Might and Magic 2 : Gates to Another World

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu est le deuxième épisode d'une célèbre et très appréciée série de jeux de rôles sur micro-ordinateurs, série qui a vu le jour en 1986 et qui, bien que ressemblant énormément à Bard's Tale sorti un an plus tôt, est devenu une référence du genre au même titre que les Ultima ou les Wizardry.
Dans un monde d'héroic fantasy, on dirige une équipe de 6 aventuriers qu'on déplace tous simultanément en vue subjective dans des décors reproduisant aussi bien des extérieurs que des villes ou bien entendu des donjons peuplés de monstres. Il est possible de créer ses héros en choisissant leur race (elfes, nains, orcs ...), leur classe (guerrier, voleur, mage ...) et leur alignement (bon, neutre, mauvais). Toutes ces données sont prises en compte au délà des caractéristiques numériques et de l'efficacité en combat car certaines quêtes ne sont accessibles qu'à certains types de persos. Les déplacements se font au pad mais la moindre action oblige à passer par un système de menu bien lourd et à l'affichage assez lent. Les combats, fréquents et difficiles, se font également en passant par des menus ou on choisit les actions de ses 6 héros, enfin si on a toujours 6 héros en vie après le 1er combat ...
Il est difficile de donner un avis sur un jeu tel que Might and Magic 2 en 2009. Comme l'optique de ce groblog est de donner une appréciation des jeux par rapport à leur intérêt ludique actuel, en évitant autant que possible les débordements de nostalgie, je dois avouer qu'il est bien douloureux de se replonger dans un titre aussi austère au niveau de son système de navigation dans les menus, et d'une difficulté aussi énorme. Car ici, la moindre mauvaise rencontre signifie souvent l'extermination pure et simple de son équipe. On subit également un système de règles lourd, directement venu des jeux de rôle papier comme Donjons & Dragons, qui provoque entre-autre, de nombreux "loupés" lorsqu'un héros de faible niveau attaque, ce qui a toujours le don de m'énerver prodigieusement !
Et pourtant, si on s'y investie vraiment (mais alors VRAIMENT), il y a de quoi faire avec ce jeu gigantesque rempli à ras-bord de quêtes, de monstres, d'objets, et d'armes en tous genres. Et cette version Snes est sans doute la plus belle de toutes (il faut dire que le jeu est d'abord sorti sur des machines comme l'apple 2 ou le Commodore 64, mais il existe des versions Amiga et Megadrive).

Verdict :

MEDIOCRE (MOYEN pour les acharnés)