NBA Live 95

Rédigé par Sebinjapan

La série NBA Live fait suite à NBA Showdown. On y retrouve les mêmes modes de jeu, avec la différenciation entre arcade et simulation qui influe uniquement sur quelles règles sont appliquées, pas sur le gameplay, et bien entendu le jeu possède la licence NBA. Le gros changement concerne la représentation : à l'image de Fifa Soccer, celle ci se fait maintenant selon une vue isométrique permettant de bien apprécier la profondeur du court et également de bien mettre en valeur les animations des joueurs, particulièrement détaillées ici et servies par des graphismes de très bonne qualité.
La jouabilité demande un certain temps d'adaptation car, comme Fifa, les joueurs semblent un peu empotés, ont du mal à se retourner et sont victime d'inertie. On aime ou on aime pas. Le rythme de jeu est particulièrement rapide avec de plus la possibilité de courir encore plus vite en maintenant un bouton de tranche. Les commandes sont un peu plus complexes que dans les précédents jeux de basket de EA : on a 3 boutons en défense : sauter pour contrer, tenter de voler la balle, ou pousser le joueur adverse (ce qui amène une faute sauf en mode arcade), plus le bouton B pour changer de joueur car le jeu ne le fait toujours pas automatiquement, et il faut parfois appuyer plusieurs fois pour enfin obtenir le joueur voulu. En attaque, on utilise des boutons de passe et tir uniquement. Lancer vers le panier est assez technique : il faut relâcher la balle avec un bon timing pour espérer marquer et on se fait souvent contrer par le CPU. A noter qu'on peut dans ce jeu, comme dans ses suites, jouer à 5 joueurs humains simultanément.
Même si beaucoup de joueurs se ressemblent un peu trop, le jeu est agréable à regarder et assez fun à jouer à condition d'accepter l'inertie et de faire avec. Personellement, je trouve que cette jouabilité manque un peu de fun et de spontanéité, reproche que je formule également à l'encontre de la série FIFA. De toute façon ce titre est rendu obsolète pas ses suites.

Verdict :

MOYEN