| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
|
noah Pixel monstrueux
 |
Perso, c'est Pluto d'Urasawa que je lis en ce moment. On retrouve les qualités d'écritures et de caractérisation des personnages rencontrées dans Monster, autant dire que c'est génial.
Et c'est une série en 8 tomes, une relecture d'une histoire d'Astro Boy par Tezuka (que je n'ai jamais lu). J'en suis au second tome, et j'ai immédiatement été accroché.
|
Simply Smackkk Gros pixel
 |
Je confirme pour Silas Kordey, que j'ai lu dans l'Echo des Savanes, l'une des dernières bonnes BD que j'y ai lu d'ailleurs.
Par contre, difficile de replonger dans l'histoire un mois après, c'est parfois un peu touffu, mais tellement bien.
|
Volkor Pixel imposant
 |
Ca y est. J'ai lu Le tome 2 du dyptique "le Réseau Aquila".
C'est toujours aussi bien. Là où le 1er tome faisait dans l'enquête discrète, la suite fait plutôt dans le registre blockbuster, avec beaucoup d'action au programme et de scènes bien cultes.
J'espère vraiment qu'Alary et Nury n'en resteront pas à ce dyptique et poursuivront ensemble leur collaboration pour cette série ultra prometteuse.
|
Volkor Pixel imposant
 |
Allez hop, un petit mot vite fait pour parler du 1er tome d'une toute nouvelle série : Silas Corey.
On suit les aventures de Silas Corey, un brillant détective-dandy un peu dépravé dans une histoire d'Espionnage en pleine Première Guerre Mondiale. Ca a été scénarisé par Fabien Nury, qui a bossé dernièrement sur Il Etait une Fois en France.
Et ben c'est très bien. Le dessin est très dynamique, le personnage de Silas est très charismatique et le tout est globalement assez drôle. Le 2eme tome est déjà mien et je m'y plonge bientôt.
Je pense que c'est une série qui est partie pour durer.
|
RainMakeR Pixel intergalactique
 |
fin de wingman
La série diverge à fond de la serie tv. Je me rapelle plus si y'avait aussi la 2e partie avec le nouveau méchant tiens.
En tout cas c'est vraiment une grande série, ca me fait de la peine que ca soit déjà fini. Vraiment une bonne serie.
Et putain ressortez les en dvd !
|
gregoire01 Pixel monstrueux
 |
plutôt second degré que de mauvaise fois je dirais. En tout cas ça m'a bien amusé et ça montre à quel point une oeuvre peut être réussit ou raté selon les mains entre lesquelles elle se trouve.
J'ai bien aimé comme il souligne la mauvaise fois de Kurumada scandalisé par la présence de nudité dans le dernier film.
|
 |
un bon blog plein de mauvaise foi consacré à kurumada ^^
http://www.gameblog.fr/blogs/liehd/p_85195_masami-kurumada-le-genie-et-ses-bonnes-etoiles
|
capitaineblood Gros pixel
 |
Ah merci JC pour l'info je n'étais même pas au courant qu'il y aurait un nouveau tome.
Quoiqu'il se passe dans cette journée, elle sera de toute manière réussie !!
C'est vrai que c'est singulier Philémon, trés poétique, un coté suranné et exotique, et surtout beaucoup de trouvailles comme le dit JC. Le monsieur a toujours cherché et remis en question sa case de BD, ses codes, ce que l'on est censé en attendre. C'est génial, rien que d'en parler j'ai envie de m'y replonger.
J'avais lu une interview de Goscinny à l'époque ou Hari Kiri coule en 1966 et que Fred propose ses planches à Pilote. Il parle d'une personne un peu exhaltée aux yeux qui brillent avec 10 idées par minute, qui commence la moitié de ses phrases par "Et alors la, ça va être génial parce que ..."
Allez je vais l'acheter et l'offrir à l'oncle qui me l'a fait découvrir ...
|
JC Camarade grospixelien
 |
Ah Philémon c'est vraiment particulier. Si on ne connait pas et qu'on lit quelques pages comme ça par hasard, on ne capte pas grand-chose. Le tout premier que j'ai lu, "Simbabbad de Batbad", à l'époque je n'avais rien compris. Le puisatier qui se jette dans son puit pour retourner sur le "A", Philémon qui traverse un cerceau et se retrouve, de l'autre côté, à crever l'une des deux lunes avant de tomber dans l'eau, ce désert qui s'avère en fait être un chien géant qui parle (et qui fume le cigare) et qui rapetisse et grandit en fonction de la marée. La marée qui d'ailleurs ne fonctionne plus et qu'il faut rouler à la main comme une feuille de papier... Ces trouvailles me fascinaient, mais c'était tellement absurde, illogique, impossible, qu'à l'époque, du haut de mes pas beaucoup d'années, je n'arrivais pas à comprendre le but de l'histoire. Mais en fait il n'y a pas de but, c'est juste un voyage onirique/poétique dans l'imaginaire. Au final les histoires sont très simples à comprendre, la particularité c'est qu'elles se passent dans un environnement complètement farfelu qui est une sorte d'invitation au rêve et à l'imagination. Il y a aussi beaucoup d'humour, mais ce n'est pas "comique", c'est plutôt de l'humour de référence. Par exemple, l'auteur s'inspire d'un poème de Rimbaud (le bateau-ivre) pour créer un bateau ivrogne irrésistiblement attiré par l'alcool, commandé par l'ancien poète Arthur Imbo...
