Megaman 7

Rockman 7 : Shukumei no Taiketsu

Rédigé par Sebinjapan

Dans le futur, le petit robot Megaman (ou Rockman en version japonaise), équivalent video-ludique du Astro de Tezuka, doit combattre le maléfique Dr Willy dont l'armée de machines de guerre menace de détuire le monde. Après 6 épisodes sur Nes qui en ont donné pour leur argent aux fans, Megaman 7 arrive sur Snes dans une version plus moderne. Enfin plus moderne dans la forme mais qui garde une certaine rigidité dans le fonds qui ravit à la fois les fans et peut laisser perplexes certains joueurs habitués à plus de flexibilité dans d'autres titres d'action, en tout cas c'est ce qui fait l'identité de la série. Ainsi par exemple Megaman, vu de coté et qu'on dirige vers la fin du niveau ou l'attend un boss, ne peut pas s'abaisser, et ne peut pas revenir en arrière dans les niveaux. Il peut par contre sauter, tirer, effectuer des glissades, appeler au secours son chien-robot qui dans un premier temps lui servira de tremplin pour atteindre des plate-formes en hauteur, et surtout, Megaman peut utiliser les armes des boss vaincus. Car dans tous les épisodes de cette série on enchaine les niveaux dans l'ordre qu'on souhaite et chaque nouveau niveau se parcourera un peu différemment en fonction des armes (prises aux boss des mondes précédents) en notre possession. Le jeu reste ancré dans l'action pure, mais on y trouve un peu plus d'exploration et de bonus cachés qu'avant grâce à l'utilisation des armes à certains endroits des niveaux (c'est quand même assez bien caché). On peut tout de même dire qu'il garde un feeling "old school" (déjà pour l'époque) des plus agréables avec des sauts milimétrés et des niveaux à connaitre par coeur dans lesquels il vaut mieux savoir quels ennemis nous attendent pour se préparer en conséquence. Malgré celà, le jeu n'est pas trop dur grâce à la présence de nombreux objets permettant de retrouver de la vie. L'un des grands plaisirs de la série réside dans ses combats contre les boss dont il faut connaitre les techniques, les "patterns" afin de les vaincre, et on n'est pas déçu ici aussi.
Techniquement le jeu est dans l'ensemble très très beau malgré certains niveaux aux décors un peu ternes. Les musiques ne sont pas aussi marquantes qu'on aurait pu le penser pour un Megaman mais tout de même très réussies. C'est en tout cas un vrai plaisir de gouter du Megaman sans subir les clignotements de sprites et les ralentissements des versions Nes. Vraiment, c'est de la très bonne 2D.
En définitive, Megaman 7 est un très bon jeu mais, étant sorti après Megaman X et Megaman X2, on est surpris de constater qu'il n'apporte pas grand chose de plus (il fait en fait l'impression d'être une compilation des 6 premiers Megaman) et que d'un point de vue "game-design" il est même inférieur à ces derniers (à mon humble avis), surtout le 1er Megaman X considéré comme l'un des tout meilleurs jeux de la série.

Verdict :

TRES BIEN / BIEN (pour ceux qui espéraient un peu plus de nouveautés)