Natsuki Crisis Battle

Rédigé par Sebinjapan

Natsuki Crisis est un beat-them-up tiré d'un manga déjà adapté en anime (OAVs). C'est l'histoire de 2 filles, l'une experte en karate, l'autre en lutte, qui sont rivales mais également partenaires pour se battre contre de mystérieux combattants qui attaquent leur école.
Proposant 8 personnages se battant à main nue, le jeu se joue comme un clone de Street Fighter 2 en 2 rounds gagnants avec les habituelles manipulations à base de quart de tour pour sortir des coups spéciaux. Ces derniers sont moins extravaguants que dans le titre de Capcom (à quelques exceptions près) : les projectiles magiques étant relativement rares. On trouve par contre pas mal de projections, y compris des contres à la Geese Howard à placer au bon moment pour bloquer l'attaque de l'adversaire. On joue avec 2 boutons de poing et 2 boutons de pied et les boutons de tranche servent à faire des "dash". Le dash en avant est lui-même une attaque qui peut ensuite être enchainée, si elle touche, par d'autres coups. De nombreux coups spéciaux semblent d'ailleurs suivre ce modèle : il ne se déclenchent que si on enchaine la combinaison à la suite d'un coup précis. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre pendant mes parties, n'ayant trouvé aucun faq sur le net.
Les graphismes sont assez corrects : les sprites sont assez jolis et certains persos disposent de plusieurs costumes. Les décors en revanche sont assez loupés et il n'y en a que 6.
Je n'ai pas trouvé le jeu très bon : la maniabilité est douteuse, les coups spéciaux sortent mal et les personnages se déplacent beaucoup trop lentement. Le système de priorité des coups semble assez fumeux également.
Parmis les options et modes de jeu, on trouve un mode histoire avec des illustrations du manga et nous obligeant à jouer avec l'héroine Natsuki, un versus, un mode survival, et enfin un éditeur permettant semble-t-il de modifier les coups des personnages, ce qui est plutot inhabituel.
A noter enfin la présence d'un personnage qui est un clone éhonté de King, le perso de Art of Fighting et King of Fighters. Même allure et mêmes coups : c'est soit un clin d'oeil volontaire et approuvé par SNK, soit le plagiat le plus évident qu'on ait jamais vu dans un jeu de baston.
En bref, un titre qui est en retrait par rapport aux (nombreux) hits du genre présents sur Snes, mais attention, cette présentation est à prendre avec des pincettes puisque je n'ai pas tout compris au système de combat : l'avis d'un spécialiste du genre serait le bienvenue.

Verdict :

MEDIOCRE (à priori, pas tout compris ...)