Bing ! Bing ! Bingo !

Rédigé par Sebinjapan

De 2 à 4 joueurs peuvent s'affronter dans ce jeu de bingo. Alors le bingo, pour ceux qui ne connaitraient pas, est un jeu ou chaque joueur se voit attribué une grille comportant des nombres. Un nombre est tiré au sort et les joueurs qui l'ont sur leur grille le cochent. Le premier joueur à avoir coché toute sa grille remporte la partie (et de l'argent ou des cadeaux dans la vraie vie). Passionant ? Non pas vraiment, alors l'éditeur s'est dit qu'il faudrait en mettre un peu plus dans la cartouche pour ne pas trop se foutre du monde. Ainsi, on se trouve sur une île sur laquelle se trouvent 4 différents casino dans lesquelles on peut jouer à une variante du bingo. Dans la première variante, les chiffres sont tirés totalement au hasard à l'aide d'une machine identique à un bandit manchot.
Dans la deuxième variante, ce sont des pirates sur un bateau qui procèdent au tirage au sort. Ici, chaque joueur peut à tour de rôle influer un minimum sur le tirage en choisissant la couleur du canon qui va tirer, sachant que chaque canon a la même couleur qu'une colonne de sa grille.
Dans la troisième variante, c'est le père Noel qui s'y colle : chaque joueur va placer son traineau à l'entrée d'un labyrinthe et le père Noel va avancer en tournant à chaque intersection jusqu'à ce qu'il arrive à un chiffre (c'est comme le niveau bonus de Psycho Fox sur Master System).
Enfin, dans la quatrième variante, le tirage au sort se fait par un parachutiste saute au dessus d'un stade (avec représentation en mode 7) et qui va attérir sur une case correspondant à un nombre. Chacun son tour la joueur controlle le parachutiste pour le faire attérir là ou il veut, mais les autres joueurs dirigent des engins qui soufflent sur le parachutiste pour le faire changer de direction.
Bref, chaque variante laisse un peu moins de place au hasard et pousse un peu plus l'interaction avec les joueurs. La dernière variante est bien entendue la plus amusante.
On trouve également sur l'île des mini-jeux : une course de chevaux (on parie uniquement), une épreuve de bras de fer (on bourinne le bouton) et un whack a mole tout mignon.
Bref, un jeu minimaliste qu'on trouvera affligeant ou amusant suivant ses gouts. Ce n'est clairement pas un grand jeu video mais une distraction familiale sympa un peu comme a pu l'être Battleships sur Amstrad CPC en son temps ... ou comme l'est malheureusement la moitié de la ludothèque de la WII de nos jours.

Verdict :

2/5