Micro Machines

Rédigé par Sebinjapan

Le premier titre de la célèbre série de courses de voitures en vue aérienne bénéficie d'une très bonne version Snes (sortie tardivement). Rappelons la principe : on dispute des courses opposant de petits véhicules (les jouets du même nom), et on joue très simplement avec un bouton pour accélérer, un bouton pour freiner et les directions gauche/droite. Il y a une petite variante lors de la course avec les tanks : le 2ème bouton servant à tirer. Dans le mode solo, le but est de finir premier, logique. Mais pour les modes multijoueurs, les créateurs de Micromachines ont eu la bonne idée de proposer quelque chose d'original. En effet, contrairement à un Super Sprint, les circuits se dévoilent suivant un scrolling et normalement les titres du genre en multi imposent un écran splitté. Ici c'est différent : tout le monde est sur le même écran et ceux qui se font larguer par le scrolling sont éliminés. Le dernier joueur ayant bien réussit à négocier les multiples pièges et virages gagne un point. Puis tous les concurrents réapparaissent et la course continue. Le gagnant est celui qui parvient à établir une différence de points suffisante avec ses adversaires. Le défaut de ce type de gameplay est que, avec des joueurs moyennement bons (qui ne connaissant pas bien les circuits), le rythme de la course est haché par les éliminations qui surviennent incéssament. Mais entre bons joueurs, ça donne des joutes acharnées et passionantes.
Le charme de la série est aussi du à son univers : vu qu'on dirige des jouets, les circuits représentent les endroits de la maison ou de l'extérieur dans lesquels on aimait jouer avec nos petites voitures, comme la table de la cuisine, un bureau, une table de billard ou un circuit sur la plage. Les véhicules proposés sont plus ou moins rapides ou maniables, nous obligeant à ajuster notre façon de jouer. Ces derniers sont nombreux (on trouve même des hélicoptères ou des bateaux), tout comme les tracés, la plupart étant inspirés et vraiment fun, surtout pratiqués à plusieurs.
A noter que l'on peut jouer jusqu'à 4, avec le multitap, ou avec 2 joueurs par joypad (un peu étrange mais ça fonctionne plutot bien).
La réalisation n'a rien d'extraordinaire que ce soit graphiquement ou en ce qui concerne la partie sonore, mais le scrolling est fluide et rapide, et c'est bien le principal.
Un grand classique des jeux multi-joueurs, au même titre que Bomberman, qui a connu de nombreuses suites mais reste sympa à jouer grâce au tracé de ses circuits pas trop sadique, ce qui le rend accessible à tous, contrairement à certains épisodes qui obligent à connaitre par coeur les tracés pour pouvoir s'amuser.

Verdict :

TRES BIEN