Megalomania

Rédigé par Sebinjapan

Issu du monde merveilleux des micro-ordinateurs 16 bits et développé par le studio britanique Sensible à qui on doit le célèbre Sensible Soccer, Megalomania est un jeu de stratégie et de gestion proche de Populous. Le but est de conquérir plusieurs mondes correspondant à des époques différentes (on commence à la préhistoire et on ira jusqu'à l'an 2000) en éliminant le ou les généraux ennemis sur plusieurs îles composées elles-mêmes de plusieurs "cases".
On commence par choisir sur quelle case de quelle île on souhaite commencer et on attribut à cette conquête un certain nombre d'hommes parmis les 100 dont on dispose pour s'emparer de chaque monde. Ensuite, tout se déroule en temps réel. A l'aide d'un curseur qu'on déplace laborieusement ou pad, ou bien de façon beaucoup plus agréable à la souris Snes avec laquelle le jeu est compatible, on clique sur des icones permettant d'attribuer des hommes à certaines tâches comme récupérer des ressources, inventer des armes, bâtir des fortifications ... etc ... Les possibilités deviendront de plus en plus nombreuses au fur et à mesure des mondes à conquérir. Les autres joueurs dirigés par le CPU en font de même et certains viendront parfois nous attaquer (il faudra placer au plus vite des défenses et les remplacer si l'ennemi les abat), ou bien parfois nous proposer une alliance ... qu'on brisera le moment venu, à moins que le CPU décide de nous frapper dans le dos le premier !
Le tout est représenté à l'écran par des petits bonshommes qui se battent et par des bâtiments qui apparaissent sur la carte au fur et à mesure que notre technologie progresse. Plein de petites animations rigolotes viendront égayer tout celà tandis que des voix digitalisées malheureusement pas formidables dans cette version Snes se feront entendre régulièrement.
Ce jeu, très facile à prendre en main, est vraiment très bon. Il se révelle un peu plus accessible que Populous ou Powermonger mais moins complexe dans ses mécaniques de jeu, en tout cas il est tout aussi fun que ces grands classiques. Le seul reproche qu'on peut lui adresser est de ne pas proposer de mode multijoueur (en écran splitté) car le gameplay très orienté vers les combats et les parties relativement courtes s'y prêtait vraiment.
Par rapport aux versions micro, cette mouture Snes se défend bien graphiquement mais est très en retrait par rapport à l'Amiga sur le plan sonore, surtout au niveau des voix digitalisées. Avec la souris Snes, l'ergonomie est très bonne mais je préfère l'interface de la version Amiga que je trouve plus efficace et plus pratique avec ses petites fenêtres d'aide apparaissant automatiquement quand on passe sur les icones.
Un jeu à essayer pour voir un digne représentant de ces jeux de "transition" entre le wargame au tour par tour et le STR tel que défini par Dune 2.

Verdict :

BIEN (mais préférez les versions micro 16 bits si vous le pouvez)