Ultimate Mortal Kombat 3

Rédigé par Sebinjapan

Lors de sa sortie, MK3 est perçu par certains comme l'épisode de trop. Un peu comme Dragon Ball Z 3 (voir page 25) qui ne parvient pas à passioner les fans qui avaient adorés le second. Mais contrairement à ce dernier qui proposait la même chose sans faire mieux, MK3 apporte son lot de nouveautés. A commencer par un remaniement assez poussé du casting qui permet de constater une volonté de changer un peu l'ambiance de la série : des robots remplacent les ninja tandis que le style se détache du mysticisme oriental pour proposer des persos munis d'implants cybernétiques se battant dans des décors urbains. Le gameplay s'enrichit également d'un bouton "run" servant comme son nom l'indique à courir vers l'adversaire, tandis que les désormais incontournables "combos", enchainements de coups impossibles à interrompre, font leur apparition. Même si les persos possèdent encore et toujours les mêmes coups de base (à quelques exceptions près), les coups spéciaux plus nombreux et certains combos permettent de varier un peu plus les affrontements. A signaler également que certains décors font évoluer le combat sur plusieurs écrans : un uppercut bien placé pourra envoyer l'adversaire à travers le plafond et on le rejoindra là ou il a atteri pour continuer la fête ! C'est une idée sympathique qu'on va retrouver dans d'autres titres mais qui fait ici son apparition pour la 1ère fois.
Sur Snes, la première chose qu'on remarque, c'est que le jeu est moche ! Et celà de deux façons : déjà artistiquement, tout comme la borne d'arcade, car le style graphique abandonne le très bon rendu semi-réaliste et semi-BD du 2ème épisode pour revenir au tout-digitalisé tandis que le look des nouveaux héros est parfois franchement raté. Et ensuite, la résolution des sprites est assez grossière, peut-être pas forcément inférieure aux adaptations des 2 premiers jeux, mais le style plus réaliste fait que ça passe très mal. Il fallait pourtant celà pour permettre aux développeurs de garantir une animation rapide et préserver tous les coups de l'arcade, ce qui est heureusement le cas ici.
En fait MK3, qui reste un jeu de baston convenable, est surtout victime de 3 problèmes : d'abord son manque de charisme, ensuite son nouveau gameplay qui ne plait pas forcément aux fans du genre : le bouton de garde était assez dur à digérer, on avait pas besoin de ce bouton de "run". Et enfin, la sortie de Killer Instinct (voir page 61), qui s'adresse un peu au même public et qui est supérieur en tous points, a quelque peu ringardisé ce MK3.
Sorti quelques mois plus tard, Ultimate Mortal Kombat 3 est une version améliorée qui apporte plus de persos (24 : plutot énorme !), et qui peaufine le gameplay avec des ajustements bienvenus, des combos plus variés et quelques options en plus. Ca ne rend pas le jeu indispensable pour autant, surtout que la version Snes ici présente est réputée souffrir de nombreux bugs.
Que ce soit Mortal Kombat 3 ou Ultimate Mortal Kombat 3, celui qui voudra pratiquer ces jeux aujourd'hui se tournera plutot vers les versions arcade disponibles sur de nombreuses compilations ou services de téléchargement.

Verdict :

MOYEN