Motoko-chan no Wonder Kitchen

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu "OVNI", sorte de cooking-mama avant l'heure se donne pour but d'apprendre aux enfants à cuisiner des plats très simples, tous accompagnés d'une délicieuse mayonnaise. Une mayonnaise ? Oui mais pas n'importe laquelle : la mayo Ajinomoto ! Car ce jeu est en fait un véhicule publicitaire commandé par la marque japonaise à Nintendo et distribué gratuitement aux acheteurs de leur mayonnaise (je suppose qu'il fallait collectionner des points pour recevoir la cartouche ensuite, je doute qu'une cartouche était offerte systématiquement avec chaque tube de mayo !).
On démarre le jeu dans une cuisine ou l'on peut déplacer un curseur en forme de main au joypad ou à la souris Snes. Le but est de trouver les ingrédients indispensables à la recette. On cliquera sur des éléments du décors qui déclencheront de petites animations sympathiques et parfois nous entraineront carrément dans un autre endroit afin qu'on poursuive notre quête des ingrédients. Le joueur voyagera ainsi sur une île au trésor, dans un cirque, dans l'entre d'une sorcière, auprès des animaux de la savane africaine, sur un lac ... Une fois tous les ingrédients trouvés, il faudra se mettre à cuisiner en s'aidant des recettes trouvées en route (et écrites en japonais).
Pour un jeu publicitaire filé gratos, on est étonné par la qualité de l'ensemble. Les dessins, clairement destinés aux jeunes enfants dans un style "livre à colorier déjà colorié :) " sont détaillés et colorés et les petites animations très nombreuses sont souvent amusantes et inspirées. Par exemple, au cirque, la main qui sert de curseur va s'amuser à faire du trapèze, ou à sauter à travers un cercle de feu. Dans la savane, les animaux vont se jouer des tours entre eux ... etc ... Ce qui fait qu'il se dégage du jeu un charme indéniable qui rend immédiatement la marque sympathique. Mission publicitaire accomplie !
A signaler que des mini-jeux semblent "cachés" avec dès les premiers écrans la possibilité de disputer une partie d'othello.