NBA All Star Challenge

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de basket permet uniquement de s'affronter en un contre un. Voici une approche minimaliste du sport qui nous renvoie tout droit aux origines du jeu video comme "Atari Basketball" sorti en arcade en 1979 ou le célèbre "One on One : Dr J vs Larry Bird" en 1983 sur Apple 2. Alors vu le peu de possibilités qu'offre ce choix, le gameplay avait intérêt à assurer. C'est en partie le cas puisque le tir se fait en appuyant une première fois pour sauter et une seconde fois pour envoyer la balle vers le panier. Le timing est de rigueur, tout comme la précision nécéssaire à l'interception de la balle sur les tirs de l'adversaire. La maniabilité est très simple puisqu'en plus du bouton de saut/tir, on a besoin que d'un seul autre bouton utilisé pour tenter de voler la balle des mains de l'adversaire.
Les modes de jeu proposent d'affronter le CPU dans un tournoi, de jouer contre un ami ou de se livrer à des concours de tirs de pénalité ou de tirs à 3 points. A noter que le gameplay diffère dans ces épreuves avec par exemple la présence d'une croix se déplaçant devant le panneau dans la première.
Toutes les équipes de la NBA sont disponibles mais elles ne sont représentées que par un seul joueur chacune ! La réalisation n'est pas terrible avec des graphismes tout juste moyens mais des animations qui manquent de souplesse et une ambiance sonore beaucoup trop discrète.
On ne peut s'empêcher de comparer avec le mode "one on one" de Dream Basketball (page 24) qui dispose d'un gameplay plus profond et offre surtout un vrai jeu de basket en plus. Mais NBA All Star Challenge est beaucoup plus accessible (même si on ne connait pas les joueurs car leurs stats n'influent pas du tout sur leur efficacité) et peut se réveller amusant avec des néophites le temps de 2-3 parties. Contre le CPU, mieux vaut oublier, ce dernier ayant la manie de marquer à 3 points à chaque tentative même lors que vous être face à lui. Remis dans le contexte de l'époque, ce jeu est tout de même une belle arnaque :)

Verdict :

MEDIOCRE