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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
jyelka
Pixel imposant
Deux jeux :

- The Legend of Kage de Taito en arcade
- King Arthur's World

Kollembole
Pixel monstrueux
Hum... pas faux, mais en même temps, y'aurais la section "débats" pour en parler, aussi dans ce cas .

Et puis, est-ce que les exemples de scrolling verticaux ou autres "open worlds" peuvent avoir leurs places dans le présent topic ?

(je dit ça, parce que j'avais citée Alex Kidd comme "contre-exemple" assez connu )




Et pour rappel la vidéo originelle postée par JiPé, liée à la discussion sur le topic HS:




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bah en fait on a basculé sur un debat plus qu'une enumeration de jeu

JC
Camarade grospixelien
Up et diantre ! Personne n'a cité l'excellent Balloon Kid ?


dante2002
Déterreur de topics
Certains niveaux de Rad Gravity sur nes se jouaient de la droite vers la gauche...

[]

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
exactement et tout le modne sait que allez contre les conventions c'est s'expose a la critique []

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2006-10-10 23:24, Z a écrit:
Si on peut évoquer des contraintes techniques (j'y revendrais dans un autre post) sur le matériel des années 80, on ne peut pas dire que les bornes d'arcades, les Megadrive, Super Nintento et suivantes pouvait sourfrire de limitations. En plus, si majoritairement le level design des jeux du début des années 1980 est fait par le programmeur (il impose donc au level design des choix techniques, comme le sens du scrolling), ce n'est plus le cas après.

Mais les conventions étaient déjà ancrées dans les esprits. []

Z
Pixel imposant

> Je dirai que ca vient du balayage de l'ecran.

Même si le spot vidéo balaye l'écran de gauche à droite et de haut en bas, tu écris tes lignes quand le spot ne les balaye pas, en tout cas tu n'essayes pas de placer les points juste derrière la trace du spot sur la ligne qu'il est entrain de balayer (sinon tu serais constamment entrain d'attendre le spot pour ne pas le dépasser).

Donc même dans le cas d'un balayage droite-gauche, on aurait pas plus de faciliter à scroller dans un sens ou dans l'autre. Généralement, en utilisant 2 pages graphiques que l'on va alterner, on attend la remonté du faiceau en haut de l'écran (VBL) pour switcher les 2 pages, et ainsi avoir un scroll non saccadé.

Si on peut évoquer des contraintes techniques (j'y revendrais dans un autre post) sur le matériel des années 80, on ne peut pas dire que les bornes d'arcades, les Megadrive, Super Nintento et suivantes pouvait sourfrire de limitations. En plus, si majoritairement le level design des jeux du début des années 1980 est fait par le programmeur (il impose donc au level design des choix techniques, comme le sens du scrolling), ce n'est plus le cas après. J'imagine que si le mec qui conçoit le jeux dit au programmeur qu'il faut aller de droite à gauche et pas de gauche à droite, le programmeur trouvera un moyen d'y arriver. On le voit d'ailleurs sur les exemples déjà cités. Les jeux droite-gauche (ou les niveaux droite-gauche) ne paraissent pas plus limités que les autres.

Olivier

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
moi je pense a un truc encore plus con. Je dirai que ca vient du balayage de l'ecran.

SI je me rapelle mes court de physique de college, les oscilloscopes affichent la petite ligne de droite a gauche.

Les jeux ont ete fait sur ce type de matos au depart. Donc je dirai que par extension les 1eres tv devait balayes en droite a gauche donc pour avoir un defilement fluide fallait bien bouger vers la droite.

Ceci est mon avis mais je suis sur que ca doit etre pas loin de ca []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Pas forcément, car il y a 2 manières d'écrire en Japonais: en lignes de gauche à droite, ou en colonnes de haut en bas et de droite à gauche. Il faudra vérifier avec des spécialistes, mais je crois que la version "en lignes" est la plus utilisée, en tous cas en informatique.

Le fait que la majorité des jeux scrollent de gauche à droite est à mon avis une sombre histoire de matériel: pour faire défiler un décor vers la droite, il doit falloir, dans la plupart du matos old-school, incrémenter des pointeurs, ce qui est peut-être plus facile/intuitif/whatever que les décrémenter... Je dis ça complètement au pif, mais je sens bien une explication comme ça. []




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