Maui Mallard in Cold Shadow

Donald in Maui Mallard

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce jeu de plate-forme, Donald est un détective privé appelé Maui Mallard (ah bon ?) qui parcours le monde à la recherche d'une idole sacrée. Concrètement il doit atteindre la fin de chaques niveaux, assez vastes et regorgeant de trésors. La quête exhaustive de ces derniers, parfois bien cachés ou demandant qu'on réalise des acrobaties un peu compliquées, est un des points interessants du soft, la quête du high-score étant assez motivante. Donald peut sauter et tirer avec un pistolet à insectes (euh ...). Si les projectiles par défaut sont assez faibles, il est possible de trouver des munitions spéciales qu'il est même possible de combiner entre elles pour obtenir des armes vraiment utiles commes des insectes électrifiés à tête chercheuse. Mais dès le deuxième niveau, on peut se transformer en canard-ninja armé d'un baton servant à frapper sur les ennemis mais aussi à escalader des falaises ou à s'accrocher à des endroits précis. Certains niveaux se terminent par un boss.
Ce qui fait un bon jeu de plate-forme, c'est surtout son level-design, et celui de Maui Mallard est plutot réussi. Les niveaux sont intelligement construits et réservent leur lot de séquence de sauts milimétrés et de passages secrets. On y trouve également de petites enigmes avec au début des interrupteurs servant à déplacer des statues qu'on utilisera ensuite pour atteindre des plate-formes en hauteur. La jouabilité est correcte mais pas optimale. Ainsi les déplacements de Donald sont un peu trop rapides et le déplacement de l'écran autour du héros donne une petite impression de "jeu en apesenteur" pas toujours agréable. D'autre part, on sent un certain manque de finition ici et là avec par exemple des actions à accomplir pour avancer qui sont peu évidentes à deviner et j'ai trouvé les combats au baton très confus : il est ainsi quasi impossible de frapper un ennemi sans se faire toucher en même temps (on trouve heureusement des bonus pour récupérer de la vie).
La réalisation est magnifique. Maui Mallard fait partie de cette génération de jeux de plate-forme qui faisaient tout pour qu'on lise à leur propos dans les magazines "on croirait voir un dessin-animé" ! Et en effet Donald est superbement animé, se livre à des pitreries quand on pose le pad (il vérifie son arme et PAN le coup part tout seul), les décors sont colorés et détaillés ... etc ... Sur ce plan, il se hisse au même rang que les jeux Disney sortis chez Virgin et n'est pas loin de la quasi-perfection 2D de Mickey Mania.
Pas exempt de défauts, moins agréable à prendre en main qu'un Disney réalisé par Capcom ou Sega, Maui Mallard compense avec sa réalisation et ses petites idées de game-design. Attention cependant, le jeu est réputé pour devenir très difficile et cripsant dans ses derniers niveaux.

Verdict :

ASSEZ BIEN