Megaman X 3

Rédigé par Sebinjapan

La série Megaman X continue avec une recette désormais bien éprouvée et les nouveautés de cet épisode sont peu nombreuses. Pour contenter les fans, l'ami bien classe de X, appelé Zero, qui faisait de brèves apparitions dans les 1ers jeux tout en étant un élément scénaristique central, est cette fois ci jouable mais brièvement et seulement à des points précis du jeu à cause d'un système restrictif assez stupide dont la seule raison d'être semble une volonté de Capcom de frustrer les fans du robot sabreur rouge ... Pour le reste, c'est toujours la même chose et force est de constater qu'une certaine lassitude s'installe. Lassitude envers le design qui ne se renouvelle pas, la réalisation qui ne se force pas (on retrouve des sprites identiques aux épisodes précédents), et même les musiques qui semblent peu inspirées ici. Quand au principe du jeu, là on ne s'en lasse pas du tout si on est fan de la série, car parcourir les niveaux proposés, échapper aux nombreux pièges mortels, affronter les boss aux paterns particulièrement retords, et découvrir des items cachés est toujours aussi amusant. Attention cependant car le niveau de difficulté a été relevé encore d'un cran depuis Megaman X 2, et ça se ressent particulièrement contre les boss.
Pour le fan, cet épisode est aussi indispensable que les 2 premiers. Pour le joueur moyen, ce sera peut-être le moment de se dire qu'il est temps de passer à autre chose ... Des versions Saturn et Playstation existent et apportent des scènes cinématiques en dessins-animés (sympa) et d'assez longs temps de chargement (nettement moins sympa ...) tandis que la réalisation graphique semble plus ou moins équivalente à la Snes.

Verdict :

BIEN (trop de X tue le X ...)