Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
lerbours1
Pixel digne de ce nom
Oui c'est en détachant et en positionnant le "burst" que la recharge devient effective, par exemple lorsque tu le places dans un champs d'astéroïdes de façon oblique tu n'as presque plus à te préoccuper de cet élément. Ensuite cela suppose un bonne connaissance des niveaux pour connaître les "spots" ou le maintien du burst est suffisamment long pour tout à la fois te sortir d'un mauvais pas ou aborder des passages chargés et potentiellement accroître ton score aisément. Si tu fais un tour à Paris, n'oublie pas de faire un détour à Arcade Street pour jeter un œil à la mouture arcade qui est une véritable petite merveille

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci Lerebours. Mais j'avais déjà lu ton article sur Shmup, donc je maitrisais la théorie. C'est la pratique qui me pose problème
Mais en fait, il y a un truc que j'ai pas du bien comprendre : le burst qui se recharge en absorbant les tirs, c'est uniquement le burst du module une fois ce dernier détaché, non ? Si on utilise le burst sans détacher le module, il ne se recharge pas, si ? Ca expliquerait pourquoi je galère ...


Rugal-B
Gros pixel
J'ai parcouru le dossier, il confirme encore une fois que les Darius PC Engine et SFC ne sont pas top du tout. Dommage.

lerbours1
Pixel digne de ce nom
Je me contenterai d'un petit copié/collé de mon test chez shmup.com :

Revenons sur le burst qui donne son titre au jeu et en est la principale nouveauté, ou plutôt une évolution du beam introduit par G-Darius, voir Metal Black si l'on remonte à plus loin. En pressant et en maintenant le bouton X, vous déclenchez un laser frontal qui détruira tout sur son passage et a la propriété d'absorber les tirs ennemis. Déjà vu me direz-vous ! Oui, mais non puisqu'en pressant 2 fois ce même bouton un module se détachera du S.Hawk en déclenchant encore un laser. Vous avez 2 choix :

- En maintenant le bouton de tir, le module continuera a tiré en ligne droite et stationnera à l'endroit ou vous l'avez déclenché.

- Sinon vous serez libre de le faire pivoter à 360° en fonction de vos déplacement. Vous pourrez le bloquer dans la position désirée en tirant. La maniabilité du module ne s'avère pas toujours précise mais on s'y fait assez rapidement.

Évidemment ce burst n'est pas infini et se recharge en abattant des ennemis ou en annulant leurs tirs. Tout l'intérêt du jeu réside dans la parfaite utilisation du burst aussi bien en force d'appui qu'en protection. En fonction des situations, il faut adapter la position/orientation du module pour à la fois nettoyer l'écran qui croule sous les unités ennemis mais aussi profiter de l'effet absorbant du burst pour maintenir sa charge. Bien sûr il est impossible de faire un niveau entier en burst, mais le joueur devra apprendre à le gérer pour espérer voir le bout de chaque niveau et surtout survivre face au boss, élément iconique de la série.

Les boss justement et le burst rentrent dans le système de score. Avant tout commençons par la base.

A chaque fois que vous détruisez un certain nombre d'ennemis, le multiplicateur figurant dans le menu augmente. Il débute à X1 pour atteindre un maximum de X16. Chaque ennemi ou série d'ennemi abattue voit dés lors sa valeur initiale multipliée. Cependant tout n'est pas si simple puisque pour chaque tir que vous encaissez, le multiplicateur descend d'une unité et se réinitialise si vous perdez une vie. Comme indiqué les boss représentent une part importante du scoring. Eux aussi peuvent balancer un burst qu'ils déclenchent après une série de 3 halos rougeoyants. Pour contrer, vous devez enclencher le votre au moment même ou vous entrez en contact avec celui de votre adversaire. Le "burst counter" prendra une couleur dorée et sa charge sera infini tant que vous resterez dans la ligne de mire du boss. Le combat se conclura par sa destruction et surtout par un apport conséquent en points. Par exemple sur le premier boss vous pouvez générer un écart de près de 5 millions de points.

