Metal Marines

Militia

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de stratégie militaire futuriste propose au joueur de tenter de conquérir des îles depuis sa base en mettant rapidement sur pied une force d'attaque. En pseudo-temps réel, il faut placer, en fonction de ses ressources disponibles, des usines, des bases fortifiées, des tourelles armées de défense, des mechas pour l'attaque ...etc ... Et il faut entretenir, upgrader et réparer tout ça en essuyant les attaques de l'ennemi, en attendant de pouvoir lancer une offensive. Il est également possible de modifier le terrain, ce qui est important dans les niveaux avancés ou l'espace pour construire ses infrastructures est limité. Mais chaque action consomme de l'argent et de l'énergie et il faut gérer tout celà. On joue en dirigeant un curseur permettant de choisir des icones représentant les bâtiments et unités à construire à partir d'un menu, le plus simplement du monde. Il faudra évidemment apprendre à reconnaitre quels sont les éléments les plus utiles en fonction de la situation. Quand on décide de lancer une offensive, on passe dans un premier temps à une vue aérienne éloignée permettant de choisir quelles armes utiliser : quelles batteries de missiles vont tirer ? quelles troupes envoyer sur l'île ennemie ? ou frapper exactement ? Ensuite l'attaque se déroule plus ou moins automatiquement, le joueur sera seulement sollicité pour choisir l'endroit ou débarquer ses mechas si le transporteur a survécu aux défenses anti-aériennes ennemies, et pour vaguement diriger le gros de l'offensive sur tel ou tel bâtiment / unité ennemie. Ensuite, on repasse à la phase de construction/gestion jusqu'à ce que le joueur ou le CPU re-passe à l'attaque.
Des phases cinématiques entre les missions apportent un peu d'histoire mais la narration est très limitée. Gros reproche au jeu par rapport à un équivalent sur micro-ordinateurs : il n'est pas compatible avec la souris Snes.
Un jeu de stratégie plaisant, pas mal réalisé et très simple à prendre en main, mais qui semble un peu limité dans ses possibilités. A essayer.

Verdict :

ASSEZ BIEN