Metal Warriors

Rédigé par Sebinjapan

Assault Suit Valken (aussi connu sous le nom de Cybernator, voir présentation page 6) a ses fans, et jusque chez les équipes de Lucasart aux Etats Unis. Ces derniers sont responsables de Metal Warrior, un clone éhonté qui en reprend le principe, l'ambiance, la jouabilité, l'univers SF à la Gundam, l'identité graphique et qui parvient à dépasser son modèle sur tous les plans !
Dans Metal Warrior donc, on incarne des combattants aux commandes de mechas (robots géants) engagés dans une guerre spatiale contre un dictateur décidé à asservir tous les terriens. On doit accomplir diverses missions aux commandes de formidables machines qui, selon le modèle, ont des charactéristiques différentes. Le mecha avec lequel on commence l'aventure peut tirer à la mitrailleuse dans toutes les directions, voler en maintenant le bouton de saut appuyé, se protéger, créer un bouclier devant lui comme le héros de Another World, et frapper avec son sabre laser. D'autres capacités, comme l'utilisation de lance-missiles, seront possibles après avoir trouvé des objets dans les niveaux. On évolue dans des décors futuristes dans des niveaux très vastes laissant beaucoup de place à l'exploration. Certains passages devront être dégagé par les armes car de nombreux éléments sont destructibles. Mais parfois il sera impossible d'aller ou on le souhaire avec son mecha et il faudra en sortir (bouton select). On dirige alors un petit bonhomme très vulnérable, comme dans Front Mission Gun Hazard, qui peut s'introduire dans certains passages étroits, mais aussi s'emparer de mechas trouvés en route ! C'est d'ailleurs parfois indispensable si notre robot s'est pris trop de dégâts et qu'aucun kit de réparation n'est en vue.
Très jouable, plus vif que Assault Suit Valken, avec des robots plus faciles à manier (mais le soft est aussi difficile), Metal Warrior fait également fort au niveau de la mise en scène. Comme dans son modèle, mais moins souvent, des dialogues s'affichent parfois pendant la progression, avec les visages des protagonistes apparaissant à l'écran. Et on a également droit à des petites cut-scenes (un peu toutes pareilles, il faut bien l'avouer) entre les missions, ainsi qu'à une superbe intro. Il y a cependant un point ici qui est moins bien maitrisé, c'est la narration, Valken (ou mieux, Front Mission Gun Hazard) proposant des personnages plus interessants et un scénario mieux travaillé. En revanche, les auteurs ont prêté une attention particulière à une foule de détails pour améliorer l'immersion du joueur comme l'absence de barres d'énergie à l'écran (on voit le sprite du robot se détériorer) ou un menu de configuration du joypad parfaitement ergonomique permettant de "tester" les robots tout en en modifiant les commandes.
La réalisation est excellente : sprites beaux et bien animés, décors futuristes de bon gout, et musiques entrainantes.
En bonus, on trouve un mode versus ou 2 joueurs peuvent s'affronter en écran splitté en pilotant les différents robots du jeu. Ce mode se révelle réussit et, si on y passera pas des heures, prouve s'il en était besoin avec quel soin ce jeu a été réalisé.
Si les niveaux avancés se révellent interessants et pas trop répétitifs, on tient là un super hit de la console.

Verdict :

TRES BIEN