Mickey Mania

Rédigé par Sebinjapan

Graphiquement magnifique, avec des sprites superbement animés sur des décors de toute beauté, Mickey Mania est un jeu de plate-forme qu'on peut qualifier de dessin animé interractif. Quoi ? On vous l'a déjà faite ? Les magazines de l'époque qualifiaient ainsi tous les jeux 2D qui leur ravissaient les pupilles ? Pas faux : on le disait déjà pour les Schtroumphs sur Colecovision ! Mais ici, c'est justifié car non seulement Mickey Mania est techniquement l'un des plus beaux jeux du genre, mais en plus il reproduit fidèlement des animations issues de courts et long-métrages Walt Disney mettant en scène la célèbre souris. Ainsi, sous prétexte d'aller secourir Pluto le chien (encore !), on traversera des niveaux situés dans des mondes repris de classiques tels Steamboat Willie ou Lonesome Ghosts. Et là, c'est un régal pour le fan d'animation qui verra les sprites du jeu reproduire les mêmes mouvements et les mêmes attitudes que les personnages des dessin-animés.
Au delà de sa réalisation impressionante, le jeu est un titre de plate-forme certes classique mais efficace. Mickey peut sauter et lancer des projectiles (à trouver en chemin), mais aussi pousser des objets pour résoudre de petites enigmes ou s'accrocher à des cordes. Les niveaux alternent entre de la plate-forme pure et quelques passages plus originaux comme une tour à gravir comme dans le classique 8 bits Nebulus ou une phase ou Mickey vu de face court vers le joueur comme dans Lion King. La difficulté est plutot corsée. Certes on peut se faire toucher plusieurs fois avant de perdre une vie, mais les auteurs ont usé de pas mal de perversité avec par exemple ces skelettes qui, quand on les tue (en leur lançant des projectiles ou en leur sautant dessus, comme quasiment tous les ennemis), explosent alors que leurs os volent dans tous les sens et peuvent blesser Mickey. On trouve aussi très rapidement une phase en scrolling forcé (heureusement courte) impossible à passer avant de connaitre par coeur l'emplacement de tous les pièges. Mais grâce à une maniabilité excellente, on n'est jamais frustré et, au contraire, motivé à surmonter la difficulté.
Ce jeu est donc réellement formidable mais, d'après ce que j'ai lu sur le net ou constaté par moi même, la version Snes n'est pas la meilleure. La version Megadrive, aussi jolie graphiquement, propose un niveau en plus (caché), mais aussi semble-t-il des petits effets graphiques absents de la version Snes tel un effet de "grain" au début du premier niveau pour donner l'impression qu'on regarde une vieille pélicule. Et les versions Mega-CD et Playstation, en plus de disposer de musiques CD, révellent pas mal de contenu supplémentaire : nouveaux niveaux, niveaux alongés ... etc ... Mais je ne connais pas ces versions CD. Par contre, pour avoir testé les versions Snes et Megadrive, j'ai une préférence pour cette dernière.
Enfin, un jeu aussi beau, repoussant les limites du hardware de la console, se révelle difficile à émuler et on rencontre par exemple des bugs graphiques sous Zsnes. L'ému Snes de la WII s'en sort sans aucun problème en revanche.

EDIT : problème cadrage : cf post Shenron

Verdict :

BIEN (si vous le pouvez, préférez une autre version)