L'idée principale de la série, c'est que sur les cartes du monde, on peut lire les noms des océans. Eh bien dans Philémon, les lettres qu'on lit sur les cartes existent vraiment : il s'agit de grandes îles au milieu de l'océan Atlantique, en forme de A, T, L, A, N, T, I, etc. Et on ne peut y accéder qu'en utilisant des passages particuliers (une longue-vue qui fait rétrécir, une fermeture-éclair géante qui ouvre le sol, etc.). Un jour un puisatier nommé Barthélémy creuse un puits et, via ce puits, se retrouve au beau milieu de l'océan atlantique. Il échoue sur une île étrange, en forme de A, où il fait la connaissance d'un centaure nommé Vendredi. Quarante ans plus tard, Philémon découvrira à son tour le monde des lettres, et parviendra à ramener Barthélémy. Mais ce dernier finira par avoir le mal du pays et cherchera à retourner sur le A, où il était finalement très bien. Et, en gros, chaque histoire va consister à emprunter un nouveau passage pour retourner sur le A, sauf que ça ne marche jamais très bien et que les personnages ont tendance à se retrouver sur d'autres lettres, puis à finalement réintégrer le monde normal...
Fred a aussi une particularité, c'est de jouer avec les codes de la bande dessinée comme personne ne l'a fait avant lui (ni même après, d'ailleurs). C'était extrêmement novateur à l'époque (la série a débuté à la fin des années 60, où le très rigide découpage des planches de BD en "gaufrier" avait encore un peu de mal à être abandonné). Par exemple, à un moment, l'histoire n'avance plus, elle est bloquée. Mais elle est bloquée littéralement, c'est-à-dire que le personnage est toujours dans le même décor. Du coup on le voit sortir des cases de la BD (au sens propre) pour chercher ce qui coince dans l'histoire. Il y a une autre histoire où les cases de la BD se retournent, pivotant comme une sorte de passage secret. Lorsqu'on tourne la page, on voit ces mêmes cases depuis "l'autre côté", comme si on était physiquement passé derrière. Fred fait plein de trucs de ce genre, il avait même fait une BD interactive, où le lecteur était invité au fil de l'histoire à secouer ou retourner son album, de façon à aider/faire tomber les personnages (bien entendu tout était déjà dessiné à l'avance, il fallait juste faire "comme si", et c'est ça qui était drôle, la suspension d'incrédulité jusque dans l'absurde).
Si vous voulez découvrir Fred avec des trucs à la construction un peu plus traditionnelle, mais néanmoins assez denses et typiques de l'auteur, je vous conseille les 3 "histoires de...", surtout les deux premiers, et particulièrement le premier, "l'Histoire du Corbac aux Baskets". Cet album s'attarde sur un type qui, un matin, s'aperçoit qu'il est devenu un corbeau avec des plumes, un bec, et surtout avec des baskets (un corbeau encore, ça va, mais des baskets!). Sa vie étant bouleversée par ces événements, il va chez un psy pour lui en parler. "L'Histoire du Conteur Électrique" raconte comment un ancien releveur de compteurs électriques, paralysé après avoir été électrisé, finit par se lier d'amitié avec la Lune, qui lui raconte pleins d'histoires. Faisant office de transmetteur, les autres personnes captent à leur tour ces histoires, et se désintéressent des programmes TV, ce qui ne plaît pas du tout au PDG d'une des chaînes concernées...
Le style narratif singulier et le graphisme naïf de Fred ne plaisent pas à tout le monde. Si vous êtes un habitué des dessins chiadés illustrant des histoires très carrées, je vous conseille de d'abord feuilleter les bouquins (l'option "feuilleter" d'Amazon, par exemple, permet de lire les deux ou trois premières pages, qui ne sont pas forcément les plus intéressantes, mais qui donnent le ton).
|
 |
Rhaaaa j'avais récupéré des pilotes de mes parents et j'avais lu philemon. J'ai jamais rien compris, trop abstrait, ou ptet trop adulte pour mon cerveau d'enfant de l'epoque.
Quoique je suis pas convaincu d'y comprendre quelque chose maintenant vu que j'ai que 3-4 numéros de pilotes.
C'est assez bizarre comme bd. UN peu abstrait a ce que j'ai compris nan ?
|
|