Bakumatsu Kourinden Oni

Rédigé par Sebinjapan

Voici un RPG se déroulant dans le Japon médiéval à la fin de la période Edo, au moment ou les étrangers arrivent avec leurs gros sabots, euh leurs gros bateaux. Il met en scène le fameux "shinsengumi", ce groupe de samurai qui défendaient le shogunat. Mais attention, ici il ne s'agit pas du Shinsengumi déjà mis en scène dans moultes autres oeuvres japonaises, mais d'une sorte de "Men in Black" à l'intérieur du célèbre groupe : des samurai qui protègent en secret le shogunat contre monstres et fantomes. Les héro du jeu est un jeune guerrier qui va bientot en rejoindre les rangs et combattre des forces maléfiques.
Le début du jeu nous fait découvrir des villages reproduisant fidèlement les habitations des japonais de l'époque, et qui sont mises en valeur par des graphismes très détaillés. Le système de déplacement et de combat est archi classique et ne s'éloigne en rien des classiques du genre. En plus des actions habituelles (attaquer, défendre, se sauver), on peut utiliser des magies et des techniques de combat spéciales (jutsu), chacunes venant puiser dans des réserves de points dédiées.
L'originalité du titre, d'après ce que j'ai pu lire sur la toile, provient de la présence de points de karma. On gagne du karma en faisant de bonnes actions comme aider les villageois (mini-quêtes) ou répondre correctement et/ou poliment lors de certains dialogues. On en perd de diverses façon, en farfouillant dans les affaires des gens quand on visite une maison par exemple ! Ces points de karma influent sur diverses choses en combat, des dégâts infligés à l'argent obtenu après une victoire.
C'est bien réalisé et ça semble assez interessant mais, une fois de plus, la barrière de la langue japonaise nous empêchera de profiter de ce titre convenablement. Vivement une traduction.