NCAA Basketball

Super Dunk Shot
World League Basketball

Rédigé par Sebinjapan

Voici l'un des tout premiers jeux de basket sorti sur Snes. Et pour l'époque il était très impressionant avec les effets de rotation de son terrain vu en mode 7 qui tourne pour toujours représenter de derrière l'équipe en attaque. Jouable avec seulement 2 boutons (passe / tir en attaque, changer de joueur / sauter pour bloquer en défense), il est très facile à prendre en main, très arcade (les fautes sont quasi inexistantes) et toujours très lisible. Lorsqu'on a la balle, des icones de couleur s'affichent au dessus de nos coéquipier et représentent le risque de se faire intercepter la passe. Le tir est toujours basé sur le timing : les "dunks" étant peu nombreux, on devra donc être adroit lors du lancer même à quelques mètres du panier.
Proposant peu de bruitages et des graphismes très simplistes (il n'y a même pas de décor !), les mêmes animations (peu nombreuses) pour tous les joueurs, seulement le strict minimum au niveau des modes de jeu, et seulement la possibilité de joueur à 2 (contre 4-5 dans d'autres titres du genre sur Snes), ce jeu peut faire sourire de nos jours, mais il fournit pourtant l'essentiel : un gameplay solide et beaucoup de fun ! On y joue sans se prendre la tête et l'action est rapide. Bref, c'est un soft qui a très bien vielli et qui se savoure encore aujourd'hui le temps de quelques parties contre un ami.
Au niveau des licences, seule la version américaine (NCAA Basketball) en possède : il s'agit des équipes universitaires. La version européenne (World League Basketball) propose des équipes nationales fictives tandis que la version japonaise (Super Dunk Shot) nous offre un faux championnat NBA opposant par exemple les Chicago Bills de M.Jordun aux New York Kicks de P.Ewinge ^^

Verdict :

BIEN