Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je dois effectivement modérer mon post : quand je dis l'écrasante majorité, ce n'est probablement pas exact, "L'écrasante majorité des jeux multi-plateformes" est plus proche de la réalité.

Sinon, c'est très timide, mais les LCD 120Hz (du vrai 120Hz, pas de l'interpolation, hein) commencent à se populariser.
Ca n'intéresse pas la majorité -surtout qu'à côté de ça, les constructeurs de téléviseurs insistent sur les chiffres ridicules "poudre aux yeux" obtenus par interpolation- mais c'est une avancée importante, car en plus de la cadence d'image plus élevée :
- ça minimise beaucoup la rémanence -sur laquelle les LCD ont déjà lentement fait des progrès- et se rapproche de la perfection des CRT à ce niveau
- c'est la garantie d'un display lag moindre (divisé par 2), donc meilleur réactivité des commandes, point qui laisse plus souvent à désirer qu'à l'époque des gros pixels

FF_Clad
Pixel monstrueux
Je n'avais jamais fait attention au fait que les jeux PC fussent limite a 60hz.

Dans les annees 90/debut 2000, ce n'etait pas le cas. Il faut dire qu'a l'epoque, les ecrans etaient capable d'afficher bien plus que 60fps. Personellement, je jouais systematiquement a 75hz: j'essais donc d'atteindre cette limite quitte a baisser la resolution et les details pour ne pas souffrir de micro sacades.

Ce n'etait pas que je veuille absolument pouvoir jouer a 75fps (au contraire !), mais sur un CRT, en dessous je ressentais une gene.

Aujourd'hui, les LCD sont de toute facon quasiment tous incapable d'afficher plus de 60fps. Ce qui n'est pas une gene, puisque la notion de "frequence de rafraichissement" (dans le sens "il faut rafraichir souvent pour ne pas que l'effet de persistence retinienne s'estompe") n'existe plus.

Du coup, vu que quasiment plus personne ne possede de materiel capable d'afficher reellement plus de 60fps, il n'y a pas vraiment d'interet a ce que les jeux aillent au dela.

Ceci dit, je viens de faire le test juste pour voir: de mes trois jeux 3D installes (Skyrim, Supreme Commander et Caesar 4), tous m'affichent plus de 60fps en desactivant le vsync via les drivers. (Je depasse meme les 200fps sur Caesar 4 !)

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Up !

La même année que l'article de Wild, un développeur a mis en ligne un article en anglais encore bien plus technique et détaillé sur la partie des timers : Fix Your Timestep!.
Je ne sais pas si ça intéressera des gens et anglophones et non-programmeurs, mais c'est le meilleur article que j'ai pu lire sur le sujet.


Soit dit en passant, si on fait le bilan aujourd'hui, on peut constater que les jeux soupçonnables de ne pas utiliser des timers "flexibles" (framerate variable) ne sont pas rares...
Voir :
- certains jeux PC limités à 60fps (l'écrasante majorité)
- certains portages console limités à 30fps sur PC
Je précise "certains", car la limite d'affiche est un symptôme qui peut avoir d'autres causes (coucou Dark Souls )

D'un autre côté, avec la HD, on a enfin eu une harmonisation côté consoles, et tous les afficheurs/jeux d'aujourd'hui sont compatibles 60Hz. C'est un net progrès, même s'il aura fallu très longtemps (insérer ici une remarque de Petitevieille sur la Dreamcast)

EDIT : précisé que l'article en lien est en anglais

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Je viens de retomber sur cet article en réalisant une recherche sur Max Payne (tous les chemins mènent à Rome) et vraiment c'est un excellent article. Finalement, il est vraiment dommage que GP ne contienne pas plus d'articles techniques ou sur les systèmes (même si la base de données est déjà impressionnante). Encore Bravo Wild_Cat!

PS ar contre, je ne le retrouve nul part dans la page dossier. Faut-il retravailler l'article en php? Dans ce cas, je suis volontaire, le soviet peut m'envoyer les fichiers. []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Pas exactement. La fréquence de rafraîchissement est dictée par le standard (PAL ou NTSC), pas par la fréquence du courant d'alimentation. Bien sûr, la fréquence de rafraîchissement dictée par un standard est généralement égale à celle du courant dans son pays d'origine, pour des raisons historiques (un peu comme la taille des réservoirs de la navette spatiale est liée à celle du cul d'un cheval).

Les bornes d'arcade Américaines ou Japonaises en Europe sont sans doute dotées d'un écran NTSC et d'une alimentation qui accepte le 240V 50Hz. Maintenant, je dois avouer que je n'y connais rien en hardware arcade.


Oh, et bien vu Twipol. Je n'avais pas du tout pensé à Rayman, mais c'est vrai que c'est une technique d'animation très économe et efficace. Par contre, ça pose quand même beaucoup de contraintes sur le design des personnages ^^. []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Oui mais ils sont bien soumis à la fréquence du courant en vigueur délivrée dans le pays où ils se trouvent, ces écrans.
D'où ma question. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :

Le 2006-03-04 11:21, Niloc-Nomis a écrit:
C'est facile pour Rayman puisqu'il lui manque la moitié dezs membres!

Moi j'ai une autre question : qu'en est-il des jeux d'arcade (sur machine d'arcade)? Street Fighter 2 et Final Fight tournaient-ils aussi 20% plus vite à Tokyo et à Las Vegas, où des modifications ont-elles été opérées?



Bah sur borne ca tourne à la meme vitesse quelquesoit le pays vu que ca tourne sur des ecrans arcade []

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
C'est facile pour Rayman puisqu'il lui manque la moitié dezs membres!

Moi j'ai une autre question : qu'en est-il des jeux d'arcade (sur machine d'arcade)? Street Fighter 2 et Final Fight tournaient-ils aussi 20% plus vite à Tokyo et à Las Vegas, où des modifications ont-elles été opérées? []

twipol
Pixel monstrueux
C'est bien ça. Mais la première fois que j'ai entendu ce terme c'était à propos de Rayman. Le rendu est vraiment bon (par contre je ne connais pas Earnest Evans). []

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Qu'est-ce que tu appelles l'animation modulaire, exactement? C'est la technique qui consiste à diviser un seul personnage en plusieurs sprites (façon Earnest Evans sur Mega CD -- qui, si c'est bien ça, n'est pas vraiment une exemple probant de l'efficacité de la technique )? []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)