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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Minimage
Pixel de bonne taille
Je ne trouve pas que le jeu fasse particulièrement "cheap" ; je ne peux pas le comparer à Ys VIII auquel je n’ai pas joué, mais dans l’ensemble je le trouve très correct. La version PC de la démo souffre en revanche de deux défauts gênants, dont j’espère vivement qu’ils seront résolus dans la version finale : elle plante sur certaines configurations (à des moments variables, et parfois avec certains persos / équipes seulement ; certains ont résolu le problème en passant Windows en anglais US ou UK) et certaines touches de navigation dans les menus sont codées en dur sur la base d’un layout QWERTY, rendant les fonctions liées inutilisables sur un clavier français même en bidouillant. Dommage, parce que par ailleurs le jeu est très propre, fluide et apparemment peu gourmand ; la caméra ne fait pas trop la folle en combat même si elle est un peu embêtante à recentrer.

Sinon, je peux déjà affirmer que ce remake diffère nettement de l’original sur le plan du gameplay.

Dans ce dernier, en effet, seules deux actions sont possibles en combat : l’attaque normale, et la technique spéciale. Dans le remake, vous disposez tout d’abord de deux types d’attaques de base : la rapide et la puissante. Cette dernière peut être chargée pour gagner en force, ce qui ralentit nettement le perso ; en outre, elle lui impose un petit délai de récupération après usage, qui peut le laisser exposer à une riposte. Les techniques spéciales sont bien sûr toujours de la partie et utilisent toujours des jauges dédiées, mais le remplissage de celles-ci ne se fait pas tout à fait de la même manière que dans l’original : là où chaque attaque normale réussie l’incrémentait dans celui-ci, il est ici nécessaire de tuer un ennemi et de récupérer les gemmes qu’il laisse derrière lui pour arriver au même résultat. Sont également disponibles le saut (utile contre les ennemis volants) et surtout l’esquive.

Les combats du remake promettent donc d’être très différents de ceux de l’original, et ont pour qualité d’être bien moins confus et brouillons lorsque vous faites face à plusieurs adversaires ; à ce que j’ai vu, ils sont fortement basés sur les capacités de "zone" : de nombreux ennemis en possèdent, et c’est ce qui rend l’esquive essentielle. Le jeu récompense d’ailleurs l’absence de dommage subi au cours d’un combat par le personnage principal via un bonus de 10 % à l’xp gagnée, ce qui est plutôt motivant.

Dans l’original, l’absence de cette esquive et la lenteur des persos principaux excluaient cette possibilité, du moins lorsque l’on faisait face à plus d’un ou deux ennemis à la fois et/ou lorsqu’ils étaient trop rapides : vous étiez sûr de prendre des coups, quoi que vous fassiez. Les boss me donnaient, quant à eux, l’impression d’agir au tour-par-tour. Ils disposaient de plusieurs aptitudes qu’ils utilisaient régulièrement, et dont certaines touchaient tous les persos ; elles étaient impossibles à éviter, et le but était de maintenir les points de vie de l’équipe à un niveau suffisant pour éviter que l’équipe entière n’y passe… Exactement comme dans nombre de RPG classiques, tels que Chrono Trigger notamment, qui dans mon souvenir faisait beaucoup appel à cette mécanique.

Une autre différence vient du fait qu’apparemment, certains sorts initialement multicibles ne le sont plus ici - mais je reste prudent sur ce point, le contenu actuellement disponible n’étant pas suffisant pour tirer des conclusions définitives. Enfin, d’après leurs très succinctes définitions sur le site officiel, les différentes classes conservent la même orientation générale que dans le jeu d’origine ; toutefois, comme l’a souligné Koren, l’évolution des personnages est bien plus riche du fait notamment des nombreuses compétences passives à acquérir, absentes dans ce dernier.

Bref, ce remake prend une direction fort différente du jeu initial en ce qui concerne les combats ; il semble même inclure quelques phases de plate-forme. J’avoue être assez impatient qu’il sorte, j’ai hâte de reprendre mon équipe féminine là où je l’ai laissée dans la démo

Koren
Pixel de bonne taille
Techniquement ce n'est pas parfait, mais côté amélioration de qualité de gameplay, il devient très vite difficile de revenir à l'original : les magies sont lancées en temps réel et il est possible d'esquiver, la gestion des augmentations de niveau indique tout ce qu'on peut apprendre (magies y compris), il y a 300 compétences à obtenir en fonction des choix de classe, on peut se respécialiser, l'inventaire ne fait plus ramer la console, il y a des tas de petits trucs qui sont mieux gérés dans le remake que dans l'original.

Aussi : les personnages se parlent pendant et en dehors des combats (non sous-titrés, donc aux chiottes pour les non anglophones et si vous mettez en Japonais).

En dehors des soucis techniques (textures qui s'affichent en retard notamment, merci l'Unreal Engine), je trouve que les personnages se déplacent lentement, même en courant.

EDIT :
Le jeu rame déjà 99% moins qu'Ys VIII sur Switch, donc c'est déjà un point positif. Il aussi pour lui de meilleurs éclairages, modèles 3D et animations. Le doublage US est par contre très bof, surtout qu'il conserve les problèmes de prononciation de Kévin et Charlotte, ce que les sous-titres français n'ont jamais pris en compte dans le remake et l'original (aucune idée pour la version Jap). Et avoir Kévin qui parle en cliché d'Indien "Moi vouloir ça, moi vu lui faire ça" et Charlotte qui prononce tous les R en W à longueur de jeu, bof.

