| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
|
J Gros pixel
 |
Citation : Le 2013-02-11 19:25, tof-1984 a écrit :
Bref. Au départ, Prince of Persia en 2013, ce n'est pas très engageant. La réalisation n'honore pas vraiment la Super Nes, et surtout il y a quand même cette maniabilité...
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais je suis obligé de dire que je suis en total désaccord avec ton avis sur la réalisation de cette version Super Nintendo.
L'animation n'y est pas toujours parfaitement fluide (un comble quand on sait que c'est l'une des grandes forces du jeu d'origine) et l'on constate ainsi des ralentissements lors des passages de tapis roulants... mais hormis cela, je trouve les graphismes et les musiques vraiment très réussis.
|
tof-1984 Pixel imposant
 |
C'est vrai que les graphismes de la version Mac ont un charme de la simplicité et de jolies couleurs que n'ont pas ceux de l'opus Snes. En plus ces deux déclinaisons ont l'air bien différentes... J'y jouerai un de ces jours sur GameCube (apparemment le jeu est inclus dans Les Sables du Temps sur consoles) si je me sens toujours d'humeur maso ! 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 |
Découvrir Prince of Persia en 2013, ça doit faire un sacré choc ! Pour ma part je n'avais joué qu'à la démo sur Mac. D'ailleurs je trouve que c'est la version la plus réussie graphiquement. Il y a peut être un peu moins de détails que sur PC Engine ou MD, mais j'aime bien son côté propre et épuré.
Par contre il va sans dire que je n'ai pas les nerfs pour y jouer plus de quelques minutes 
|
tof-1984 Pixel imposant
 |
Up !
Je suis en train de jouer à Prince of Persia pour la première fois de ma vie, à la version Super Nintendo. C'est bien, mais c'est dur.
Ça fait longtemps que j'entends parler de ce jeu, mais à l'époque de sa sortie c'était plutôt du côté des "ordistes", avec des machines bizarres, chères et compliquées, et même pas japonaises. Et si le jeu semblait attirant, la limite de l'heure (ou des deux heures) était rédhibitoire pour le gamin que j'étais : trop stressant, jeu trop court (...). Enfin je n'avais pas vraiment entendu parler de la version Super Nes.
Je pense d'ailleurs maintenant que j'y joue que c'est vraiment un jeu pour les adultes uniquement, très typé old-school et un peu ordi.
Et c'est finalement Grospixels qui m'a poussé à découvrir ce jeu. D'abord via le Groblog de Sebinjapan, ensuite en approfondissant grâce à l'article de JBL et au dossier de Tonton Ben. Très beau boulot !
Bref. Au départ, Prince of Persia en 2013, ce n'est pas très engageant. La réalisation n'honore pas vraiment la Super Nes, et surtout il y a quand même cette maniabilité... Je sais que certains vont bondir, mais pour moi elle est vraiment archaïque. Un système rigide, mais pas entièrement par cases, avec des timings très particuliers et relativement intolérants plus quelques situations où la réussite semble à demi arbitraire (tapis roulants je vous aime !) : ouïe !
Heureusement ça s'améliore, tout en restant délicat. L'anticipation nécessaire pour les mouvements, et les sauts en particulier, est vraiment singulière : c'est la première fois que je joue comme ça (j'ai été biberonné aux Mario).
Et puis il y a une satisfaction particulière à dompter le Prince, à le rendre agile. Le "beau jeu", rapide et acrobatique, est particulièrement gratifiant, c'est clair.
Mais qu'est-ce que c'est difficile ! Je ne suis pas habitué à recommencer autant de fois un niveau, surtout maintenant (genre le 14, avec les potions d'inversion, qui m'a rendu totalement fou ; j'ai dû faire ce que je ne fais quasiment jamais lors d'une première partie, regarder une faq après trois jours de blocage pour apprendre qu'il fallait sauter dans un mur au-dessus de piques une fois arrivé dans un cul-de-sac; je croyais que, le jeu étant ancien et sadique, c'était vraiment un blocage sans issue et que la solution se trouvait dans je ne sais quelle astuce avec les potions d'inversion).
Mais à chaque fois, quelque chose pousse à continuer. La qualité des niveaux , bien sûr, et le fait qu'on progresse finalement un petit peu plus (presque) à chaque fois. C'est finalement par son ambiance et surtout son level-design, évidemment, que je suis impressionné.
Je croyais au départ que PoP était un "Metroidvania" (désolé pour l'anachronisme). Mais, non, c'est un découpage en niveaux très cohérents, avec des nouveautés presque à chaque fois et de nouveaux pièges (ou combinaisons de pièges !) toujours plus vicieux. D'ailleurs il y a un petit côté réflexion que je ne soupçonnais pas, pour comprendre la logique de l'architecture et réussir à s'y frayer un chemin.
Les combats sont bien sympa aussi (enfin j'aime surtout expédier les soldats sur les piques, trois écrans plus bas ), même si là encore je trouve qu'il est difficile de les contrôler à 100 %, la maniabilité laisse toujours une toute petite incertitude à mes yeux (ou alors je ne suis pas assez bon, hein).
Je suis bien dedans et le jeu me plaît beaucoup en tout cas. C'est très old-school mais il me semble que ses qualités sont encore valables pour qui le découvre aujourd'hui. Le jeu reste très particulier et original, il n'y en pas cinquante comme ça (même ceux signalés sur ce topic ont un feeling différent, plus proche de Flashback il me semble). Bref j'espère bien délivrer la princesse !
|
Tonton Ben Camarade grospixelien
 |
Putain je vais me faire ma version, vous allez en pleurer tellement ça va être hardcore.
|
MTF Modérateur groovy
 |
Ah, c'est du boulot pour Tonton, ça 
|
nicko Pixel monstrueux
 |
Tiens ?
Personne n'a parlé de cette news : Mechner a retrouvé le code source du Pince of Persia originel de l'AppleII :
http://linuxfr.org/news/publication-du-code-source-du-jeu-prince-of-persia
Ça meriterais une news sur la page d'accueil du site ça
|
Thezis Camarade grospixelien
 |
Trouvé sur factornews, un extrait des vidéos mythiques enregistrés par Jordan Mechner avec son frère comme modèle pour les mouvements du prince de Perse. Il y a aussi un chouette trailer de la bd Prince of Persia :
http://vimeo.com/1854745
[addsig]
|
Thezis Camarade grospixelien
 |
Quel dossier! Au premier abord, je me suis vraiment demandé l'intérêt d'autant de travail pour ce qui n'est qu'un catalogue mais heureusement Tonton le truffe d'analyses et d'anecdotes! Très bon!
[addsig]
|
zulios Pixel imposant
 |
Tonton, tu m'as eu !
Je me suis refait le jeu en entier sur émulateur (version Amstrad CPC) et c'est un bijou de bout en bout. Tu m'as réconcilié avec Prince of Persia tonton, merci
[addsig]
|
|