Mr Nutz

Rédigé par Sebinjapan

Mr Nutz fait partie de ces jeux français qui ont eu un rayonnement international et un grand succès au même titre que Another World ou Rayman. Une fierté nationale quoi ! Originalement conçu pour l'Amiga (avant de porter le projet vers la Snes) et développé par seulement 2 personnes (un 3ème larron en charge de la musique arrivera sur le projet plus tard) : un programmeur de talent et un graphiste passioné de dessins-animés, il se fait une place dans le monde très surpeuplé des jeux de plate-forme 16 bits grâce à une réalisation sans faille, un héros charismatique et un design graphique très réussi. Le joueur dirige Nutz l'écureuil dans divers niveaux reprenant des décors très bucoliques (forêt, prairies ...) ou des classiques du genre (monde du feu, monde de la glace, monde sous-marin ...). Les niveaux sont vastes, proposant souvent plusieurs chemins, se déroulant en hauteur pour des phases d'escalade necessitant des sauts milimétrés, et peuplés de nombreux ennemis. Pour s'en défaire, on peut leur sauter dessus à la Mario, leur lancer des projectiles (noisettes) aux munitions limitées à la Mickey Mania et se pencher sur eux pour leur donner de bons gros coups de queue à la ... euh ... enfin passons. Il y a également un bouton pour courir, l'élan étant indispensable pour atteindre certaines plate-formes éloignées. La jouabilité se révelle excellente avec un héros qui bouge très bien et répond sans problème aux injonctions du pad. Et heureusement car le jeu se révelle plutot difficile. Les premiers niveaux sont accessibles à tous, même si on y déplore déjà quelques sauts de la mort (des pics non visibles se trouvant en dessous alors qu'on saute vers l'inconnu) et de toutes petites plate-formes sur lesquelles il faut bien viser. Les niveaux avancés se révellent particulièrement frustrants avec moultes précipices tuant en un coup et obligeant à recommancer le niveau. L'utilisation de save-states rend ces passages plus digestes, d'autant qu'ils viennent compenser l'absence de sauvegarde : un terrible oubli pour un jeu aussi long et difficile.
Mr Nutz est vraiment un plaisir pour les yeux. Chaque élément du décor, chaque sprite a été dessiné et animé avec un talent véritable, donnant beaucoup de vie à l'univers du jeu. On sent l'influence des vieux Disney (les Silly Symphonies) dans certains ennemis comme la fleur qui se déplace en effectuant des pas de danse et ça rend le jeu très attachant.
Même si on sera peut-être découragé, voir lassé du fait d'un level design qui ne se renouvelle pas trop, Mr Nutz est un classique du genre à essayer.

Verdict :

BIEN