Le but des joueurs le plus aguerris consistera à one-lifer et finir proprement chaque boss, afin d'atteindre le score maximal, soit le counter stop. Si le scoring est simple à assimiler , il n'est pas pour autant aisé de faire une partie correcte. Easy to learn, hard to master...

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je me suis mis tout récemment à Darius Burst sur PSP (import japonais).

Si je termine sans trop de problème le jeu sur la route la plus facile en jouant de façon "traditionnelle", ça se corse dès que j'essaie d'emprunter une chemin plus difficile car je ne parviens pas à maitriser le "burst".
D'après ce que j'ai compris, la barre de burst est censée se recharger en pleine utilisation si le burst entre en contact avec des tirs ennemis, c'est bien ça ? Chez moi elle ne se recharge jamais (sauf quand je ne l'utilise pas bien sur). Est-ce que c'est seulement certains tirs et pas d'autres qui permettent de recharger ?
D'autre part, impossible de trouver le bon timing pour le "burst-counter". J'essaie en m'entrainant sur le 1er boss (avec le 1er niveau du mode mission, bien pratique pour ça) mais impossible de renvoyer son gros beam.
Enfin, je n'ai pas trouvé comment utiliser efficacement le "burst détachable". J'ai pas compris non plus comment l'incliner dans la direction voulue !

Bref, je suis une brêle à ce jeu
Mais ça ne m'empêche pas de beaucoup m'amuser avec, d'apprécier ses musiques démentes et de parvenir malgré tout à progresser un peu plus à chaque partie.
Amis pros du shmup qui possédez ce jeu (ou avez l'occasion d'y jouer en arcade), j'attends vos conseils !

lerbours1
Pixel digne de ce nom
Effectivement le jeu réclame un certain investissement, il faut dire que je suis dessus depuis le mois de juin sans compter les quelques mois que j'y est joué courant 2006. A l'époque j'avais completement laché l'affaire tant j'avais été rebuté par sa difficulté, mais je me débrouillais déjà suffisament pour atteindre le quatrième niveau toutes zones confondues. Il est certe bien moins accessible que ne l'est Darius Gaiden mais en s'y penchant un peu il y moyen de faire quelque chose.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Ca ne m'a pas l'air d'être un mince exploit : bravo à toi !

lerbours1
Pixel digne de ce nom
Citation :
Le 2006-05-23 22:39, Lyle a écrit :
G.Darius, par contre, un camion de prunes au premier qui réussi le 1cc sur la version PS2.


Bon je relisais encore une fois cet excellent dossier dont je ne me lasse pas et je tiens sincèrement à féliciter son auteur avec qui je partage une grande passion pour les productions Taito dont Darius, Metal Black, Elevator Action return,...

Enfin bref tout ça pour dire que j'attends mon camion de prunes

Lyle
Camarade grospixelien
Gradius 5, même on ne voit aucune mention de leur nom dans le jeu. Je me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs. Complexe d'infériorité de Konami ?

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom
Moi aussi, j'ai lu ce dossier en deux fois. J'ai lu y'a déjà quelques temps la première partie sur l'historique.
Cette partie m'a franchement donné envie de me mettre à Darius Gaiden, étant l'heureux propriétaire d'une Saturn (et ayant en ce moment une phase de "que des shoots!").

Et là, je viens de lire la description de G-Darius. Et honnêtement, c'est vrai qu'il a l'air bien léché quand même. Par contre, n'ayant pas de PS2 (et ne comptant pas spécialement en acheter une), je ne pourrai surement pas y jouer avant quelques temps. Dommage car les bosses ont l'air grandioses!

J'ai aussi adoré dans l'article le parallèle entre ce jeu et les shoots de l'époque, le passage de la 2D à la 3D, l'émergence des manics...

Y'a juste une chose que j'ai pas captée. Tu parles des trois titres de Treasure. Alors je vois Radiant Silvergun et Ikaruga...mais le troisième??




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)