Mystic Ark

Rédigé par Sebinjapan

Ce RPG japonais, croisé avec des mécaniques issues du jeu d'aventure, commence de manière assez étrange et onirique : des personnages stéréotypes de l'heroic-fantasy (une pretresse, un magicien, un guerrier ...) sont enlevés par une puissance mystérieuse et transformés en statues dans ce qui semble être un temple situé dans une autre dimention. Le dernier personnage, celui qu'on dirige, parvient à échapper à son état de statue et à redevenir humain. Il est alors guidé par une voix qui lui demande de trouver des portes menant à de nombreux mondes afin de retrouver des objets magiques. Il faudra commencer par trouver la première porte à partir d'un indice : le bateau. Et en se promentant dans une demeure accolée au temple, on trouvera une maquette d'un navire à voiles. En le touchant, on est alors téléporté dans un premier monde. Un monde sauvage peuplé de monstres étranges ou s'affrontent deux armées constituées de chats anthropomorphiques ! Le héros se retrouve malgré lui engagé par l'une des 2 armées félines et se voit attribuer des missions d'espionage ...
Voici donc ce que raconte le début de ce jeu à la réalisation très correcte mais dont le design graphique manque tout de même un peu d'inspiration. Le gameplay a beau être celui d'un RPG classique, avec exploration, dialogues, combats aléatoires au tour par tour, mais il nous réserve l'agréable surprise de proposer des enigmes issues tout droit de jeux d'aventure. Ainsi la plupart des objets présents dans le décor peuvent être observés. Ils s'affichent alors dans une illustration et il est possible d'interragir avec. En observant une armoire, on aura la possibilité d'ouvrir un tiroir, et on y trouvera une clé qu'il faudra ensuite utiliser sur une porte. Certaines enigmes se manifestent sous la forme de mini-jeux de réflexion et de petits casse-tête.
Ce jeu est aussi la suite de Elnard, un RPG plutot moyen déjà présenté en page 2 sous le nom de 7th Saga. Mystic Ark emprunte à ce dernier l'idée du radar présent en extérieur et dans les donjons et qui permet de voir les déplacements des ennemis et, dans une certaine mesure, d'éviter certains combats. Le niveau de difficulté est fort heureusement bien inférieur au jeu précédent : même si on meurt souvent au début, on se retrouve au dernier point de sauvegarde avec toute l'expérience accumulée entre temps ; et le héros évolue rapidement et dispose dès le second niveau d'un sort de soins.
Mystic Ark semble être un RPG de qualité. Le peu de mise en situation des personnages laisse penser que ces derniers ne seront pas très dévelopés dans l'intrigue qui, quand à elle, risque de ne pas être au niveau d'un Final Fantasy 6 ou d'un Dragon Quest 5. Mais le coté aventure, les enigmes, et l'ambiance bon-enfant des premières heures de jeu présage d'un titre tout à fait honnête dans le genre. A essayer, d'autant qu'un patch de traduction 100% en anglais a été finalisé l'année dernière.

Verdict :

BIEN