Mechwarrior

Battletech

Rédigé par Sebinjapan

Jeu vidéo tiré de la licence de jeux de plateau Battletech de Fasa, le 1er Mechwarrior est d'abord sorti sur PC avec des graphismes en fil de fer avant de connaitre un pseudo-remake avec cette version Snes. Le scénario et les mechas présents ici diffèrent mais le gameplay est le même. Le joueur incarne ainsi un mercenaire dans un lointain futur sur une terre ravagée par la guerre. En quête de vengeance contre ceux qui ont assassiné ses proches, il accèpte diverses missions qui l'amènent à récolter des informations afin de retrouver ses ennemis. On va donc alterner entre des phases de combat en vue subjective à bord d'un robot géant, et des phases de repos ou on naviguera à l'aide d'un système d'icones pour parler avec des gens, réparer et customiser son mecha, et choisir des missions dont il sera possible de négocier la récompense. Le gameplay en combat est tout à fait abordable, très arcade, avec des déplacements au pad, Y pour déplacer son viseur, B pour tirer, X pour afficher la carte, A pour allumer/éteindre le jetpack et les boutons de tranche pour changer d'arme. Les joutes se déroulent sur des cartes assez vastes mais sont malheureusement assez confuses. La faute surtout à des graphismes un peu fouillis et peu colorés qui permettent parfois difficilement de reconnaitre au premier coup d'oeil une base à défendre, une zone surrélevée ... etc ... L'animation des déplacements est cependant relativement fluide et les aides à l'écran avec les viseurs et le tableau de bord permettent de repérer les ennemis sans trop se prendre la tête. Heureusement, car le jeu devient rapidement assez difficile et, même si on sort des missions vivants, les frais de réparation et de recharge des munitions peuvent mettre un sérieux frein à la progression du joueur ayant rapidement besoin d'un mech plus puissant mais très cher.
Une curiosité pour les amateurs de la série et un jeu moyen qui peut plaire au fans de simulation/action en vue subjective peu exigents.

Verdict :

MOYEN