pixel
J'avais bien compris les fondements du manic shooter avec la hitbox réduite du vaisseau, et parfois, des balles. Mais même en sachant ça, la difficulté est quand même énorme, je suis tout de même rassuré que c'est le dernier niveau en mode maniac. Dodonpachi me parait assez calme en comparaison, mais pas facile pour autant (je ne suis pas un pro du danmaku non plus).
Dans ce genre de jeux, je ne pense pas non plus que la réussite est liée avec la chance (ou alors, très très peu). Ce n'est vraiment pas évident de cerner où se trouve la hitbox du vaisseau, ainsi qu'éventuellement celle des balles. Alors que c'est primordial, puisque ça permet au joueur de savoir où il peut se placer pour passer sans se faire toucher. Je connaissais les danmakus, mais ça ne fait que peu de temps que je les pratique (depuis que j'ai acheté Donpachi et Dodonpachi sur ma Saturn en fait).

Dep
Pixel digne de ce nom
Citation :
Un trait propre aux manics est que la zone de détection des tirs est souvent réduite au cockpit de l'appareil ou rarement plus.


C'est vrai que Cave exagère, non seulement le hitbox du vaisseau est réduit au maximum mais le hitbox des tir ennemis aussi! Ce qui fait que dans Mushihime Sama, on peut passer à travers 2 boulettes qui se touchent!
Je suis pas trop fan des pur manic, mais je n'aime pas du tout les shoot oldschool comme Graduis ou R-Type, là c'est le contraire: tu explose si un tir frôle d'un poil la queue de ton avion... en plus la montée en puissance est super longue et fastidieuse, même la vitesse doit être boostée (je déteste ça) et si tu perds, tu recommence tout nu...
Pour moi la bonne évolution du shmup serait le juste milieu entre ces 2 extrèmes, et pour ça je trouve que Les Psikyo et les Raizing sont la meilleure alternative. Le hitbox est limité mais pas trop, les boulettes sont juste ce qu'il faut entre entre profusion/précision et vitesse/nombre, enfin les réflexe et la mémoire (anticipation) sont mis à contribution.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
En même temps, la chance ne paye pas, la plupart du temps dans Dodonpachi quand je perds je sais que c'est parce que j'ai pris trop de risques ou que je me suis simplement mal placé, même si, je l'admets, la frontière entre "ça passe" et "ça casse" n'est pas facile à voir.
Dans Mushihime-sama (que je connais tout de même moins), la hitbox est encore plus réduite et c'est pire. Il doit falloir une excellente maîtrise pour bien délimiter une hitbox aussi minuscule. Au contraire de Dodonpachi, jamais je ne sais dire quand "ça passe" et quand "ça casse" : je frole les tirs avec une précision pifométrique.

Une chose est sûre : à un bon niveau de jeu, l'approximatif n'existe pas...

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2007-03-02 16:51, Davios a écrit:
Un trait propre aux manics est que la zone de détection des tirs est souvent réduite au cockpit de l'appareil ou rarement plus.

Voilà, c'est quelque chose que je n'aime pas dans les manics. Le jeu donne de l'adrénaline parce qu'il nous donne le sentiment d'être incroyablement fort en passant des trucs de fou, mais en fait, on le fait souvent par accident. Il y a un côté "train fantôme" hypnotique, on se fait peur mais c'est pour rire.

Alors que Ikaruga par exemple ou des shoots old school comme R-Type, on sait quand et où et pourquoi on a merdé quand on meurt (ou pourquoi on s'en est sorti).

Ou, pour revenir au topic, dans DonPachi ou DoDonPachi (à la limite je préfère le premier) ou Dengun Feveron, qui sont des merveilles qui tournent très bien sous MAME et qu'on se doit d'essayer sur son PC ou sa boîte X. Un shoot disco comme Dengun Feveron, ça ne se rate pas.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)