Monster Maker 3 : Hikari no Majutsushi

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce RPG qui fait suite à des jeux sortis sur Famicom (Nes) et Gameboy, on évolue dans un trèèèès classique monde d'heroic-fantasy et on dirige au début de l'histoire un chevalier envoyé par le roi en mission pour protéger le royaume. On commence dans une ville dont il est possible d'explorer le vaste chateau et ou on recueillera informations (en parlant aux habitants) et équipements (en déliant les cordons de la bourse). Le design du jeu, l'architecture de ses lieux, ainsi que la représentation de profil de ses combats, tout celà fait penser à Final Fantasy 4, mais avec bien évidemment beaucoup moins de dialogues, de cut-scenes et de mise en scène. Les combats se déroulent au tour par tour et aléatoirement mais on constate que la disposition des héros et des monstres sur l'aire de combat a une influence car il faudra parfois perdre un tour à se déplacer pour aller vers l'ennemi (sauf si on a une arme de jet) à moins d'avoir un héros assez rapide pour bouger et frapper en même temps. Les monstres rencontrés ne font pas vraiment preuve d'originalité et on retrouvera sans surprise blobs (de différentes couleurs), zombies, skelettes ... etc ...
Reconnaissons à ce jeu quelques petits aspects "modernes" encore rares en 1993 : un bouton pour courir (fonctionne aussi sur la carte) et un menu "auto" dans les combats pour laisser l'IA tout gérer, ce qui est bien pratique quand on a 10 niveaux de plus que l'ennemi. Notons à ce propos qu'on débute l'aventure avec un chevalier assez "balaize" qui peut déjà s'aventurer assez loin sans qu'on doive se crever pendant des heures à d'incessants aller-retours donjon-auberge afin de lui faire gagner des niveaux.