Et Ys VIII est un de mes coups de coeur malgré ses innombrables problèmes techniques sur ce support.

jyelka
Pixel imposant
Je crois surtout que Niloc-Nomis voulait dire que ça fait très cheap
j'ai lancé la démo, c'est propre, mais sans grain de folie,
j'ai pas été plus loin que le tuto des combats car je trouvais que justement ces derniers manquaient de patates surtout comparés à Ys VIII

je relancerai la démo plus tard

Minimage
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2020-03-19 09:02, Niloc-Nomis a écrit :
J'ai aussi téléchargé la démo de Trials of Mana. Sérieux on peut encore vendre des jeux comme ça aujourd'hui?
Je n'ai rien contre la technique rushée. Mais les personnages, l'animation, la narration, les voix...
Dans la gamme de budget Y's VIII me semble comparable, et lui je n'ai pas grand chose à lui reprocher.


Pour avoir terminé la démo (3h dessus, j'ai fini niveau 6), je ne vois vraiment pas ce que ces aspects ont de honteux... Si tu développais ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Donc 14 ans plus tard...

J'ai téléchargé sur Switch Collection of Mana, comptant mettre à profit notre enfermement pour nous faire quelques souvenirs vidéoludiques communs. Je vous tiendrai compte ici de mes impressions et anecdotes.
Je n'ai pour l'instant lancé que Mystic Quest quelques minutes hier soir, sur ma télé 104 cm.
Et bien croyez-le où non, parmi les trois choix graphiques proposés (vert avec trame, Super GB et blanc noir ces deux derniers sans trames) c'est le plus proche de la GB d'origine qui est le plus agréable.
Les fait d'avoir chaque pixel éloigné des autres par un fin tramage lisse l'image et le résultat est bien moins agressif et archaïque que des pixels bien propres et bien collés. Et même sur toute la hauteur de l'écran... ben en 5 min je n'y faisais plus attention j'explorais tranquillou.

J'ai aussi téléchargé la démo de Trials of Mana. Sérieux on peut encore vendre des jeux comme ça aujourd'hui?
Je n'ai rien contre la technique rushée. Mais les personnages, l'animation, la narration, les voix...
Dans la gamme de budget Y's VIII me semble comparable, et lui je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
y'a des soucis sur les serveurs en ligne en ce moment à cause du corona. J'ai vu une news passé hier comme quoi le online nintendo etait hs

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2020-03-17 10:58, Koren a écrit :

Le remake de Trials of Mana aura droit à sa démo sur l'eShop Switch dès demain 18/03 (et probablement PS4) !


Démo en cours de download. Les serveurs sont lents ou la démo est volumineuse ?

Koren
Pixel de bonne taille
Le remake de Trials of Mana aura droit à sa démo sur l'eShop Switch dès demain 18/03 (et probablement PS4) !

camite
Gros pixel
Bon, les retrouvailles ont été un peu rudes mais ça y est, je suis à fond dedans Du coup, je me suis replongé dans l'aspect historique de la saga et... dites-moi, c'est un peu le bordel, non, cette série ? Enfin, c'est Squaresoft en même temps, donc bon.

Mais alors, chose que j'avais complètement loupée et qui m'a fait tomber des nues : il n'y a pas eu un mais DEUX remakes de Seiken 1 / Mystic Quest ! J'avais connu Sword of Mana, qui m'avait beaucoup déçu (I.A. catastrophique, direction artistique qui dénature la pureté de l'original etc.) mais par contre, je n'avais JAMAIS entendu parler de Adventures of Mana... et je ne risque pas d'y jouer un jour, vu qu'il n'existe que sur Vita et iOS/Android

Koren
Pixel de bonne taille
Collection of Mana est effectivement exclusif à la Switch, rien d'annoncé ailleurs pour l'instant.

Le remake 3D de Trials of Mana (Seiken Densetsu 3) sortira sur tous les supports (sauf la Xbox One ).

Rejouer à Trials of Mana confirme ce que je pensais déjà à l'époque où j'y jouais en émulation : il lui manque l'étincelle de SoM. Beaucoup ont reproché à SoM le dernier acte du jeu où on enchaîne les temples élémentaires l'un après l'autre (*) mais dans Trials of Mana, c'est exactement ce qu'on fait une fois que l'on a récupéré l'Épée Mana.

Et le jeu en demandait vraiment trop à la console, l'impossibilité d'accéder au menu principal et à la réserve pendant les combats car ces deux menus mettent déjà la console à genoux, le fait que lorsqu'un ennemi prépare une magie vous ne pouvez pas ouvrir l'anneau d'inventaire (ce qui peut régulièrement signer votre arrêt de mort), beaucoup d'ennemis restent un moment immobiles avant de mourir alors que le jingle de victoire a déjà retenti...

(*) : 40% du jeu a été retiré lorsqu'il a fallu passer du CDRom Nintendo PlayStation à la cartouche, contenu qui fut réutilisé / repensé pour le développement de Chrono Trigger.




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