Muscle Bomber

Saturday Night Slam Masters

Rédigé par Sebinjapan

Muscle Bomber est un jeu de catch développé pour l'arcade par Capcom et qui a la particularité de bénéficier d'un character-design réalisé par Tetsuo Hara, le dessinateur du manga "Ken le Survivant". Les personnages sont donc tous des créations originales et *pour une fois* on n'y retrouvera pas de clones de Hulk Hogan ou de Antonio Inoki, même si certains héros sont un peu inspirés par des catcheurs connus (Bruiser Brody par exemple).
On trouve 2 modes de jeu : en simple ou en équipe. Les matches en équipe se déroulent en fait avec les 4 catcheurs simultanément en action, sans "tag", et sont jouables à 4 avec un multitap. La jouabilité, très abordable, tourne autour de 2 boutons : frapper / effectuer les prises, et sauter. Pour saisir son adversaire, il suffit d'être au contact et de mettre le pad vers lui tout en frappant ; on peut ensuite exécuter des marteau-pilons, des enfourchements et autres joyeusetés avec une direction et toujours le même bouton. Il est aussi possible d'effectuer des coups spéciaux à tous moments avec des manipulations à la Street Fighter 2 (quarts de tour, 360 ...) soit en ayant saisi l'adversaire, soit librement avec des coups de pied / poing. On peut également courir en mettant 2 fois une direction et enfin un 3ème bouton sert uniquement à couvrir son adversaire pour le compte de 3 et la victoire. Certains personnages ont d'autres manoeuvres dans leur arsenal (le "luchadore" peut grimper dans les cordes et attaquer en plongeant) et tous peuvent sortir du ring pour se battre à l'extérieur et trouver parfois des armes.
Les personnages disponibles sont particulièrement charismatiques et plaisants à jouer. On trouve parmis le casting un certain "Haggar", qui n'est autre que l'un des héros de Final Fight. Il dispose d'ailleurs de son "cyclone" (coup ou il tourne sur lui même) et du spinning pile-driver qu'il partage avec son pote Zanguief (à qui il est fait allusion dans une cinématique de fin).
Techniquement c'est joli et coloré, bien animé, mais les sprites sont assez petits par rapport à l'arcade. Et c'est là qu'on se heurte de nouveau au symptome des adaptations de jeux Capcom sur Snes : comme Magic Sword, Knights of the Round ou Captain Commando, Muscle Bomber est un jeu très amusant sur la console de Nintendo mais il ne peut rivaliser, que ce soit techniquement ou pour le fun, avec la version originale en arcade. Cependant, si les 3 jeux cités précédemment se trouvent facilement sur des compiles retro, ce n'est pas le cas de Muscle Bomber (ni de sa suite) qui ne figurent pas encore sur les best-of sortis par Capcom (peut-être à cause de problèmes de droit avec les dessins de Hara ?) et donc, à moins de jouer sur Mame ou un autre émulateur arcade, la version Snes est la seule façon "légale" de gouter à Muscle Buster sur sa TV (il existe aussi une version Megadrive, mais le mode en équipe a sauté).

Verdict :

ASSEZ BIEN