Rockman & Forte

Rédigé par Sebinjapan

Cadeau d'adieu de Capcom aux fans de Megaman sur Snes, Rockman & Forte est un épisode un peu à part qui se rapproche tout de même plus dans sa structure des Megaman classiques que des Megaman X. Les différences sont certes subtiles mais se situent surtout au niveau du rythme et ici on retrouve un rythme plus posé, avec de nouveau des "écrans" à enchainer (en lieu en place de niveaux se dévoilant suivant un scrolling multi-directionel en fonction de ses déplacements) en faisant preuve de prudence, à moins de connaitre les niveaux par coeur bien entendu. Le gros plus de ce jeu est de pouvoir incarner au choix le Megaman qu'on connait bien, avec sa glissade et son tir chargé, ou Bass (Forte en VO) qui lui peut effectuer des double-sauts, des "dash", et tirer dans toutes les directions ! Voilà qui rend ce dernier bien attractif, surtout pour les débutants qui pourront se sortir de passages de plate-forme délicats plus facilement en usant du double-saut. Mais attention, Forte ne peut pas tirer en courant ni charger son tir et semble bénéficier d'objets spéciaux (à acheter avec des bonus trouvés en chemin) moins utiles que ceux de Megaman.
Le systeme de progression est un peu différent de ce qu'on connait avec l'emploi d'une carte sur laquelle, dans un premier temps, on ne peut accéder qu'à 3 niveaux, puis à d'autres en fonction des niveaux terminés qui libèrent des embranchements. Megaman et Forte peuvent bien sur s'emparer des armes des boss et refaire des niveaux déjà visités afin d'utiliser ces dernières à des endroits précis et trouver de nouveaux bonus.
Le jeu est superbe graphiquement, c'est bien simple, il est aussi beau que Megaman 8 sur consoles 32 bits. Tous les effets 2D dont la console est capable sont là et font de Rockman & Forte l'un des plus beaux titres de la Snes. Uniquement sorti en version japonaise (jusqu'à l'adaptation GBA qui connaitra les joies de l'exportation), Rockman & Forte permettra tout de même aux fans d'en apprécier l'histoire et les dialogues grâce à un patch de traduction amateur de qualité. Difficile et bien long (il faudra faire le jeu avec les 2 héros et repasser plusieurs fois dans chaque niveau si on veut tout débloquer), je pense qu'on peut considérer ce jeu comme l'un des meilleurs et des mieux réalisés de toute la saga, toutes consoles confondues.

Verdict :

TRES BIEN