Nage Libre

Rédigé par Sebinjapan

Sous ce nom improbable se dissimule un tactical RPG mettant en scène des lycéennes japonaises. Elles voyagent d'écoles en écoles et doivent y affronter d'autres étudiantes, toujours des jeunes filles. N'ayant pas trouvé d'infos sur le net, j'ignore quel est le scénario exactement ... Au lieu de se battre à coup d'épée, les demoiselles utilisent des techniques issues de leurs clubs de sport : on enverra ainsi une balle à la figure de son adversaire avec un service de tennis ou on ira frapper avec une technique de karate.
Les batailles basent leur gameplay sur 2 phases dont la 1ère est semblable à Fire Emblem (voir page 33 pour les révisions ...), ainsi on a des unités à déplacer sur une carte au tour par tour et si on se retrouve à portée d'une unitée ennemie on peut l'attaquer ou être attaquée par cette dernière. C'est là que la seconde phase entre en scène : le duel qui s'engage alors va se résoudre en jouant des cartes, comme le 1er jeu de rôle Dragon Ball Z (voir page 25). On dispose d'une main tirée au hasard dans son deck et on choisit une carte à jouer : certaines sont des attaques, d'autres des actions permettant de reprendre des points de vie ou de lancer des magies. Une carte appelée "cos" comme "costume" ou "cosplay" permet de changer de vêtements et de mettre par exemple nos demoiselles dans un très saillant maillot de bain. Chaque type de vêtement a une influence sur les caractéristiques du perso et l'efficacité de certaines cartes au détriment des autres.
Après chaque bataille, on accède à un écran permettant de sauver sa partie mais aussi d'acheter de nouvelles cartes à mettre dans son deck. Et bien entendu une cut-scene et des dialogues font progresser l'histoire jusqu'au combat suivant.
La réalisation est bonne, que ce soit graphiquement ou musicalement. Toutes les jeunes filles ne bénéficient pas d'un design soigné mais elles sont dans l'ensemble très jolies (dans le style), tout comme les décors ou se déroulent les affrontements, que ce soit la carte ou les arrière-plans pendant les duels. Rafraichissant et assez jouable malgré la barrière de la langue, on regrettera cependant l'absence d'un patch de traduction qui permettrait de saisir toutes les subtilités de ce jeu.